La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turbine »

Turbine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin turbine turbines

Définitions de « turbine »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURBINE, subst. fém.

TECHNOLOGIE
A. − Dispositif rotatif destiné à utiliser la force d'un fluide et à transmettre le mouvement au moyen d'un arbre. Arbre, aubage, rotor, tuyère d'une turbine; turbine à gaz, à vapeur; turbine hydraulique; rendement, vitesse d'une turbine. La turbine est un organisme chargé de transformer en mouvement et force la pression formidable de la chute. Cette poussée s'exerce sur une roue de métal munie d'aubages spéciaux et fixée sur un axe, arbre d'acier puissant. L'arbre transmet mouvement et force à l'alternateur, où ils engendrent le fluide (Pesquidoux, Livre raison, 1925, p. 190).V. aubage ex. 1.
Turbine à action. Turbine dans laquelle toute l'énergie disponible dans le fluide est convertie en énergie cinétique avant qu'elle n'agisse sur la roue de la turbine (d'apr. Eau 1981). Si la détente de la vapeur se fait entièrement dans les organes fixes (...) c'est une turbine d'action (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 17, 1927, p. 255).
Turbine à réaction. Turbine dans laquelle seule une faible partie de l'énergie disponible est convertie en énergie cinétique à l'entrée de la roue, une partie considérable restant sous forme d'énergie de pression qui varie pendant le passage du fluide à travers la roue (d'apr. Eau 1981). Dans les turbines américaines, (...) l'eau agit aussi bien par pression que par sa vitesse (...) [ce sont] des turbines à réaction (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 17, 1927, p. 255).
P. métaph. Voilà ce que faisait pour la France, la tribune, prodigieuse turbine d'idées, gigantesque appareil de civilisation (...) dégageant, au milieu de l'humanité, une quantité énorme de lumière. C'est là ce que M. Bonaparte a supprimé (Hugo, Nap. le Pt, 1852, p. 147).
B. −
1. ,,Appareil servant, dans la fabrication des crèmes glacées, à congeler le mélange utilisé en lui incorporant de l'air`` (Lar. Lang. fr.).
2. Appareil utilisé dans les sucreries pour séparer le sucre du sirop sous l'effet de la force centrifuge. Les turbines [en sucrerie] constituent une application de la force centrifuge (Saillard, Betterave, t. 2, 1923, p. 490).
Prononc. et Orth.: [tyʀbin]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1534 « tourbillon, ouragan » les halotz et les turbines (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, chap. XVIII, ligne 14) − 1611, Cotgr.; 1. 1822 « roue motrice munie d'aubes, d'ailettes, etc. sur lesquelles on fait agir la pression ou la vitesse d'un fluide (eau, vapeur ou gaz) » turbines hydrauliques (Burdin, Des Turbines hydrauliques, ou Machines rotatoires à grande vitesse, ds Ann. chim. et phys., t. 21, p. 185); a) 1899 turbine actionnée par les gaz (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t. 2, p. 92); 1943 turbine à gaz (Military Dictionary, English-French, French-English, p. 738 [U.S. Government Printing Office] ds Quem. DDL t. 22); b) 1904 turbine à vapeur (Nouv. Lar. ill.); 2. 1879 arg. « travail » (Huysmans, Sœurs Vatard, p. 20); 3. 1907 « essoreuse de sucrerie servant à séparer le sucre du sirop » (Nouv. Lar. ill. Suppl.). Empr. au lat. class.turbo, -inis propr. « ce qui tourne en rond » d'où divers objets: « toupie, sabot, bobine, fuseau dans les opérations magiques ». Fréq. abs. littér.: 27. Bbg. Baldensperger (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1938, t. 6, p. 256.

