La langue française

Turbot

Sommaire

  • Définitions du mot turbot
  • Étymologie de « turbot »
  • Phonétique de « turbot »
  • Citations contenant le mot « turbot »
  • Traductions du mot « turbot »

Définitions du mot turbot

Trésor de la Langue Française informatisé

TURBOT, subst. masc.

ICHTYOL. Grand poisson marin (du genre des Pleuronectes) au corps plat presque circulaire et dépourvu d'écailles, à bouche oblique, aux yeux entourés de tubercules et placés sur le côté gauche, qui est réputé pour la finesse de sa chair. Synon. région. (Ouest) faisan* d'eau.Turbot sauce mousseline, sauce hollandaise; filets, coquilles, suprême de turbot. « (...) Allons souper! » Un lustre de cuivre à quarante bougies éclairait la salle (...); et cette lumière crue, tombant d'aplomb, rendait plus blanc encore, parmi les hors-d'œuvre et les fruits, un gigantesque turbot occupant le milieu de la nappe (Flaub., Éduc. sent., t. 1, 1869, p. 157).
Le turbot de Domitien. [P. allus. hist. (Domitien réunit le Sénat de Rome afin de le faire délibérer, par dérision, sur l'accommodement d'un gigantesque turbot)] C'est dans cette fameuse satire où le sénat romain délibère sur le turbot de Domitien (Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p. 16).
Prononc. et Orth.: [tyʀbo]. Homon. turbo1 et 2, turbo-. Att. ds Ac. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1140 turbuz plur. (Geffrei Gaimar, Hist. des Anglais, 443 ds T.-L.); ca 1211 turbot (Guillaume le Clerc, Bestiaire, 2253, ibid.). Empr. à l'a. nord.*þorn-butr, de même sens, cf. l'all. (Dorn)butt, l'a. suéd. törnbut (Kluge20; FEW t. 17, p. 395b). Fréq. abs. littér.: 89.
DÉR.
Turbotin, subst. masc.Jeune turbot. Les turbotins sont plus délicats que les grands turbots (Ac.1798-1878).Que mangerai-je bien ce soir, à mon dîner?... Un turbotin?... oui!un peu fruité?... Non! saumoneux?... Oui, plutôt (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 62). [tyʀbɔtε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1reattest. 1694 (Ac.); de turbot, suff. -in*.
BBG.Gorog (R. P. de). Notes on the etymology of several words of germanic origin. Rom. Notes. 1959, p. 76. − Guill. Orig. gourmande 1966, p. 264.

Wiktionnaire

Nom commun

turbot \tyʁ.bo\ masculin

  1. (Ichtyologie) Poisson plat marin et de forme ovale, comestible recherché, de l'Atlantique, la Méditerranée et la mer Noire.
    • C'est au moment où les eaux retournent à la mer qu'on fait dans ces graux la singulière pêche du turbot, qui rappelle celle des Écossais, décrite dans le Redgauntlet de Walter-Scott. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 74)
    • « Allons souper ! » Un lustre de cuivre à quarante bougies éclairait la salle […] ; et cette lumière crue, tombant d'aplomb, rendait plus blanc encore, parmi les hors-d'œuvre et les fruits, un gigantesque turbot occupant le milieu de la nappe. — (Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, t. 1, 1869)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TURBOT (tur-bo ; le t ne se lie pas) s. m.
  • Poisson de mer, malacoptérygiens, de la famille des pleuronectes, pleuronectes maximus, L. qui est alimentaire. Et le turbot fut mis à la sauce piquante, Berchoux, Gastronom.

HISTORIQUE

XIVe s. Carpes e tenches, bresnes e tourboz, Bibl. des ch. 5e série, t. I, p. 222. Turbos à la sausse vert, bresmes au vert jus, Ménagier, II, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TURBOT, RHOMBE, ROMBO, BERTONEAU, s. m. (Hist. nat. Ichthiolog.) rhombus ; poisson de mer plat, dont Rondelet décrit deux especes ; il nomme la premiere turbot piquant, parce qu’il a des aiguillons ; & la seconde turbot sans piquans, parce qu’il est lisse.

