La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tyranneau »

Tyranneau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tyranneau tyranneaux

Définitions de « tyranneau »

Trésor de la Langue Française informatisé

TYRANNEAU, subst. masc.

Petit tyran sans envergure. Tyranneau du Moyen-Âge. Tous ces petits seigneurs, électeurs, évêques, princes et ducs (...) étaient d'insupportables tyranneaux, d'autant plus cruels et sensuels qu'ils étaient plus petits (Du Camp, Hollande, 1859, p. 80).Un certain débraillé politique des sphères dirigeantes fait vite tache sur l'ensemble d'un pays, quand bien même ce pays aurait inventé la politesse, de même que mille tyranneaux jusqu'alors refoulés s'éveillent subitement dans les régimes autoritaires (Mounier, Traité caract., 1946, p. 110).
P. exagér. et p. plaisant. Tyranneau de village. Schiller leur avait fait la leçon, et il avait rappelé aux tyranneaux de la presse ce qu'il appelait crûment: Le Devoir des Domestiques (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 722).
Prononc. et Orth.: [tiʀano]. Att. ds Ac. 1694, 1718, et dep. 1798. Étymol. et Hist. 1561-62 (Jodelle, Œuvres compl., éd. E. Balmas, t. 2, p. 312). Dér. de tyran*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 13. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 436. − Quem. DDL t. 12.

tyranneau .« Tyran de petite envergure »
Rem. On rencontre également ds la docum. brigandeau, conneau, friponneau, gitonneau, larronneau, satyreau, vieillardeau.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tyranneau \ti.ʁa.no\ masculin

  1. Petit tyran.
    • Mais n’importe quelle république affamée ou quel tyranneau noir, arabe ou oriental régnant par la force sur la misère, pouvait tenter contre l’EPI un coup de force désespéré, et s’emparer de Coban ou le tuer. — (René Barjavel, La Nuit des temps, 1968)
    • Or, d’un tel massacre d’enfants, aucune allusion. Mieux encore, le panégyriste d’Hérode, son contemporain Nicanor (alias Nicolas), qui s’efforce de trouver une justification à toutes les exactions du tyranneau iduméen, Nicanor n’éprouve nul besoin de l’en excuser ; il ignore absolument ce fait. — (Robert Ambelain, Jésus ou le mortel secret des Templiers, Paris, Éditions Robert Laffont, coll. « Les énigmes de l’univers », 1970)
    • Personne n’aurait, bien sûr, l’idée (sacrilège) de comparer Nicolas Sarkozy à Laurent Gbagbo. Mais on comprend que le tyranneau ivoirien rigole quand il entend Sarkozy lui donner des leçons de démocratie… — (Thierry Desjardins, « Gbagbo sur les pas de… Sarkozy », 20 décembre 2010, <www.thierry-desjardins.fr>)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TYRANNEAU (ti-ra-nnô) s. m.
  • 1 Terme familier. Tyran subalterne. Si le Mazarin se fait craindre aujourd'hui, il est assuré qu'un temps viendra qu'on ne le craindra plus, et que l'on dira de lui et de quelques autres tyranneaux qui sont près de lui d'étranges vérités, Patin, Lett. t. II, p. 40. Que n'auront pas fait les autres secrétaires d'État, et gens en place considérables dans la robe, dans la plume, et, en sous-ordre, les financiers et les petits tyranneaux dans les provinces ? Saint-Simon, 399, 205. Il faut avoir vécu dans quelques pays où ce régime [féodal] subsiste encore, pour savoir combien sont malheureux les serfs des petits seigneurs, tyranneaux indigents qui, pour vivre ou soutenir un luxe obscur, sont réduits à sucer le sang de leurs hommes, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. v, p. 262.
  • 2Genre d'oiseaux silvains ou de passereaux.

HISTORIQUE

XVIe s. Nettoyer la Sicile de plusieurs tyranneaux qui l'oppressoient, Montaigne, III, 251.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tyranneau »

Dimin. de tyran.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de tyran avec le suffixe diminutif -eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tyranneau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tyranneau tirano

Fréquence d'apparition du mot « tyranneau » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tyranneau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tyranneau »

  • -       les savanes sèches de Guyane, qui abritent le tyranneau barbu et la bécasse géante, espèces en danger critique d'extinction
    En Outre-Mer, un programme qui permet de protéger la biodiversité - Médiaterre
  • Non seulement c'est probablement orchestré (la preuve c'est que BFM TV s'est immédiatement emparé de l'affaire pour poser de mauvaises questions à Mélenchon). Mais, surtout, le collègue de Gabin ne sait pas même poser les bonnes questions au tyranneau en blouson de cuir!
    Club de Mediapart — MACRON FAYOTÉ PAR "VÉCU"... | Le Club de Mediapart
  • Ah, le plaisir de fesser Tartuffe! A la Comédie de Genève, les acteurs des Fondateurs ont ce culot qui les distingue: ils démembrent la charge de Molière, sus aux hypocrites; astiquent la smala d’Orgon, ce tyranneau domestique qu’un faux dévot abuse; décoiffent la belle Marianne, cet oiseau de printemps qui se verrait bien roucouler avec le charmant Valère. Ils jouissent surtout, car tel est leur destin, des attributs du théâtre, un postiche ici, une perruque là, un manteau de cour là encore, autant d’accessoires qui transforment un interprète en un tournemain.
    Le Temps — Bien secoué, Tartuffe pique fort à la Comédie - Le Temps
  • Dans cette pyramide de tyranneaux, que j’ai essayé de décrire, et qui constitue le squelette de toute société coloniale, nous (les juifs) nous sommes trouvés juste à un degré plus élevé que nos concitoyens musulmans. Nos privilèges étaient dérisoires mais ils suffisaient à nous donner quelque orgueil et de nous faire espérer que nous n’étions plus assimilables à la masse des colonisés musulmans qui forme la base dernière de la pyramide.
    Orient XXI — De l'anticolonialisme au sionisme, variations d'Albert Memmi
  • Les marchés sont les ennemis de ceux qui se prennent pour les maîtres et qui en fait ne sont que de médiocres tyranneaux. Les marchés imposent la symbolique du bien commun, les tyranneaux imposent l’imaginaire de leur volonté de puissance névrotique.
    La Chronique Agora — Les marchés ne sont pas responsables de la crise

Traductions du mot « tyranneau »

Langue Traduction
Anglais tyrant
Espagnol tirano
Italien tiranno
Allemand tyrann
Chinois 暴君
Arabe طاغية
Portugais tirano
Russe тиран
Japonais 暴君
Basque tirano
Corse tiraniu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tyranneau »

Source : synonymes de tyranneau sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tyranneau au Scrabble ?

Nombre de points du mot tyranneau au scrabble : 12 points

Tyranneau

Retour au sommaire ➦