La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ultra-conservateur »

Ultra-conservateur

[yltrakɔ̃sɛrvatœr]
Ecouter

Définitions de « ultra-conservateur »

Ultra-conservateur - Adjectif

  • Orth. var. de ultraconservateur.

    En politique, l'ultra-conservateur se méfie de toute évolution, considérant que les valeurs traditionnelles sont le fondement indéboulonnable d'une société stable.
    (Citation fictive)

Ultra-conservateur - Nom commun

  • Adj. Qui manifeste une adhésion extrême aux valeurs, croyances ou politiques conservatrices, refusant souvent tout changement ou innovation.

    Dans son refus obstiné de tout progrès social, il se révélait être un ultra-conservateur, agrippé à des idées et des valeurs datant d'une autre époque.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ultra-conservateur »

Le terme « ultra-conservateur » est formé du préfixe ultra- signifiant « au-delà », « extrême », et du mot conservateur. L'orthographe ultraconservateur est recommandée depuis les rectifications orthographiques de 1990.

Usage du mot « ultra-conservateur »

Évolution historique de l’usage du mot « ultra-conservateur » depuis 1800

Citations contenant le mot « ultra-conservateur »

  • La Pologne l’avait bien compris en 2015, lorsqu’elle avait ratifié cette convention élaborée par le Conseil de l’Europe. Mais c’était avant l’arrivée au pouvoir du parti ultra-conservateur Droit et Justice. Depuis, le gouvernement polonais soutient que cette convention «contrevient aux valeurs familiales catholiques de la Pologne», écrit The Independent. L'actuel ministre de la Justice, Zbigniew Ziobro, l'a considérée à l'époque comme «une invention, une création féministe qui vise à justifier l'idéologie gay», rappelle la Tribune de Genève.
    Slate.fr — Des manifestations éclatent en Pologne contre le projet de quitter la convention de lutte contre les violences faites aux femmes | Slate.fr
  • L'élection présidentielle s'annonce très serrée en Pologne. D'un côté, il y a le président sortant ultra-conservateur. De l'autre, le maire libéral de Varsovie. A l'approche du deuxième tour qui aura lieu dimanche, les jeunes pourraient faire pencher la balance. Explications de notre correspondant Thomas Giraudeau.  
    France Culture — Élection présidentielle en Pologne : le vote des jeunes pourrait être déterminant
  • Le président polonais Andrzej Duda, membre du parti ultra-conservateur Droit et Justice, vient d’être reconduit à la tête du pays avec 51,21 % des suffrages, contre 48,79 % pour Rafał Trzaskowski, le principal candidat de l’opposition, maire de Varsovie depuis 2018. S’il avait été un gagnant surprise en 2015, sa victoire en 2020 a été plutôt attendue. Avec une participation record (68,12 %), et l’engagement inédit de la population (y compris des Polonais en France), cette élection témoigne indéniablement de la renaissance de l’intérêt des Polonais pour le processus démocratique.
    The Conversation — Pologne : le triomphe de justesse des ultra-conservateurs

Traductions du mot « ultra-conservateur »

Langue Traduction
Anglais ultra-conservative
Espagnol ultraconservador
Italien ultra conservatore
Allemand ultra konservativ
Chinois 超保守
Arabe محافظ جدا
Portugais ultra conservador
Russe ультра консервативный
Japonais 超保守的
Basque ultra-kontserbadorea
Corse ultra-cunservatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.