La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ununoctium »

Ununoctium

Définitions de « ununoctium »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ununoctium \y.ny.nɔk.tjɔm\ masculin singulier

  1. (Chimie) (nomenclature UICPA) (Indénombrable) Nom provisoire de l’élément chimique (dont l’existence n’a pas encore été démontrée) portant le numéro atomique 118 et de symbole également provisoire Uuo. Trois atomes auraient finalement été synthétisés en octobre 2006. Fin 2015, l’UICPA confirme les découvertes des éléments 113, 115, 117 et 118 et assigne la découverte à la collaboration américano-russe entre l’Institut unifié de recherches nucléaires (JINR) et le Laboratoire national de Lawrence Livermore (LLNL). En juin 2016[1], l’UICPA propose de le nommer oganesson (symbole Og), et entérine cette décision en novembre 2016[2].
    • Le noyau le plus complexe en date est celui de l’ununoctium (118 protons et 176 neutrons): synthétisé en 2006, il a survécu... 1,8 milliseconde. — (Benoît Rey, Tout l’or du monde vient d’étoiles à neutrons, dans Science & Vie n° 1177, octobre 2015, page 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ununoctium »

(1979) Nom provisoire systématique formé par le Comité interdivisionnel de la nomenclature et des symboles (CNIC, Commission on Nomenclature of Inorganic Chemistry en anglais) de l’UICPA : l’élément portant le numéro atomique 118, chacun de ses chiffres est traduit par son équivalent latin, rattaché aux autres et accompagné du suffixe -ium (permettant de désigner un élément chimique). 118 s’écrit donc en utilisant un- pour chaque 1, et oct- pour le 8 : un-un-oct-ium « 1-1-8-ium ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ununoctium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ununoctium ynynɔktjym

Fréquence d'apparition du mot « ununoctium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ununoctium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ununoctium »

  • Trop instable, le noyau finit alors par fissionner en deux noyaux plus légers avant d’avoir pu s’entourer de son cortège électronique. Seule solution : ajouter des neutrons pour renforcer la cohésion du noyau. En 2006, une équipe américano-russe a ainsi réussi à produire trois atomes d’ununoctium, formé de 118 protons et 176 neutrons, resté stable pendant… 0,89 milliseconde !
    Science et vie — Comment arrive-t-on à créer de nouveaux atomes ? - Science et vie

Traductions du mot « ununoctium »

Langue Traduction
Anglais ununoctium
Espagnol ununoctio
Italien ununoctium
Allemand unoctium
Chinois 酢浆草
Arabe أونوكتيوم
Portugais ununoccio
Russe уноктий
Japonais ununoctium
Basque ununoctium
Corse ununoctium
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ununoctium au Scrabble ?

Nombre de points du mot ununoctium au scrabble : 14 points

Ununoctium

Retour au sommaire ➦