La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « uranisme »

Uranisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin uranisme uranismes

Définitions de « uranisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

URANISME, subst. masc.

Homosexualité masculine. L'uranisme de la Grèce. Loin de nier ou de cacher son uranisme, il l'expose [Proust], et je pourrais presque dire: s'en targue. Il dit n'avoir jamais aimé les femmes que spirituellement et n'avoir jamais connu l'amour qu'avec des hommes (Gide, Journal, 1921, p. 692).
Prononc.: [yʀanism̭]. Étymol. et Hist. 1894 (D. Stefanowsky ds Arch. d'anthropol. criminelle, t. 9, p. 741). Empr. à l'all.Uranismus, de même sens, créé en 1860 par K. H. Ulrichs, dér. du lat. Urania, surnom d'Aphrodite.
DÉR.
Uraniste, adj. et subst. masc.(Qui est) homosexuel. Synon. uranien (v. ce mot B).Le véritable uraniste refuse tout comportement et toute occupation virils. Il se conduit comme une femme, adoptant parfois toutes les habitudes sociales, les vêtements, la parure féminins (Lar. Méd.t. 31972). [yʀanist]. 1resattest. a) 1895 subst. (M. A. Raffalovitch, in Arch. de l'anthropologie criminelle, X, p. 99 ds Quem. DDL t. 22), b) 1896 adj. (Id., Uranisme et unisexualité, p. 5, ibid.); de uranisme, suff. -iste*. Bbg. Quem. DDL t. 22 (et s.v. uraniste).

Wiktionnaire

Nom commun - français

uranisme \y.ʁa.nism\ masculin

  1. (Littéraire) Homosexualité masculine.
    • Bien que s’étant mis, dès mon arrivée, à me parler de l’uranisme, il [Proust] s’interrompt pour me demander si je peux lui donner quelques clartés sur l'enseignement de l'Évangile. — (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 692)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « uranisme »

(1893) De l’allemand Uranismus, terme créé par Karl Heinrich Ulrichs (1825-1895), dans un ouvrage, publié en 1864 sous le pseudonyme de Numa Numantius, Recherches sur l’énigme de l’amour entre hommes. Le terme tire sa racine de Ourania (« Uranie » d’un adjectif grec qui signifie « la céleste »), surnom de la déesse Aphrodite. Ulrichs nomme Urninge (« uranien ou uraniste » en français) les hommes qui aiment les hommes, Dioninge les personnes qui aiment le sexe opposé, et Urninden les femmes qui aiment les femmes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « uranisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
uranisme yranism

Évolution historique de l’usage du mot « uranisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « uranisme »

  • Cette initiative fait partie de celles relatives à l’accompagnement technique, d’information et d’étude des dossiers soumis aux commissions provinciales d’uranisme et celles du guichet unique et ce, en coordination et avec les acteurs locaux concernés.
    MAP Express — Covid-19 : l’Agence urbaine de Ouarzazate-Zagora-Tinghir décide de fournir ses services à distance | MAP Express MAP Express
  • Je réalise alors que ma condition trans est une nouvelle forme d’uranisme. Je n’ai plus besoin, comme Ulrichs, d’affirmer que je suis une âme masculine enfermée dans un corps de femme. Je n’ai pas d’âme et je n’ai pas de corps. J’ai un appartement sur Uranus, ce qui me situe assez loin de la plupart des Terriens, mais pas si loin que vous ne puissiez pas venir me voir. Même dans les rêves.
    Libération.fr — Un appartement à Uranus - Libération
  • « Dans le quartier des Ternes et de la porte Maillot, les opérations vont se multiplier avant les JO de 2024. Nous allons y arriver parce qu'une coordination des chantiers se prépare avec beaucoup de précisions », affirme-t-on au cabinet de Jean-Louis Missika, adjoint au maire en charge de l'uranisme. Outre le chantier en cours pour l'extension d'Eole, outre le passage annoncé du tramway jusqu'à la porte de Dauphine, c'est surtout deux vastes projets immobiliers de bureaux et de logements, 1 000 Arbres et Multistrates qui sont dès lundi dans l'actualité.
    leparisien.fr — Paris : donnez votre avis avant la révolution porte Maillot - Le Parisien

Traductions du mot « uranisme »

Langue Traduction
Anglais uranism
Espagnol uranismo
Italien uranism
Allemand uranismus
Chinois 尿毒症
Arabe اليورانيوم
Portugais uranismo
Russe uranism
Japonais 天王星
Basque uranism
Corse uranisimu
Source : Google Translate API

Synonymes de « uranisme »

Source : synonymes de uranisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot uranisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot uranisme au scrabble : 10 points

Uranisme

Retour au sommaire ➦