La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuyauteur »

Tuyauteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tuyauteur tuyauteurs

Définitions de « tuyauteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tuyauteur, -euse, subst.a) Subst., fam. Personne qui vend des tuyaux aux courses; qui donne un tuyau, un renseignement à quelqu'un. (Dict. xxes.). C'était la pelouse, foire populaire avec ses tuyauteurs, ses discuteurs (...) ses gamins pailleurs traînés là par des mères (...) ses hurleurs, ses marchands de sandwiches, de gaufres (Vialar, Éperon arg., 1952, p. 176).b) Subst. masc. Industriel spécialisé dans la fabrication, l'installation de tuyauterie; ouvrier spécialisé dans la pose de tuyauterie. (Ds Lexis 1975, Lar. Lang. fr.). Imp. usine banlieue Nord rech. d'urg. tuyauteurs en fer connaissant la soudure autogène (L'Œuvre, 30 juill. 1941). [tɥijotœ:ʀ], fém. [-ø:z]. V. tuyau. 1resattest. a) 1904 supra sens a (Nouv. Lar. ill.), b) 1941 supra sens b (L'Œuvre, loc. cit.); de tuyauter, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tuyauteur \tɥi.jo.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : tuyauteuse)

  1. Personne qui assemble ou construit un réseau de tuyauterie.
    • Le frère de l’ex-ministre française de la Justice Rachida Dati est âgé de 38 ans, domicilié en France à Piennes (Meurthe-et-Moselle) et travaille en qualité d’ouvrier tuyauteur pour le même employeur depuis plusieurs années. — (« La mise en liberté de Jamal Dati à nouveau refusée », DH.be, 26 nov 2010)
    • En vitrine, des métiers plus familiers que d’autres, soudeurs, mécaniciens, électromécaniciens, pour ce qu’on en connaît, téléphonistes, magasiniers, gardiens. Et d’autres qui surprennent au premier abord, échafaudeurs, nettoyeurs, décontamineurs, calorifugeurs, robinetiers, tuyauteurs, techniciens en contrôle non destructif, dont on aurait du mal à dire quand on débute dans le métier en quoi leur bizarrerie peut à la fois nous attirer et nous mettre mal à l’aise, et qui font pourtant le plus gros contingent de l’offre, on soupçonne bien qu’il y a un rapport entre les deux, des postes à pourvoir par dizaines, et en l’absence le plus souvent d’un descriptif, sur la seule foi de l’intitulé et de ce qu’il recouvre, on se prend à imaginer le reste, les gestes traditionnels, et en quoi ces gestes dans le savoir-faire du travail en centrale sont relégués au second plan au profit d’autre chose. — (Élisabeth Filhol, La Centrale, 2010. p. 79-80.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tuyauteur »

(Date à préciser) Dérivé de tuyau, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tuyauteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tuyauteur tµijotœr

Fréquence d'apparition du mot « tuyauteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tuyauteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tuyauteur »

  • Si les profils de tuyauteurs et de soudeurs sont plutôt associés à l'industrie traditionnelle, les opportunités existent dans le secteur de l'Environnement. Des belles perspectives pour qui est en quête de sens dans son métier.
    Emploi-Environnement — Le secteur de l'Environnement s'intéresse aux tuyauteurs et aux soudeurs
  • Emplois en vue. La société Setraco d’Aniche, spécialisée en services travaux et concepts, recherche un tuyauteur soudeur, un chef d’équipe en mécanique industrielle et, surtout, un chaudronnier d’atelier. Des talents rares, que l’entreprise peine à trouver.
    La Voix du Nord — Cette entreprise d’Aniche recrute… mais ne trouve pas de candidats
  • La pénurie de tuyauteurs est de plus en plus criante dans le secteur de l’industrie et touche la France entière. Pour endiguer le phénomène, une formation est créée en Béarn.
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Dans la métallurgie, la quête des tuyauteurs - La République des Pyrénées.fr
  • Le manque de candidats à la profession de tuyauteur est criant. Pourtant, le secteur ne connaît pas le chômage : le métier est recherché dans les domaines de l’agroalimentaire, de la chimie, de l’énergie… Ce paradoxe incite l’AFPI à proposer une nouvelle formation en septembre, en lien avec des entreprises régionales en mal de main-d’œuvre.
    La Voix du Nord — Hénin-Beaumont Une formation de tuyauteur débouchant sur un emploi, ça vous dit?
  • Une caverne d’Ali Baba estampillée «09» où les touristes aiment à flâner et se laisser inspirer. C’est naturellement que Delphine Audinot, par ailleurs présidente de l’association des commerçants, est devenue tuyauteuse : «c’est normal, on est là pour ça».
    La Gazette Ariégeoise — Les bons tuyaux de Delphine : le col de Port et les trésors de la vallée de Saurat - La Gazette Ariégeoise

Traductions du mot « tuyauteur »

Langue Traduction
Anglais pipefitter
Espagnol instalador de tuberías
Italien pipefitter
Allemand installateur
Chinois 管钳工
Arabe ماصة
Portugais pipefitter
Russe pipefitter
Japonais パイプフィッター
Basque pipefitter
Corse pipefitter
Source : Google Translate API

Synonymes de « tuyauteur »

Source : synonymes de tuyauteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tuyauteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot tuyauteur au scrabble : 12 points

Tuyauteur

Retour au sommaire ➦