La langue française

Ubéreux

Définitions du mot « ubéreux »

Trésor de la Langue Française informatisé

UBÉREUX, -EUSE, adj.

Rare. [En parlant d'une pers. ou d'une production intellectuelle] Synon. de fécond (v. ce mot A 3 a).En 1830, nous fîmes Le Globe ensemble, et je lui servais de plume, car la sienne alors n'était guère plus taillée qu'un sabot. Mais il était plein d'idées et avait ce que j'appelais un cerveau ubéreux (Sainte-Beuve, Cahiers, 1869, p. 45).[G. Sand] est la première femme qui ait fait consubstantielle à une nature de femme une nature, une carrière, une œuvre ubéreuse et multiple de romancière (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 242).
Prononc.: [ybeʀø], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1833 (Ste-Beuve, Philosophes, poètes et romanciers modernes de la France, VIII, M. Jouffroy ds R. des Deux-Mondes, 1erdéc., p. 524). Dér., à l'aide du suff. -eux*, du lat. uber « abondant, plein », au fig. « (écrivain, orateur) riche et fécond ». Le fr. avait déjà empr. qq. mots de la même famille aux xveet xvies., v. FEW t. 14, p. 1a.

Wiktionnaire

Adjectif

ubéreux \y.be.ʁø\ singulier et pluriel identiques

  1. Qui produit avec abondance, avec fertilité.
    • Ce qui est ubéreux, surtout la gaieté, répugne singulièrement aux natures délicates et rêveuses. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, « Molière », Portraits littéraires, tome II, 1876)
    • M. Leroux… une des natures de penseur les plus puissantes et les plus ubéreuses d’aujourd’hui. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, « Jouffroy », ibid.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

UBÉREUX (u-bé-reû, reû-z') adj.
  • Néologisme tiré du latin. Qui produit avec abondance, avec fertilité. Ce qui est ubéreux, surtout la gaieté, répugne singulièrement aux natures délicates et rêveuses, Sainte-Beuve, Portraits litt. t. II (art. Molière) M. Leroux…, une des natures de penseur les plus puissantes et les plus ubéreuses d'aujourd'hui, Sainte-Beuve, ib. (art. Jouffroy).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ubéreux »

(Date à préciser) Du latin uberosus, « fertile ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. uberosus, fertile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ubéreux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ubéreux yberø

Citations contenant le mot « ubéreux »

  • QUIZ - «Calancher», «bonace», «ubéreux»... Le dictionnaire français foisonne de petits et grands mots capillotractés. Les connaissez-vous ? Le Figaro vous propose de le découvrir en un court test. LEFIGARO, Obtiendrez-vous un sans-faute à ce test de vocabulaire ?

Traductions du mot « ubéreux »

Langue Traduction
Anglais uberous
Espagnol uberoso
Italien uberous
Allemand überaus
Chinois 烦人的
Arabe صاخب
Portugais úbero
Russe сверхъестественный
Japonais 異常
Basque uberous
Corse uberu
Source : Google Translate API

Ubéreux

Retour au sommaire ➦

Partager