Le turbot piquant a la figure d’un lozange ; il est plat, il reste sur les côtés, il a des aiguillons sur toute la face supérieure du corps, & principalement sur la tête ; cette face entiere est brune & a une ligne noire qui s’étend depuis la tête jusqu’à la queue ; la face inférieure est blanche ; les nageoires sont noires en-dessus & blanches en-dessous ; la bouche est grande & dépourvue de dents ; il y a deux barbillons à la mâchoire inférieure ; le corps est bordé de chaque côté par une nageoire qui s’étend jusqu’à la queue ; elle a plus de hauteur au milieu de sa longueur qu’aux extrémités. Ce poisson est fort goulu, il se nourrit d’autres poissons & principalement de crabes ; sa chair est un peu dure & cassante, c’est un mets très-délicat. Les turbots de l’Océan sont plus grands que ceux de la Méditerranée ; on en pêche qui ont jusqu’à cinq coudées de longueur, quatre de largeur, & un pié d’épaisseur.

Le turbot sans piquans ne differe du précédent qu’en ce qu’il n’a point du tout d’aiguillons, & qu’il est plus large & plus mince : on lui a donné le nom de barbut, dans plusieurs provinces de France, & celui de pansar en Languedoc. Voyez Barbut. Rondelet, hist. nat. des poissons, premiere partie, liv. XI. c. j. & xj. Voyez Poisson.

Turbot, (Littérat.) Juvenal, sat. 4. nous a laissé la description très-vive & très-satyrique d’une séance de conseil, qui fut tenue dans le château d’Albe, au sujet d’un turbot monstrueux, dont on avoit fait présent à Domitien. Falloit il couper ce poisson, ou le faire cuire tout entier ? c’est le sujet de la délibération ; il fut conclu que l’on feroit sur le champ un vase de terre assez grand pour le contenir, & qu’il y auroit désormais des potiers à la suite de la cour. Heureux les Romains, si dans le conseil de l’empereur on n’eût décidé que des questions de cette espece ! mais on y condamnoit à mort les plus illustres citoyens, ou l’on y prenoit la résolution de les faire condamner par le sénat. Le château d’Albe, dit Tacite, étoit regardé comme la citadelle du tyran (Domitien) La Bleterie, sur Tacite. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « turbot »

(Vers 1200)[1] Du vieux norrois *þorn-butr. (c. 1140) turbuz[1] ; voir Dorn et Butt en allemand pour plus de détail sur les radicaux du mots.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français turbot.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Holl. tarbot. Les langues celtiques ont : kimry, torbwt ; bas-bret. turboden, turbozen ; gaélique, turbaid ; il est très probable que turbot vient de là ; car il est difficile, vu la finale ot, de le faire venir du lat. turbo, toupie, à quoi d'ailleurs il ne ressemble pas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « turbot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turbot tyrbo

Citations contenant le mot « turbot »

