Urger : définition de urger

chevron_left
chevron_right

Urger : définition du Wiktionnaire

Verbe

urger \yʁ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Presser (de faire quelque chose)
    • Mgr de Pidoll, d'accord avec le préfet de la Mayenne, avait demandé qu'on n’urgeât point, et qu'on attendît son arrivée. — (Bulletin de la Commission Historique et Archéologique de la Mayenne, 1942, p. 124)
    • Il n’urgera pas le paiement de ma dette, car il sait que, cette année, le poisson manque. — (Claude Pairault, Retour au pays d'Iro: chronique d'un village du Tchad, Karthala Éditions, 1994, p. 102)
    • Dans des articles détaillés publiés quotidiennement, ils urgent l'Europe de faire des réformes fiscales tout en maintenant un soutien fort au système bancaire. — (site www.interstato.com)
    • Ils urgent Bardellino de revenir en Italie pour tuer Mimì Iovine, frère de Mario Iovine, justifiant l'action en déclarant à Bardellino que Mimì était suspecté d'être un informateur. — (site alpacino66.skyrock.com)
    • Ils urgent de prendre des mesures appropriées avant qu'une génération entière ne soit sacrifiée sur l'autel du progrès et du cyber-machin. — (site www.maliweb.net)
  2. (Impersonnel) (Familier) Être urgent, presser.
    • Il paraît que cela urge : les microbes abondent, les courants d’air foisonnent, l'épidémie règne à l’état constant, et ce n’est point de leur faute, après tout, si nos honorables font le plus souvent d’aussi mauvaise besogne — (L'Intransigeant, 3 août 1913, p. 2)
    • Il devait reprendre la clé des champs, mais n'imaginait pas que cela urgeât à ce point. — (René Pichavant, Clandestins de l'Iroise: 1943-1944 : Récits d'histoire, Editions Morgane, 1982, p. 113)
    • Von Kolberg comprenait alors qu'il urgeait de vider les lieux et disparaissait en compagnie de l'Américain. — (François A. Lourbet, Carte blanche en Forêt noire, Éditions de l'Arabesque, 1962)
    • Je crois que ça urge et qu'elle est enceinte. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 89, p. 276, 15 décembre 1916)
    • Ces travaux urgeaient spécialement dans l'Auvergne montagneuse où le réseau routier déjà insuffisant fut gravement endommagé par les pluies diluviennes de l'automne 1787. — (Daniel Martin, La Révolution en Auvergne, Bourbonnais et Velay, Éditions Bouhdiba,, 1993, p. 68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Urger : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « urger » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « urger »

Étymologie de urger - Wiktionnaire

Verbalisation de urgent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « urger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urger yrʒe play_arrow

Conjugaison du verbe « urger »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe urger

Citations contenant le mot « urger »

  • Une conseillère de l’entreprise lui envoie un message électronique, pour « urger » (sic) son « projet » en raison d’une mystérieuse situation politique au Canada. Radio-Canada.ca, « Ils m’ont vendu du rêve » : un vaste réseau d’« escroqueries » pour immigrer au Canada | Radio-Canada.ca
  • L’infrastructure est pourtant prête depuis plusieurs mois. «La pandémie de coronavirus devait normalement urger son ouverture afin de transporter les cas suspects vers les hôpitaux, mais finalement c’est crise qui aura tout retardé», dira un élu à l’APC. El Watan, Naciria : L’unité de la PC tarde à ouvrir | El Watan
  • Reste à savoir lesquelles. Dans les rangs de la majorité, le supplice chinois finit par lasser. « Là, ça commence à urger quand même. Deux semaines sans secrétaires d'Etat, ça fait long. Je n'ai pas le souvenir qu'on ait attendu autant de temps par le passé, enrage un conseiller ministériel. C'est bien mignon un secrétaire d'Etat, mais c'est quand même utile ! » « Le traitement humain n'est pas vraiment top. Entre ceux qui sont pressentis et qui attendent, et les sortants qui n'ont même pas été prévenus qu'ils n'allaient pas être reconduits, c'est un peu violent quand même », s'inquiète un probable entrant. Brune Poirson, qui aimerait garder un poste au sein du ministère de la Transition écologique, n'a par exemple reçu aucun appel. leparisien.fr, Nomination des secrétaires d’Etat : encore un peu de patience - Le Parisien
  • Beaucoup de citoyens de la commune d’El Khroub, deuxième plus grande agglomération à Constantine, avaient affiché leur mécontentement de voir leurs quartiers "crouler sous les ordures ménagères et les résidus des moutons de l’Aïd" et revendiqué auprès des responsables de cette collectivité locale "d'urger les opérations de ramassage" des déchets, notamment en cette période de grande canicule et de propagation de la Covid-19. , El Khroub: ramassage de plus de 500 tonnes d’ordures ménagères

Traductions du mot « urger »

Langue Traduction
Corse urdinà
Basque gogoa
Japonais 衝動
Russe позыв
Portugais impulso
Arabe حث
Chinois 敦促
Allemand drang
Italien stimolo
Espagnol impulso
Anglais urge
Source : Google Translate API

Mots similaires