Wiktionnaire

Nom commun - français

turbine féminin

  1. (Mécanique) Dispositif rotatif mu par un fluide et communiquant son mouvement à une machine.
    • La ville exécute aujourd'hui à Chèvres, petit hameau à 4 k. 500 m. de Genève, une nouvelle installation hydraulique. Cet établissement comprendra 15 turbines à 800 chevaux chacune, soit une force totale de 12.000 chevaux. — (La Suisse circulaire, Guide Conty, 8e éd., 1894, p.70)
    • Le tuyautage de la turbine est fêlé au ras de la coque, les mécaniciens font une réparation de fortune ; […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. — (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L’Usine nouvelle, n°3252, 8 septembre 2011, page 8)
  2. (Argot) Cerveau.
    • Je dois aussi m'enfoncer dans la turbine les conseils de mes deux bavards – conseilleurs nabots –, qui ne sont pas du tout chaudards, du tout, pour me laisser balancer les vrais patronymes. — (Gérard Vincent, Merci monsieur le juge !: Un témoignage captivant, Le Texte Vivant, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TURBINE. n. f.
T. de Mécanique. Sorte de roue en hélice, mue par un courant d'eau ou de gaz et communiquant elle-même le mouvement à une machine.

Littré (1872-1877)

TURBINE (tur-bi-n') s. f.
  • 1 Terme de mécanique. Roue hydraulique dont l'axe est vertical. Turbine Fourneyron, turbine Fontaine, turbine Koechlin.
  • 2Nom donné, dans quelques églises, à un petit jubé où l'on peut se placer sans être vu.

    Quelques-uns appellent aussi turbine l'endroit qui contient les orgues, ou des musiciens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « turbine »

Lat. turbo, turbinem, toupie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1822) Emprunt au latin turbo (« mouvement circulaire »), d’où divers objets « toupie, sabot, bobine, fuseau dans les opérations magiques »).
(1534) Dans Gargantua de Rabelais avec le sens de tourbillon  qui est resté à l’état de hapax.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turbine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turbine tyrbin

Fréquence d'apparition du mot « turbine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turbine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turbine »

  • Dans de nouveaux épisodes (le cinquième et le sixième) de son « T.50 Vlog », Dario Franchitti s'entretient avec Gordon Murray, le créateur de la Supercar T.50, de l'aérodynamique du véhicule et de l'un de ses éléments les plus étonnants : sa turbine.
    Gordon Murray détaille la turbine de la GMA T.50 - actualité automobile - Motorlegend
  • Une cession en forme de polar politico-financier qui a, notamment, permis aux Américains de s’approprier une inestimable pépite technologique : Arabelle, la turbine la plus puissante et la plus fiable du marché, sorte d’hélice gigantesque qui, animée par la vapeur dégagée par l’eau portée à ébullition par la fission des atomes, transmet son énergie à un alternateur produisant le courant électrique. Mis au point au milieu des années 1980 par un Français, ce monstre d’acier et de précision équipe aujourd’hui un tiers des centrales nucléaires dans le monde.
    L'Obs — Comment la France compte récupérer les précieuses turbines de ses centrales nucléaires
  • Il faut prévoir des ralentissements dans le Haut-Rhin : un convoi exceptionnel transportant une turbine géante y passe du 15 au 17 décembre. La turbine, fabriquée sur le site de General Electric à Belfort, doit être expédiée par transport fluvial au port de Neuf-Brisach.
    France 3 Grand Est — CARTE - Haut-Rhin : convoi exceptionnel sur les routes pendant trois jours, ralentissements à prévoir
  • Le rapport sur le marché mondial Flux turbine Mètres offre des informations précieuses sur la taille du marché, la vue d’ensemble des activités, la part de marché et le taux de croissance. Ce rapport contient un segment par type, application, chiffre d’affaires total, période historique et prévisionnelle de 2026. Le rapport Flux turbine Mètres fournit des stratégies globales de marché, la portée du produit et la demande du marché. Ce rapport améliore la représentation visuelle et aide également à mieux comprendre les faits.
    Définition et portée du marché mondial Flux turbine Mètres 2021 | Produits manufacturés, facteurs de croissance, segments clés, aperçu de l’activité, nouvelles tendances, perspectives d’avenir et prévisions jusqu’en 2026 – thetfordactu.com

Traductions du mot « turbine »

Langue Traduction
Anglais turbine
Espagnol turbina
Italien turbina
Allemand turbine
Chinois 涡轮
Arabe العنفة
Portugais turbina
Russe турбина
Japonais タービン
Basque turbina
Corse turbina
Source : Google Translate API

Synonymes de « turbine »

Source : synonymes de turbine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot turbine au Scrabble ?

Nombre de points du mot turbine au scrabble : 9 points

Turbine

Retour au sommaire ➦