  • En général, le turbot vit dans les bassins peu profonds mais au fur et à mesure qu’il grandit, ce poisson s’éloigne de la côte. ConsoGlobe, Le turbot passe au feu orange
  • 4 filets de turbot (120 g env. chacun)  LExpress.fr, Recette de turbot étuvé, sauce crème et champignons - L'Express Styles
  • La recette du tronçon de turbot nacré. Madame Figaro, Recette tronçon de turbot nacré - Cuisine / Madame Figaro
  • Flétan du Groenland, communément appelé turbot Radio-Canada.ca, Le flétan du Groenland, le poisson qui n’aimait pas l’eau chaude | Radio-Canada.ca
  • Crabe des neiges, homard, buccins, turbot, crevettes… c’est la saison des poissons et fruits de mer d’ici ! Radio-Canada, Segment | L'épicerie | ICI Radio-Canada.ca Télé
  • L'Etoile des mers Cette échoppe à double fond cumule joli banc d'écailler (bulots, crevettes) et la pêche, majoritairement locale, tout droit sortie du bateau familial. Saint-pierre, carrelet ou turbot grillé sur la plancha.   LExpress.fr, Les lieux où boire et manger entre Deauville et Trouville : le duel - L'Express Styles
  • Ce restaurant du VIIIe arrondissement est souvent considéré comme la référence des amateurs de poisson et de crustacés. Cela nous semble exagéré, même si l'endroit, avec son élégance sobre et bleu marine, fait honneur aux trésors de la mer. La carte est riche. Mérou, turbot ou turbotin, denti, saint-pierre, pulpito, skrei, chapon, sardine, raie… On peut choisir son poisson, d'une fraîcheur exemplaire, puis sa cuisson, grillée, à la vapeur, à la plancha ou en « suquet » (au four dans un bouillon de crustacés, suivant la recette catalane). Les Echos, Les turbots d'Helen | Les Echos
  • Le turbot © GP Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Carantec : l’avènement de Nicolas Carro | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • "Ici, tout est fait maison…. Bon, la cagouille, je la concocte de différentes façons : classique au beurre d’ail, en cassolette au roquefort, à la catalane, à la charentaise, et en brioche avec une sauce foie gras ! La préférée des consommateurs ? La cagouille en cassolette au roquefort ! J’ai appris à travailler le canard, je propose une déclinaison de canard, une terrine de canard au foie gras… Et puis en bonne fille de Charente-Maritime j’ai mis à la carte de multiples poissons : espadon, bar, turbot. Le saumon est fumé maison. J’aime beaucoup agrémenter mes plats d’herbes aromatiques. Pour ce faire j’ai un jardin d’herbes aromatiques à côté du restaurant ! Les vins que je propose ? Des vins locaux, des vins de terroir, du Cahors mais aussi du Buzet et du vin de Duras. Les desserts préférés des clients ? Les profiteroles au chocolat et aussi le café gourmand, le cappuccino ananas mangue… Je ne parle plus de la mousse au chocolat… J’en ai – pendant toute ma vie – préparé des tonnes" ! Arlette a obtenu une toque au Gault et Millau : pas mal pour une autodidacte, n’est-ce pas ? ladepeche.fr, Le Temple-sur-Lot. Les clés du bonheur avec La Cagouille au Temple-sur-Lot - ladepeche.fr
  • Quant à Adrien, il nous dit que le turbot, «c'est un peu trop noble» pour lui. Quel iconoclaste! Quel génie! Quel homme du peuple! Slate.fr, «Top Chef» saison 11, épisode 17: le récap en GIF et en acceng du Sud | Slate.fr
  • Même s’ils sont de plus en plus rares, il existe encore des chefs qui font de ces produits de luxe leur marque de fabrique. Dans les restaurants étoilés, on ne trouve pourtant pas toujours du turbot sauvage ni du caviar. Pourquoi ces passionnés de produits de qualité choisissent-ils malgré tout de payer parfois des prix fous et de prendre ainsi d’importants risques financiers? "Je ne peux simplement pas me résigner à travailler avec des ingrédients de moindre qualité", explique le chef Stéphane Buyens, qui affiche deux étoiles au guide Michelin. L'Echo, La passion du caviar, de la truffe et du turbot sauvage | L'Echo
