La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urologie »

Urologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin urologie urologies

Définitions de « urologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

UROLOGIE, subst. fém.

MÉD. Partie de la médecine qui traite des affections des voies urinaires sur le plan médical et chirurgical et, par extension, des maladies de l'appareil génito-urinaire chez l'homme. Ce n'est pas seulement dans la pathologie médicale des reins que la France a brillé d'un vif éclat depuis le début du XXesiècle, c'est aussi en urologie. Guyon a fixé les règles de l'examen physique des reins et a précisé la séméiologie de ces deux grands symptômes urinaires qui se montrent dans la plupart des affections chirurgicales des reins, l'hématurie et la pyurie (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 215).
REM.
Urologiste, subst. masc.,vieilli. Synon. de urologue (infra dér. 2).En appos. Mais leur étude anatomique [des surrénales] n'a guère été reprise avant les travaux contemporains du chirurgien urologiste français Joachim Albarran et de son élève Cathelin (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 750).
Prononc. et Orth.: [yʀ ɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1851 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXII, p. 437 ds Quem. DDL t. 8). Formé de uro-1et de -logie*.
DÉR. 1.
Urologique, adj.a) Qui se rapporte à l'urologie. Mis au point dès cette date par Max Nitze, le cystoscope électrique permit à Joachim Albarran et à l'école urologique de la fin du siècle d'étudier et de traiter localement les lésions de la vessie (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963p. 631).b) En partic. Qui concerne le traitement, l'examen, les méthodes exploratoires de l'appareil urinaire. L'analyse urologique avait démontré l'excès d'acide urique (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 71924, p. 398).Table urologique à gros volant commandant la position déclive, dessus laqué blanc, avec cuvette et une paire de talonnières (Catal. instrum. chir.(Collin),1935, p. 449). [yʀ ɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1913 (Legueu, Archives urologiques de la clinique de Necker, t. 1); de urologie, suff. -ique*.
2.
Urologue, subst.Médecin ou chirurgien spécialisé en urologie. Il n'est presque aucun chapitre de l'urologie où vous ne trouviez attachés les noms de ces grands urologues qui furent l'honneur de l'école de l'hôpital Necker (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 215). [yʀ ɔlɔg]. 1reattest. 1860 (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXXI, p. 43 ds Quem. DDL t. 8); du rad. de urologie, suff. -logue*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

urologie \y.ʁɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Didactique) Partie de la médecine qui s’occupe spécialement des voies urinaires. Spécialité du médecin urologue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UROLOGIE (u-ro-lo-jie) s. f.
  • Etude de l'urine, tant à l'état sain qu'à l'état de maladie. Un mémoire imprimé intitulé : Essai d'urologie clinique… l'urologie peut être utilisée en clinique et doit être placée sur le même rang que les autres moyens d'exploration, De Parville, Journ. offic. 29 mars 1877, p. 2552, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « urologie »

Préfixe uro- et suffixe -logie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Οὖρον, urine, et λόγος, étude.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « urologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urologie yrɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « urologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urologie »

  • L’urologie est au cœur de toutes les préoccupations en Sambre-Avesnois. Alors que la Polyclinique du Val de Sambre a annoncé la création du premier centre urologique sur le territoire, la Polyclinique du Parc veut elle aussi remédier à certaines carences. «  L’urologie existe déjà ici, mais c’est insuffisant, explique Fouzia Moumni, directrice de la structure. On vient la compléter. » Si le Dr Dan Rochet, tout juste arrivé,...
    La Voix du Nord — Maubeuge : l’urologie arrive à la Polyclinique du Parc
  • «Je suis enthousiasmé par la nouvelle technologie InterStim, car elle permettra à un plus grand nombre de patients de suivre une thérapie SNM et de reprendre leur vie à leur façon», a déclaré le Dr Steve Siegel, urologue aux Centers for Female Urology and Continence Soins à l’urologie du Minnesota. «La nouvelle technologie de Medtronic me permet, à moi et à mes patients, de choisir entre un système rechargeable ou un système sans recharge en fonction de leur style de vie et leur assure qu’ils peuvent avoir une IRM. Medtronic n’a laissé aucune case non cochée. »
    News 24 — Micro neurostimulateur InterStim ™ et sondes IRM InterStim ™ SureScan ™ - News 24
  • « Le marché Médicaments pour urologie mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Médicaments pour urologie devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Médicaments pour urologie mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Astellas, Endo, GP Pharm, Tolmar – Thesneaklife
  • Le rapport Global Appareils d’urologie Market met en évidence les facteurs de croissance des principaux segments et sous-segments, y compris la croissance du marché, les moteurs, les projections et le cadre des conditions actuelles du marché. Il présente une gestion protectrice et pré-planifiée du marché ainsi que la classification, la définition, la structure de la chaîne et les applications. Le rapport utilise l’analyse SWOT pour la recherche du marché mondial Appareils d’urologie.
    Instant Interview — Mondial Appareils d’urologie Marché avec (Covid-19) Analyse d’impact: opportunités clés et prévisions, 2020-2025 – Instant Interview
  • Si la Polyclinique du Val de Sambre voit partir à la retraite le Dr Alain Perrot, le service urologie ne s’arrête pas pour autant. Au contraire. Les Dr Gaëtan de Buijl, Rachid Yakoubi, et David Denis – qui arrivera d’ici la fin de l’année pour remplacer le Dr Perrot – entendent bien développer l’activité pour proposer «  une prise en charge globale de l’urologie  ». Une façon pour eux de rassurer la population sur la continuité des soins sur le territoire. «  Il faut être trois pour remplacer le Dr Perrot...
    La Voix du Nord — À la Polyclinique du Val de Sambre, le service urologie se développe

Traductions du mot « urologie »

Langue Traduction
Anglais urology
Espagnol urología
Italien urologia
Allemand urologie
Chinois 泌尿科
Arabe المسالك البولية
Portugais urologia
Russe урология
Japonais 泌尿器科
Basque urologia
Corse uologia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot urologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot urologie au scrabble : 9 points

Urologie

Retour au sommaire ➦