La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turbot »

Turbot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin turbot turbots

Définitions de « turbot »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURBOT, subst. masc.

ICHTYOL. Grand poisson marin (du genre des Pleuronectes) au corps plat presque circulaire et dépourvu d'écailles, à bouche oblique, aux yeux entourés de tubercules et placés sur le côté gauche, qui est réputé pour la finesse de sa chair. Synon. région. (Ouest) faisan* d'eau.Turbot sauce mousseline, sauce hollandaise; filets, coquilles, suprême de turbot. « (...) Allons souper! » Un lustre de cuivre à quarante bougies éclairait la salle (...); et cette lumière crue, tombant d'aplomb, rendait plus blanc encore, parmi les hors-d'œuvre et les fruits, un gigantesque turbot occupant le milieu de la nappe (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 157).
Le turbot de Domitien. [P. allus. hist. (Domitien réunit le Sénat de Rome afin de le faire délibérer, par dérision, sur l'accommodement d'un gigantesque turbot)] C'est dans cette fameuse satire où le sénat romain délibère sur le turbot de Domitien (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 16).
Prononc. et Orth.: [tyʀbo]. Homon. turbo1 et 2, turbo-. Att. ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 turbuz plur. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, 443 ds T.-L.); ca 1211 turbot (Guillaume le Clerc, Bestiaire, 2253, ibid.). Empr. à l'a. nord.*þorn-butr, de même sens, cf. l'all. (Dorn)butt, l'a. suéd. törnbut (Kluge20; FEW t. 17, p. 395b). Fréq. abs. littér.: 89.
DÉR.
Turbotin, subst. masc.Jeune turbot. Les turbotins sont plus délicats que les grands turbots (Ac.1798-1878).Que mangerai-je bien ce soir, à mon dîner?... Un turbotin?... oui!un peu fruité?... Non! saumoneux?... Oui, plutôt (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 62). [tyʀbɔtε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1694 (Ac.); de turbot, suff. -in*.
BBG.Gorog (R. P. de). Notes on the etymology of several words of germanic origin. Rom. Notes. 1959, p. 76. − Guill. Orig. gourmande 1966, p. 264.

Wiktionnaire

Nom commun - français

turbot \tyʁ.bo\ masculin

  1. (Ichtyologie) Poisson plat marin et de forme ovale, comestible recherché, de l'Atlantique, la Méditerranée et la mer Noire.
    • C'est au moment où les eaux retournent à la mer qu'on fait dans ces graux la singulière pêche du turbot, qui rappelle celle des Écossais, décrite dans le Redgauntlet de Walter-Scott. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 74)
    • « Allons souper ! » Un lustre de cuivre à quarante bougies éclairait la salle […] ; et cette lumière crue, tombant d'aplomb, rendait plus blanc encore, parmi les hors-d'œuvre et les fruits, un gigantesque turbot occupant le milieu de la nappe. — (Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, t. 1, 1869)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TURBOT (tur-bo ; le t ne se lie pas) s. m.
  • Poisson de mer, malacoptérygiens, de la famille des pleuronectes, pleuronectes maximus, L. qui est alimentaire. Et le turbot fut mis à la sauce piquante, Berchoux, Gastronom.

HISTORIQUE

XIVe s. Carpes e tenches, bresnes e tourboz, Bibl. des ch. 5e série, t. I, p. 222. Turbos à la sausse vert, bresmes au vert jus, Ménagier, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « turbot »

(Vers 1200)[1] Du vieux norrois *þorn-butr. (c. 1140) turbuz[1] ; voir Dorn et Butt en allemand pour plus de détail sur les radicaux du mots.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Holl. tarbot. Les langues celtiques ont : kimry, torbwt ; bas-bret. turboden, turbozen ; gaélique, turbaid ; il est très probable que turbot vient de là ; car il est difficile, vu la finale ot, de le faire venir du lat. turbo, toupie, à quoi d'ailleurs il ne ressemble pas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « turbot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turbot tyrbo

Fréquence d'apparition du mot « turbot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turbot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turbot »

  • 4 filets de turbot (env. 120 g chacun) 
    LExpress.fr — Recette de turbot aux morilles, pointe d'ail - L'Express Styles
  • 4 pavés de turbot (200 g de chacun)1 litre de lait1 litre d’eau1 oignon blanc1 citron pelé à vif et coupé en tranches100 g de champignons de Paris coupés en morceaux1 feuille de laurier6 grains de poivre écrasés150 g de beurre doux2 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne1 cuil. à soupe de raifort250 g de champignons de Paris1 oignon20 g de beurre1 pincée de noix de muscade10 cl de crème fraîcheSelPoivre du moulin
    Magazine Avantages — Turbot poché au lait, duxelles de champignons - Magazine Avantages
  • Règle numéro un : «Pour les fêtes, on mise sur un poisson noble avec une finesse de chair en bouche», commence Arnaud Vanhamme. Autrement dit, les poissons maigres. Dans le top 3 des ventes – et dans le cœur de notre poissonnier, on retrouve la sole, le bar et le turbot, «des valeurs sûres», selon lui.
    Madame Figaro — Turbot, sole, maigre... Quel poisson choisir pour les fêtes ? - Cuisine / Madame Figaro
  • Pour le turbot et sa sauce : - 4 filets de turbot - Quelques morilles - Une échalote finement coupée - 10 cl de vin blanc - 20 cl de crème liquide - 50 g beurre froid - Quelques brins de ciboulette
    Recette du turbot risotto crémeux aux arômes de morilles - eVous
  • Le turbot © GP
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Carantec : l’avènement de Nicolas Carro | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Le bar et le turbot que l’on pêche généralement en fin d’année sont des poissons de choix qui ravissent les gourmets. La langouste de Méditerranée peut aussi être dégustée sur une belle table.
    midilibre.fr — Pas de tables de fête sans un beau poisson à déguster, les conseils d'un pêcheur héraultais - midilibre.fr
  • La recette du turbot au jambon ibérique.
    Madame Figaro — Recette turbot au jambon ibérique - Cuisine / Madame Figaro
  • Dans cette troisième épreuve de la demi-finale, Mallory a demandé à ses concurrents de cuire parfaitement un turbot sur l’arête Un peu simple... mais il ne s’est pas arrêté là : "il faudra faire la cuisson en vessie".
    RTL People — Mallory met la PRESSION à ses concurrents en leur annonçant le thème de son défi: "Je me liquéfie" (vidéo) - RTL People
  • Crabe des neiges, homard, buccins, turbot, crevettes… c’est la saison des poissons et fruits de mer d’ici !
    Radio-Canada — Segment | L'épicerie | ICI Radio-Canada.ca Télé
  • On y ajoute les jolis poissons de la pêche du jour: l’omble chevalier du lac Léman proposé avec un royal beurre blanc, saint-pierre de Méditerranée à la plancha, tronçon de turbot flanqué de cocos de Paimpol. En issue, on ne loupe pas le monumental millefeuille avec sa crème vanille au rhum. Voilà une belle maison en renaissance…
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Le Dôme, restaurant Paris - le Dôme des mers | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
Voir toutes les citations du mot « turbot » →

Traductions du mot « turbot »

Langue Traduction
Anglais turbot
Espagnol rodaballo
Italien rombo
Allemand steinbutt
Chinois 大菱鲆
Arabe سمك الترس
Portugais rodovalho
Russe палтус
Japonais ターボット
Basque erreboiloa
Corse turbo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turbot au Scrabble ?

Nombre de points du mot turbot au scrabble : 8 points

Turbot

Retour au sommaire ➦