La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turbine »

Turbine

[tyrbin]
Ecouter

Définitions de « turbine »

Turbine - Nom commun

  • (Mécanique) Appareil rotatif actionné par un fluide, qui transmet son énergie mécanique à un autre dispositif.

    Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars.
    — Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière
  • (Argot) Désigne le cerveau humain.

    Je dois aussi m'enfoncer dans la turbine les conseils de mes deux bavards – conseilleurs nabots –, qui ne sont pas du tout chaudards, du tout, pour me laisser balancer les vrais patronymes.
    — Gérard Vincent, Merci monsieur le juge !: Un témoignage captivant

Expressions liées

  • Racine turbinée
  • Rendement, vitesse d'une turbine
  • Turbine hydraulique
  • Turbine à action (turbine dans laquelle toute l'énergie disponible dans le fluide est convertie en énergie cinétique avant qu'elle n'agisse sur la roue de la turbine)
  • Turbine à gaz, à vapeur
  • Turbine à réaction (turbine dans laquelle seule une faible partie de l'énergie disponible est convertie en énergie cinétique à l'entrée de la roue, une partie considérable restant sous forme d'énergie de pression qui varie pendant le passage du fluide à travers la roue)
  • Turbiner le beurre, le sucre

Étymologie de « turbine »

Du latin turbo, turbinem (toupie, mouvement circulaire), désignant divers objets comme « toupie, sabot, bobine, fuseau dans les opérations magiques ».

Usage du mot « turbine »

Évolution historique de l’usage du mot « turbine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « turbine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « turbine »

Citations contenant le mot « turbine »

  • Une cession en forme de polar politico-financier qui a, notamment, permis aux Américains de s’approprier une inestimable pépite technologique : Arabelle, la turbine la plus puissante et la plus fiable du marché, sorte d’hélice gigantesque qui, animée par la vapeur dégagée par l’eau portée à ébullition par la fission des atomes, transmet son énergie à un alternateur produisant le courant électrique. Mis au point au milieu des années 1980 par un Français, ce monstre d’acier et de précision équipe aujourd’hui un tiers des centrales nucléaires dans le monde.
    L'Obs — Comment la France compte récupérer les précieuses turbines de ses centrales nucléaires

Traductions du mot « turbine »

Langue Traduction
Anglais turbine
Espagnol turbina
Italien turbina
Allemand turbine
Chinois 涡轮
Arabe العنفة
Portugais turbina
Russe турбина
Japonais タービン
Basque turbina
Corse turbina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.