  • Bizarre morceau que le turbot. Un poisson présenté à plat comme un livre sur la table du salon. Petite bête pesant son âne mort. Les écailles de marbre à veinules ont le terne élégant. L’ouïe gauche est masquée par un sceau rouge qui marque la provenance, Plouguerneau, Bretagne. Il a remonté l’Atlantique et la Seine pour s’échouer chez Adeline Grattard. «Impeccable, tellement impeccable qu’on va le faire reposer quatre jours», dit la cheffe du Yam’Tcha, à Paris (1). Elle feuillette ce poisson page après page. «Saigné selon la méthode japonaise de l’ikejeme. Il ne meurt pas d’asphyxie. S’il avait été mal tué, le sang aurait pénétré dans la chair et il aurait fallu le passer très vite à la carte. C’est le privilège des beaux poissons "bien" morts de pouvoir attendre.» Les pavés seront cuits vapeur puis ébouillantés à l’huile de tournesol. Ciboule, gingembre, riz croustillant. C’est une réminiscence de la cuisine populaire de Chine. Mais incomplète. Grattard a du travail : «Je voudrais aller au bout de ce poisson.» Libération.fr, Adeline Grattard met le turbot - Culture / Next
  • Le bar et le turbot que l’on pêche généralement en fin d’année sont des poissons de choix qui ravissent les gourmets. La langouste de Méditerranée peut aussi être dégustée sur une belle table. midilibre.fr, Pas de tables de fête sans un beau poisson à déguster, les conseils d'un pêcheur héraultais - midilibre.fr
  • Règle numéro un : «Pour les fêtes, on mise sur un poisson noble avec une finesse de chair en bouche», commence Arnaud Vanhamme. Autrement dit, les poissons maigres. Dans le top 3 des ventes – et dans le cœur de notre poissonnier, on retrouve la sole, le bar et le turbot, «des valeurs sûres», selon lui. Madame Figaro, Turbot, sole, maigre... Quel poisson choisir pour les fêtes ? - Cuisine / Madame Figaro
  • Recette : Pavé de turbot de ligne sauce champagne et pommes soufflées Recette de l'Auberge du Pont de Collonges Paul Bocuse France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Recette : Pavé de turbot de ligne sauce champagne et pommes soufflées - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le titre de maître-restaurateur, affiché fièrement à l'entrée de l'établissement, témoigne de cet attachement à sortir du "fait maison" avec des produits de qualité. En vedette, les produits de la mer, du loup, de la daurade, du turbot... Et des oursins, forcément, surtout en janvier, lorsque les fêtes de la mer rythment les dimanches saussétois, avant de faire briller Carry en février. Aux Girelles, restaurant gastronomique de référence, l'oursin fait l'objet d'un menu spécial, dédié à l'échinoderme vedette de la Côte bleue. L'oursin y est travaillé, pas dénaturé. La "croûte d'oursin" qui recouvre un dos de turbot cuit avec perfection, accompagné de ravioles et d'un corail orangé ultra-frais, fait un plat merveilleux. Et en dessert, l'oursin au chocolat surprend les convives : "Un dôme au chocolat, avec une mousse au chocolat café, et un bavarois à la clémentine", révèle le chef, qui ne cultive pas le secret autour de ses recettes. "Ah non, s'écrit-il presque, pour moi, la cuisine est une affaire de transmission. Donc, j'en parle volontiers." LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Sausset-les-Pins : aux Girelles, un joli retour aux sources | La Provence
  • Pour le turbot et sa sauce : - 4 filets de turbot - Quelques morilles - Une échalote finement coupée - 10 cl de vin blanc - 20 cl de crème liquide - 50 g beurre froid - Quelques brins de ciboulette , Recette du turbot risotto crémeux aux arômes de morilles - eVous
  • Âgé à peine de 23 ans, Mallory Gabsy a su conquérir le cœur de tous les Belges et de tous les Français. Malgré son jeune âge, au fil des semaines, il a continué son ascension derrière les fourneaux jusqu’à arriver en demi-finale face à David Gallienne, chef étoilé français, et Adrien Cachot, nommé « Jeune Talent » en 2019 par le Gault & Millau. Mais au terme d’une épreuve imposée par Mallory lui-même, où les candidats devaient cuire le turbot en vessie, les chefs Philippe Etchebest et Christian Sinicropi ont finalement préféré les assiettes de ses concurrents directs. Mallory se voit donc éliminé aux portes de la finale. Pour se consoler, voici trois preuves que dans nos cœurs, Malou restera à jamais le grand gagnant de l’émission.    So Soir, Trois preuves que Mallory Gabsi aurait dû aller en finale de Top Chef
