La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turfiste »

Turfiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin turfiste turfistes

Définitions de « turfiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Turfiste, subst. et adj.a) Subst. Amateur de turf; en partic., personne qui fréquente les courses de chevaux et qui parie. Wazemmes se mettait en route pour mentir. Il se construisait déjà une vie élégante de jeune turfiste, qu'il lui serait facile de décrire abondamment (Romains, Homme bonne vol., 1932, p. 236).En appos. C'était un artiste, un employé supérieur de ministère, un officier, un bourgeois, un gentilhomme turfiste de six mille livres de rentes (Goncourt, Journal, 1867, p. 320).En compos. Il ne vous restera plus alors qu'à descendre les derniers degrés de l'abjection: être (...) fiché comme campeur-turfiste, comme une de ces créatures indignes du nom d'homme qui sortent une fois par jour de leur enclos (sauf le lundi) pour aller au P-M-U de Saint-Martin (Le Nouvel Observateur, 28 juin 1980, p. 49, col. 2).b) Adj. Relatif au turf, au milieu des courses. La fois suivante, dans le cas de victoire, il [le poulain] ne rapporterait plus au Pari Mutuel que des haricots. (Haricots est un terme de l'argot turfiste qu'on peut traduire en bon français par: clopinettes.) (Zitrone, Courses, 1962, p. 19). [tœ ʀfist], [tyʀ-]. 1reattest. 1853 (E. Chapus, Le Turf ou les Courses de chevaux en France et en Angleterre, 306 ds Höfler Anglic.); de turf, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

turfiste \tyʁ.fist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui fréquente les champs de courses, qui parie.
    • Léonard est un turfiste acharné, le Belphégor des hippodromes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TURFISTE (tur-fi-st') s. m.
  • Celui qui fréquente le turf, qui fait courir.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « turfiste »

De turf et -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turfiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turfiste tyrfist

Fréquence d'apparition du mot « turfiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turfiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turfiste »

  • En termes de paris, les turfistes ne semblent pour l'instant pas modifier leurs habitudes. Du côté du PMU, principal opérateur de paris, la situation est suivie de près, mais il serait trop tôt pour tirer des conclusions. Et, dans les points de vente, l'activité paraît stable. « Hormis quelques fidèles retraités, je n'ai pas constaté une baisse notable de fréquentation, témoigne ce patron d'un établissement du XVe arrondissement de Paris. Mais les clients parlent beaucoup du coronavirus et ne se serrent pas la main. » Preuve que les mesures élémentaires de prévention ont bien été intégrées.
    leparisien.fr — Coronavirus : Les courses hippiques et les turfistes s’adaptent - Le Parisien
  • Daniel et Denis parient depuis près de 40 ans. Ils ont commencé avant même d'être majeurs. Eux non plus ne comprennent pas pourquoi les champs de courses n'ont pas rouvert plus tôt. « Le masque c'est normal, je comprends. Ça sert à rien de chercher des problèmes », estime Denis, bien connu dans le milieu turfiste. « Honnêtement, je ne sens pas trop la menace. Si je le chope, peut-être que je me dirais que je n'ai pas été assez prudent », se dit Daniel.
    leparisien.fr — Enghien-les-Bains : l’hippodrome enfin déconfiné - Le Parisien
  • Un turfiste n’est jamais aussi anxieux de connaître le résultat des courses qu’en l’attente de sa femme partie faire des emplettes.
    Jean Delacour

Traductions du mot « turfiste »

Langue Traduction
Anglais turfist
Espagnol turfist
Italien turfist
Allemand rasenmäher
Chinois 草坪主义者
Arabe عشب
Portugais relvado
Russe turfist
Japonais ターフィスト
Basque turfist
Corse turfista
Source : Google Translate API

Synonymes de « turfiste »

Source : synonymes de turfiste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot turfiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot turfiste au scrabble : 11 points

Turfiste

Retour au sommaire ➦