La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ubac »

Ubac

Définitions de « ubac »

Trésor de la Langue Française informatisé

UBAC, subst. masc.

GÉOGR. [P. oppos. à adret] Versant d'une montagne exposé au nord. Synon. ombrée.La forêt occupe l'ubac, le côté d'ombre [dans les Alpes françaises]; elle le couvre d'un merveilleux manteau de verdure, avec le feuillage clair et gai du mélèze (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 263).V. adret ex.
Prononc.: [ybak]. Étymol. et Hist. 1907 subst. (France: Uba, Ubac. Le revers d'une montagne exposé au nord; patois languedocien); 1908 (Vidal de La Bl., loc. cit.). Terme dial. du Sud-Est, att. en ce sens en prov. dès 1431 (Compte de Digne ds Doc. ling. du midi de la France, éd. P. Meyer, t. 1, p. 290), v. aussi Mistral, lat. médiév. ubacum « id. » (cité s. réf. ni date par Du Cange d'apr. un rec. d'actes de 780 à 1446 rédigés au xviies. par Dom Lefournier et déposés au monastère St Victor de Marseille), du lat. opacus « qui est à l'ombre »; cf. en 1505 l'adj. fr. ubac « situé à l'ombre » (Desdier Christol, Platine en françois d'apr. R. Arveiller ds Mél. Seguy, p. 84).

Wiktionnaire

Nom commun - français

ubac \y.bak\ masculin

  1. (Géographie) Versant d’une montagne qui est le moins exposé au soleil, et donc le versant le plus froid.
    • Le Hêtre réfugié aux ubacs n’a pu se maintenir que dans les parties à sol profond, formant, çà et là, quelques « bouquets ». — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 158)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ubac »

(1907) Emprunté à l’occitan ubac (« revers d'une montagne exposé au nord »), du latin médiéval ubacum, du latin opacus, "sombre".
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ubac »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ubac ybak

Citations contenant le mot « ubac »

  • La montagne est aussi une forme topographique, le produit des forces géologiques qui animent notre monde : c’est l’orogenèse. L’étudier c’est se familiariser avec tout un lexique aussi étrange que bigarré. La montagne est tout aussi bien une pente qu’un versant, un ubac qu’un ardé, un sommet qu’une vallée. Ici elle est le fruit d’une collision, là d’une subduction et plus loin d’un chevauchement. La montagne se crée dans un conflit géologique, une lutte silencieuse qui dure depuis la nuit des temps… SudOuest.fr, [Dossier] Une histoire de montagne
  • L’idée de créer la marque Ubac est née. « L’ubac, c’est le versant ombragé d’une vallée. Cela évoque la nature préservée, explique Mathilde. On a voulu faire une basket mixe écolo avec du feutre en laine recyclée. Il s’agit de pull détricoté dont la laine est triée par couleur. Donc pas de teinte pour le réemploi. Le fil de laine recyclé est aussi plus résistant à l’abrasion ». www.lamontagne.fr, De jeunes entrepreneurs de l'Allier lancent Ubac, des baskets conçues avec des matériaux recyclés - Saint-Nicolas-des-Biefs (03250)

Images d'illustration du mot « ubac »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ubac »

Langue Traduction
Anglais ubac
Espagnol ubac
Italien ubac
Allemand ubac
Chinois 乌巴克
Arabe ubac
Portugais ubac
Russe удск
Japonais ubac
Basque ubac
Corse ubac
Source : Google Translate API

Synonymes de « ubac »

Source : synonymes de ubac sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ubac »

Ubac

Retour au sommaire ➦

Partager