  • Dans cette troisième épreuve de la demi-finale, Mallory a demandé à ses concurrents de cuire parfaitement un turbot sur l’arête Un peu simple... mais il ne s’est pas arrêté là : "il faudra faire la cuisson en vessie". RTL People, Mallory met la PRESSION à ses concurrents en leur annonçant le thème de son défi: "Je me liquéfie" (vidéo) - RTL People
  • 4 filets de turbot (env. 120 g chacun)  LExpress.fr, Recette de turbot aux morilles, pointe d'ail - L'Express Styles
  • Le turbot sauvage est-il meilleur que le turbot d'élevage ? Dégustation à l'aveugle pour savoir. Le Figaro.fr, Turbot sauvage ou turbot d'élevage ? Y'a pas photo !
  • La recette du Tronçon de gros turbot rôti. Madame Figaro, Recette tronçon de gros turbot rôti, rattes du touquet, lard d'arnad et velouté carbonara - Cuisine / Madame Figaro
  • Le chef Aitor Arregui est un maître du feu, un maestro de la braise. Il passe sur le grill le meilleur de la mer. Pierre Hermé m’avait conseillé : « Prends le turbot, c’est le meilleur que j’ai goûté de ma vie… Depuis, j’y vais dès que je peux ! » Va pour le fameux « rodoballo parrilla », à 68 € le kilo. On s’est offert une énorme bestiole pour 4 personnes. L’expérience est inoubliable… Et toque ! - Lexpress Styles Blog, Le fabuleux turbot à la braise d’Elkano | Et toque ! - Lexpress Styles Blog
  • Pour ceux qui redoutent de louper la cuisson, l'étoilé fournit ses petits secrets : on fait un court-bouillon, avec des herbes sauvages de Normandie de Pierre-Edouard Robine, des condiments et un joli sel fournis par le chef ; on place le tronçon de turbot dans le bouillon, on coupe le feu, et quand c'est tiède, c'est parfaitement cuit ! Les Echos, Restaurant : Bruno Verjus, version prêt-à-cuire | Les Echos
  • Coupez une tranche épaisse de turbot, rincez-la et faites-la sécher. Badigeonnez-la d'huile d'olive puis assaisonnez de poivre du moulin et de sel. Dans un poêle à grill bien chaude, faites rôtir des deux côtés et laissez le motif en damier s'imprimer. Disposez le poisson dans un plat allant au four et ajoutez des noisettes de beurre par-dessus. Placez-le pendant une demi-heure au four à 180 °C. Arrosez de beurre fondu toutes les cinq minutes. Site-LeVifWeekend-FR, La recette " signature " de Peter Gossens: le Turbot grillé aux épinards, béarnaise de homard et jeunes poireaux. - Recettes - Culinaire - LeVif Weekend
  • La recette du turbot au jambon ibérique. Madame Figaro, Recette turbot au jambon ibérique - Cuisine / Madame Figaro
  • Le turbot cuit en immersion d'eau de mer, citronnelle LExpress.fr, Arnaud Donckele, un "cuisinier de l'année" compositeur de saveurs - L'Express Styles
  • 1 turbot d’environ 2 kg (le faire découper en 4 tronçons de 250 à 300 g par votre poissonnier), , Lyon | Le filet de turbot vapeur, purée de potimarron, légumes d’hiver et cressonnette
  • 4 tronçons de turbot de 200 g   LExpress.fr, Le turbot au cidre de Jean-Luc Tartarin - L'Express Styles
  • 4 pavés de turbot (200 g de chacun)1 litre de lait1 litre d’eau1 oignon blanc1 citron pelé à vif et coupé en tranches100 g de champignons de Paris coupés en morceaux1 feuille de laurier6 grains de poivre écrasés150 g de beurre doux2 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne1 cuil. à soupe de raifort250 g de champignons de Paris1 oignon20 g de beurre1 pincée de noix de muscade10 cl de crème fraîcheSelPoivre du moulin Magazine Avantages, Turbot poché au lait, duxelles de champignons - Magazine Avantages
  • 6 filets avec peau de turbot Maxi, Turbot grillé et moules - maximag.fr
