La langue française

Unisexuel

Définitions du mot « unisexuel »

Trésor de la Langue Française informatisé

UNISEXUEL, -ELLE, adj.

A. − BOT. [En parlant d'une plante, d'une fleur] Qui présente des organes reproducteurs d'un seul sexe, mâle (étamines) ou femelle (pistils). Les érables n'ont des fleurs unisexuelles, mâles ou femelles, que par l'avortement de l'un des deux sexes (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 214).
B. − Vieilli. Synon. de homosexuel.Ce serait une fin d'une esthétique rare (...), ces deux femmes qui incarneraient l'amour infécond. Il était, au nom de la beauté, pour le mariage unisexuel qui n'enfante pas (Zola, Paris, t. 2, 1897, p. 206).Sur (...) ces juvéniles erreurs unisexuelles, même plus expressément fautives, je ne me souviens pas d'avoir lu un jugement plus modéré (...) que celui (...) formulé par un personnage du grand Wells (Montesquiou, Mém., t. 3, 1921, notes, p. 269).
Empl. subst., rare. Personne homosexuelle. Un peu de tristesse ne nuit jamais, dans un ménage de femmes. La tristesse, ça remplit les vides (...). Le mot sent son unisexuelle (Colette, Ces plais., 1932, p. 146).
REM.
Unisexualité, subst. fém.a) Bot. Caractère d'une plante, d'une fleur unisexuelle. (Dict. xxes.). b) Biol. Caractère d'un organisme qui est pourvu des attributs anatomiques et physiologiques d'un seul sexe (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [ynisεksɥ εl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1783 bot. fleurs unisexuelles (Bulliard Bot., p. 85); 2. a) 1872 passion unisexuelle « passion; affection entre personne du même sexe » (Littré); b) 1894 « homosexuel » ici, subst. (M. A. Raffalovitch, in Arch. de l'anthropologie criminelle, IX, p. 216 ds Quem. DDL t. 22); 1903 adj. vie unisexuelle (J. Carol, Le Bagne, Paris, p. 268). Comp. de l'élém. formant uni-* et de sexuel*.

Wiktionnaire

Adjectif

unisexuel \y.ni.sɛk.sɥɛl\

  1. (Botanique) Qualifie les fleurs qui ne réunissent pas les deux sexes et qui n’ont que des étamines ou que des pistils.
    • Les mots de bissexuel et d’unisexuel, d’hermaphrodite et d’androgyne, de monoïque et de dioïque, de polygame et de dichogame… etc., n'atteignent guère jusqu'à la subtilité des distinctions qui demanderaient à être faites. — (Raoul Baron, Méthodes de reproduction en zootechnie, Firmin-Didot, 1888, p.17)
  2. (Vieilli) Relatif à l'homosexualité ; homosexuel.
    • Ils étaient, en outre, convaincus — et non sans raison — qu'à part les religieuses et les Amazones, les Européennes n'ont pas plus de goût pour la vie solitaire ou unisexuelle, que les Turkestanes. qui ont obtenu le droit de se remarier, lorsque leurs maris sont absents plus de vingt jours, […]. — (La Revue mondiale, 1919, vol.132, p.132)
    • L’amour unisexuel fut de tous temps et son attente accompagnait déjà le premier frisson humain de volupté. — (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
    • Pour lui, l’amour unisexuel était « une erreur de jugement produite par une illusion de l’idéal », par la poursuite « du beau et du bien ». — (Daniel Guérin, Proudhon, un refoulé sexuel,)

Nom commun

unisexuel \y.ni.sɛk.sɥɛl\ masculin

  1. (Vieilli) Homme homosexuel.
    • En 1894, Raffalovitch donne ses Quelques observations sur l'inversion sexuelle où il emploie le terme d’unisexuel. Un unisexuel qu'il conforte dans son identité d’égalité en déclarant que l’unisexuel qui s'essaye à la bisexualité devient aussi corrompu que l'homme sexuel normal qui s'essaye à l'unisexualité. — (Patrick Cardon, Un pionnier de l'homoliberté, dans Gai Pied Hebdo n° 389).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UNISEXUEL (u-ni-sè-ksu-èl, è-l') adj.
  • 1 Terme de botanique. Qui n'a qu'un seul sexe, ou dont toutes les fleurs n'ont qu'un seul sexe. Se dit des fleurs, des plantes qui ne réunissent pas les deux sexes, ayant seulement soit des étamines, soit des pistils.
  • 2Passion unisexuelle, se dit, dans l'école sociétaire, de l'amitié.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « unisexuel »

Lat. unus, un, et sexe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Voir uni- et sexuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « unisexuel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
unisexuel ynisœksyœl

Traductions du mot « unisexuel »

Langue Traduction
Anglais unisexual
Espagnol unisexo
Italien unisessuale
Allemand unisexuell
Chinois 单性
Arabe أحادي الجنس
Portugais unisexual
Russe однополый
Japonais ユニセクシャル
Basque unisexual
Corse unisexual
Source : Google Translate API

Unisexuel

Retour au sommaire ➦

Partager