La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultra-royaliste »

Ultra-royaliste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ultra-royaliste ultra-royalistes

Définitions de « ultra-royaliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

ULTRA-ROYALISTE, adj. et subst.

HIST., POL.
A. − Adj. et subst. (Celui, celle) qui est partisan de la monarchie absolue de droit divin; en partic., sous la Restauration, royaliste extrémiste partisan du retour de l'Ancien Régime. Synon. ultra.Nos billets remplis, le président les reprenait avec le doigt index et le pouce seulement, ses manchettes retroussées, les remettait dans la boîte d'où nous vîmes sortir un ultra-royaliste et un ministériel (Courier, Pamphlets pol., Lettres partic., 2, 1820, p. 63).J'ai un ami pour qui je me suis dévoué, un colonel de l'armée de la Loire qui vient d'être employé dans la garde royale. Il écoute mes avis, et s'est fait ultra-royaliste (Balzac, Goriot, 1835, p. 130).
B. − Adjectif
1. Qui exprime ou soutient les idées des royalistes extrémistes. Il fit défiler et parader tous les spectres et tous les fantômes que les journaux ultra-royalistes expédiaient sous bande, chaque matin, à leurs abonnés (Sandeau, Mllede La Seiglière, 1848, p. 265).Après lui, descendirent le comte Bloch, un sportsman connu par ses maîtresses (...) et ses opinions ultra-royalistes,Léon Mouey, autre homme à la mode (Rolland, J.-Chr., Maison, 1909, p. 1022).
2. Qui regroupe des royalistes extrémistes. Branche, faction ultra-royaliste. La jeune phalange ultra-royaliste arriva au château au moment où l'on servait le dîner (Sand, Compagn. Tour de Fr., 1840, p. 305).
REM.
Ultra-royalisme, subst. masc.,hist. pol. Doctrine, opinion des ultra-royalistes. Un article du Journal des Débats sur l'ultra-royalisme (...) fait le sujet des conversations (Maine de Biran, Journal, 1816, p. 189).L'auteur de l'ode sur la Mort du duc de Berry le haïssait [l'assassin] de tout son ultra-royalisme d'enfant (MmeV. Hugo, Hugo, 1863, p. 93).
Prononc.: [yltʀaʀwajalist], [-ʀwɑ-]. La forme soudée est ds Lar. Lang. fr. Étymol. et Hist. 1817 subst. (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, p. 398); 1818-27 adj. (Chateaubr., Polém., p. 237). De ultra-* et de royaliste*. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 438 (et s.v. ultra-royalisme).

Wiktionnaire

Nom commun - français

ultra-royaliste \yl.tʁa.ʁɔ.ja.list\ masculin

  1. (Monarchie, Politique) Royaliste radical ; au XIXe siècle, partisan d’une monarchie traditionnelle, autoritaire avec un retour aux principes de l'Ancien Régime.
    • Nous vîmes sortir [de l’urne électorale] un ultra-royaliste et un ministériel. — (Paul-Louis Courier, 2e lettre particulier)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ULTRA-ROYALISTE (ul-tra-ro-ia-li-st') s. m.
  • Se dit des partisans du pouvoir absolu, des fauteurs du despotisme. Nous vîmes sortir [de l'urne électorale] un ultra-royaliste et un ministériel, Courier, 2e lett. particul.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ultra-royaliste »

 Dérivé de royaliste, avec le préfixe ultra-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ultra-royaliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ultra-royaliste yltrarɔjalist

Évolution historique de l’usage du mot « ultra-royaliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ultra-royaliste »

  • Des milliers de manifestants pro-démocratie ont commencé à se rassembler mercredi, occupant l'un des principaux carrefours du centre de Bangkok, au lendemain d'affrontements avec les forces de l'ordre et des ultra-royalistes au cours desquels six protestataires ont été blessés par balles.
    Le Point — Rassemblement à risque à Bangkok, au lendemain d'affrontements - Le Point
  • Hugues Duroy de Chaumarey était un de ces pions — bien fidèles aux Bourbon — que l’on plaçait, au gré de vents népotiques peu enclins à l’équité, à la tête d’une indomptable frégate. Indomptable pour qui n’eut pas navigué pendant vingt-cinq années, tout du moins. Ce qui fut le cas de cet ultra-royaliste.
    Bilan — Le Radeau de la Méduse, naufrage théâtral d’un monde en déclin - Bilan
  • Avec ses danses et performances, elle offre un intermède bénéfique entre les discours politiques et pour apaiser les tensions qui surgissent parfois entre étudiants pro-démocrates, forces de l'ordre et ultra-royalistes.
    Le Point — Thaïlande: la communauté LGBTQ dans la rue pour plus d'égalité et de démocratie - Le Point
  • Des investigations sont en cours et au moins un ultra-royaliste a été blessé par ces tirs, selon les forces de l'ordre.  
    LExpress.fr — Manifestation à Bangkok, au lendemain d'affrontements avec des blessés par balles - L'Express
  • Les ultra-royalistes se montrent prudents quant à la personnalité controversée du roi actuel, Maha Vajiralongkorn, dont les frasques supposées et les très fréquents séjours en Europe suscitent des interrogations. 
    LExpress.fr — Thaïlande: menaces de mort, insultes, les ultra-royalistes durcissent le ton face à la protestation étudiante - L'Express
  • La rhétorique de certains ultra-royalistes est très violente. Un homme a mis en ligne des photos criblées de balles d'un célèbre dissident anti-monarchiste, Aum Neko, en exil en France. Un groupe royaliste de chasse aux sorcières de longue date, "Organisation de collecte des ordures", a lancé des appels pour que Aum soit traquée. Le nom du groupe implique que ceux qui ne respectent pas la monarchie sont des "ordures" dont il faut "se débarrasser".
    THAÏLANDE - POLITIQUE: Comme en 2010, les royalistes thaïlandais mobilisés au nom de la «stabilité»

Traductions du mot « ultra-royaliste »

Langue Traduction
Anglais ultra-royalist
Espagnol ultrarrealista
Italien ultra realista
Allemand ultra-royalist
Chinois 超级迷
Arabe ملكي جدا
Portugais ultra-monarquista
Russe ультра-роялист
Japonais ウルトラロイヤルリスト
Basque ultraerregezalea
Corse ultra-rialistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ultra-royaliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot ultra-royaliste au scrabble : 17 points

Ultra-royaliste

Retour au sommaire ➦