  • Ici, pas d'amuse-bouche mais des "snacks", manière de signifier que si le restaurant se veut gastronomique, il est affranchi des codes de cette cuisine. Le couplet démarre : Saint-Jacques aussi crues que la crème qui les accompagne, avec ciboulette brûlée et graines de sarrasin pour le twist et le croquant ; tronçon de turbot posé sur un jus d'arêtes au curry aux côtés d'un oignon caramélisé soyeux ; forêt de raifort qui rafraîchit un boeuf-carottes ; sorbet au cresson très concentré en goût enveloppé de deux textures de rhubarbe. Dans ce sacré déroulé, sucré comme le reste, tout y est : légèreté, rondeur, puissance maîtrisée, longueur en bouche.   LExpress.fr, Coup de foudre pour Datsha, premier restaurant de l'ex-candidate de Top Chef Alexia Duchêne - L'Express Styles
  • Surtout, ils ont osé des associations audacieuses avec les vins du cru, chaque plat étant accompagné de trois propositions. Outre les cinq vins qui ont accompagné l’apéritif comme Les Dolomies de Puech Auger ou La Côte rousse du domaine L’Aiguelière, Joy Scaianski a tenté le rosé sur le homard avec le Mille Fleurs du château Mandagot et même le rouge avec l’esprit de Font Caude d’Alain Chabanon. Idem avec le turbot où, outre le blanc, deux rouges étaient proposés : Héméra du domaine des Grécaux et Dondona de la Villa Dondona. midilibre.fr, Les vignerons des Régalades ont soufflé leur 10e bougie avec panache - midilibre.fr
  • Excellents pédagogues, les Roux vont diffuser le vrai savoir-faire de la bonne cuisine. Ils montrent à l'écran des plats simples et bons: une omelette baveuse, un turbot juste cuit et pas massacré au four, et des salades assaisonnées avec doigté. Slate.fr, Michel Roux, premier chef trois étoiles de Londres, est décédé à l'âge de 79 ans | Slate.fr
  • Ex-double étoilé à Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes) et MOF 2004, Yannick Franques a maintenu le fameux caneton numéroté en plusieurs versions à la carte et ajouté des poissons nobles (turbot, langoustines et bar de ligne): de la haute cuisine. Slate.fr, 15 adresses parisiennes pour fêter la réouverture des restaurants | Slate.fr
  • 4 filets épais de turbot de 190 g chacun 12 Huîtres Gillardeau n°3 2 échalotes « Cuisse de Poulet » : échalions Huile d’olive Sauce Soja 1 citron vert Pousses Végétales – Atsina – Shiso – Bourrache Sel de Guérande Poivre du Moulin Maison.com, Turbot de Petit Bateau, Huîtres Gillardeau, Soja
  • Après avoir réussi dans la publicité, cet entrepreneur est revenu à ses premières amours en 2014, en rachetant la ferme installée dans la rade de Cherbourg. Un site unique en France, abrité des tempêtes par une digue construite par Vauban, où il produit du saumon premium. Sur place, l'homme aime à montrer les bars ou les turbots sauvages qui tournent autour de ses cages, preuve selon lui que le site est parfaitement intégré dans son environnement. Les Echos, La seconde chance de la pisciculture française | Les Echos
  • On y ajoute les jolis poissons de la pêche du jour: l’omble chevalier du lac Léman proposé avec un royal beurre blanc, saint-pierre de Méditerranée à la plancha, tronçon de turbot flanqué de cocos de Paimpol. En issue, on ne loupe pas le monumental millefeuille avec sa crème vanille au rhum. Voilà une belle maison en renaissance… Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Le Dôme, restaurant Paris - le Dôme des mers | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Matières premières. La saison de la coquille Saint-Jacques s’est terminée en queue de poisson. Depuis l’annonce des mesures de confinement liées à la pandémie due au coronavirus, le 17 mars, le marché des produits de la mer a coulé à pic. Fini les bancs d’écailler des brasseries et les pêches du jour de turbot, lotte ou sole au menu des restaurants. Tous les établissements ont baissé le rideau. Fermer le ban. Nouvelle déconvenue avec l’interdiction, édictée mardi 24 mars, sur tout le territoire national, des marchés forains avec leurs étals de poissonnerie. Le Monde.fr, Coronavirus : « les pêcheurs rentrent dans leur coquille »
