La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « urger »

Urger

Définitions de « urger »

Trésor de la Langue Française informatisé

URGER, verbe intrans.

Fam. [Seulement à la 3epers. impers.] Être urgent, presser. Allez-y tout de suite, ça urge; rien n'urge. Mon vieux Jean (...) il urge (non, voyons!) il est urgent que je rompe avec Isabelle (Larbaud, Amants, 1923, p. 243).
Prononc.: [yʀ ʒe], (il) urge [yʀ ʒ]. Étymol. et Hist. 1897 ça urge (A. Bruant, Les Bas-Fonds de Paris, II, p. 2267 ds Cellard-Rey); 1903 il urge (Le Sourire, 24 oct., p. 8b ds Quem. DDL t. 4). De urgent*; dés. -er; le mot est att. ant. dans les parlers du Centre (Jaubert 1864, Jaubert Suppl. 1869) qui le qualifie d'« expression latine » empl. en Berry ,,dans la chaire ... il ne semble pas appartenir exclusivement au langage théologique, les paroissiens de H. le comprenaient``. Bbg. Quem. DDL t. 4.

Wiktionnaire

Verbe - français

urger \yʁ.ʒe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Presser (de faire quelque chose)
    • Mgr de Pidoll, d'accord avec le préfet de la Mayenne, avait demandé qu'on n’urgeât point, et qu'on attendît son arrivée. — (Bulletin de la Commission Historique et Archéologique de la Mayenne, 1942, p. 124)
    • Il n’urgera pas le paiement de ma dette, car il sait que, cette année, le poisson manque. — (Claude Pairault, Retour au pays d'Iro: chronique d'un village du Tchad, Karthala Éditions, 1994, p. 102)
    • Dans des articles détaillés publiés quotidiennement, ils urgent l'Europe de faire des réformes fiscales tout en maintenant un soutien fort au système bancaire. — (site www.interstato.com)
    • Ils urgent Bardellino de revenir en Italie pour tuer Mimì Iovine, frère de Mario Iovine, justifiant l'action en déclarant à Bardellino que Mimì était suspecté d'être un informateur. — (site alpacino66.skyrock.com)
    • Ils urgent de prendre des mesures appropriées avant qu'une génération entière ne soit sacrifiée sur l'autel du progrès et du cyber-machin. — (site www.maliweb.net)
  2. (Impersonnel) (Familier) Être urgent, presser.
    • Il paraît que cela urge : les microbes abondent, les courants d’air foisonnent, l'épidémie règne à l’état constant, et ce n’est point de leur faute, après tout, si nos honorables font le plus souvent d’aussi mauvaise besogne — (L'Intransigeant, 3 août 1913, p. 2)
    • Il devait reprendre la clé des champs, mais n'imaginait pas que cela urgeât à ce point. — (René Pichavant, Clandestins de l'Iroise: 1943-1944 : Récits d'histoire, Editions Morgane, 1982, p. 113)
    • Von Kolberg comprenait alors qu'il urgeait de vider les lieux et disparaissait en compagnie de l'Américain. — (François A. Lourbet, Carte blanche en Forêt noire, Éditions de l'Arabesque, 1962)
    • Je crois que ça urge et qu'elle est enceinte. — (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 89, p. 276, 15 décembre 1916)
    • Ces travaux urgeaient spécialement dans l'Auvergne montagneuse où le réseau routier déjà insuffisant fut gravement endommagé par les pluies diluviennes de l'automne 1787. — (Daniel Martin, La Révolution en Auvergne, Bourbonnais et Velay, Éditions Bouhdiba,, 1993, p. 68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « urger »

Verbalisation de urgent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « urger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
urger yrʒe

Fréquence d'apparition du mot « urger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « urger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « urger »

  • Beaucoup de citoyens de la commune d’El Khroub, deuxième plus grande agglomération à Constantine, avaient affiché leur mécontentement de voir leurs quartiers "crouler sous les ordures ménagères et les résidus des moutons de l’Aïd" et revendiqué auprès des responsables de cette collectivité locale "d'urger les opérations de ramassage" des déchets, notamment en cette période de grande canicule et de propagation de la Covid-19.
    El Khroub: ramassage de plus de 500 tonnes d’ordures ménagères
  • L’infrastructure est pourtant prête depuis plusieurs mois. «La pandémie de coronavirus devait normalement urger son ouverture afin de transporter les cas suspects vers les hôpitaux, mais finalement c’est crise qui aura tout retardé», dira un élu à l’APC.
    El Watan — Naciria : L’unité de la PC tarde à ouvrir | El Watan
  • Une conseillère de l’entreprise lui envoie un message électronique, pour « urger » (sic) son « projet » en raison d’une mystérieuse situation politique au Canada.
    Radio-Canada.ca — « Ils m’ont vendu du rêve » : un vaste réseau d’« escroqueries » pour immigrer au Canada | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « urger »

Langue Traduction
Anglais urge
Espagnol impulso
Italien stimolo
Allemand drang
Chinois 敦促
Arabe حث
Portugais impulso
Russe позыв
Japonais 衝動
Basque gogoa
Corse urdinà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot urger au Scrabble ?

Nombre de points du mot urger au scrabble : 6 points

Urger

Retour au sommaire ➦