  • Sylvie et son turbot © GP Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, La Maddy, poissonnerie Le Crotoy - un poisson chez Maddy | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Il nous présente aujourd’hui un de ses plats : le filet de turbot juste poêlé et ses langoustines grillées, beurre blanc à l’or noir de Bourgogne. , Digoin | Filet de turbot poêlé et ses langoustines grillées, beurre blanc à l’or noir de Bourgogne
  • - 4 pavés de 170 g détaillés dans un filet de turbot - 500 g de cèpes frais « extras »- 2 cl de crème fleurette AlianceFR.com, Plat : Le turbot rôti en croûte d’herbes et aux cèpes | Alliance le premier magazine de la communauté juive, actualité juive, israel, antisémitisme info
  • Cet ancien second du Chat Botté au Beau-Rivage voisin, qui fut aussi à l’hôtel du Rhône et travailla chez Guy Martin, au Véfour, après, en Bretagne, quelques années à Rochevilaine avec Patrice Caillault et le château de Locguénolé à Hennebont aux côtés de Denis Le Cadre, a carte blanche pour régaler les gourmets exigeants. Crevettes obsiblue, caviar osciètre, langoustine en vapeur douce, araignée de mer, chou fleur et truffe noire (attention à l’excès de sel!) ou encore turbot de Bretagne, artichauts, betteraves et poulette de coquillages font des recréations marines de qualité. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, L'Aparté au Royal, restaurant Genève - l'Aparté d'Armel Bedouet | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Certes, avec son turbot poché aux épinards à 52 €, son Dom Pérignon 1996 à 1 290 €, son rutilant chariot en argent de chez Lapérouse à prix d'or, cette Poule au pot ne cultive pas vraiment la sobriété paysanne de ses origines. Elle se vautre même avec une certaine concupiscence, au risque de virer poule de luxe, dans la ventripotence bourgeoise des Trente Glorieuses. Mais il faut bien reconnaître que ce flash-back orchestré par Elodie et Jean-François Piège est délicieusement efficace.  LExpress.fr, La Poule au pot: une certaine idée de la France - L'Express Styles
  • Au menu : du vif, du sérieux, du classique revisité, doué d’idée et de raison qui indique cette maison, toujours étoilée malgré ses changements de chef et de patron, continue dans le bon sens. Oursin et caviar en amuse-gueule iodé, persillé d’anguille, turbot et foie gras en entrée sapide, risotto à l’encre de seiche et encornet, relevé de piment d’Espelette, pour « l’entre deux », enfin quasi d’agneau cuit bien rosé, servi avec artichauts aux olives. Bref, une cuisine fleurant bon le sud, et même carrément le sud-ouest,  signé d’un maestro natif de Béziers qui connaît son terroir et ses classiques et sait s’en évader avec charme. Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Le Violon d'Ingres, restaurant Paris 7e - Soliveres, Malescasse et le Violon d'Ingres | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • En cette période de repas de fêtes la criée d'Arcachon bat son plein. Certains acheteurs n'hésitent pas à payer deux, trois fois plus cher que d'habitude pour repartir avec les meilleurs lots de poissons. Stars de la criée : le turbot, la sole et le bar. France Bleu, Réveillon : les prix s'envolent à la criée d'Arcachon
  • Quoi ? Sole, turbot, barbue, bar, daurade, araignée, tourteau...  LExpress.fr, Nos meilleures adresses pour acheter du poisson frais - L'Express Styles
  • « Vous avez devant vous le roi des poissons d’eau douce. Un grand. Il rivalise avec le turbot, le saint-pierre, et même le bar de ligne », savoure Philippe Brun, le regard gourmand, en levant un filet avec autorité. « “L’omble ! ?”, suggère la plupart de mes clients. Et je corrige : “Non, l’ombre” ». www.lamontagne.fr, L’ombre d’Auvergne dans la lumière - Alleyras (43580)

Traductions du mot « turbot »

Langue Traduction
Anglais turbot
Espagnol rodaballo
Italien rombo
Allemand steinbutt
Chinois 大菱鲆
Arabe سمك الترس
Portugais rodovalho
Russe палтус
Japonais ターボット
Basque erreboiloa
Corse turbo
Source : Google Translate API
Partager