La langue française

Tuiler

Définitions du mot « tuiler »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUILER, verbe

A. − Empl. trans.
1. TECHNOL. Tuiler qqc.,,Donner la dernière façon au drap avec le tuilage ou la tuile`` (Chesn. t. 2 1858).
2. FR.-MAÇONN. Tuiler qqn.,,Examiner un Franc-Maçon, pour s'assurer s'il l'est réellement, et s'il est régulier`` (Laurens Fr.-maç. 1805). P. ext., vx. Se tuiler (avec qqn).Toiser, dévisager, se mesurer du regard. Il s'était rencontré, tuilé avec M. Mauperin dans les vents (Goncourt, R. Mauperin, 1864, p. 118).Tuiler (qqn).,,Regarder quelqu'un d'un œil soupçonneux`` (Fustier, Suppl. Dict. Delvau, 1883, p. 556).
B. − Empl. intrans., TEINT., vieilli. [En parlant de la couleur du rocou] Tirer sur la teinte brique ou tuile. (Dict. xixes.).
Prononc.: [tɥile], (il) tuile [tɥil]. Étymol. et Hist. A. 1. 1723 « nettoyer une étoffe avec la tuile » (Savary); 2. 1805 Fr.-Maçonn. Voir supra A2; ; 3. a) 1864 se tuiler « se mesurer avec quelqu'un » (Goncourt, loc. cit.); b) 1883 « regarder quelqu'un d'un air soupçonneux » (Delvau). B. 1842 « tirer sur la teinte de brique » (Ac. Compl.) − Lar. 19e. Dér. de tuile*; dés. -er. Avec le sens 2, cf. angl. to tyle (1762, Key to Free-Masonry 4 ds NED, s.v. tile). D'apr. Symboles 1969, ds le lang. maçonnique, tuiler ou couvrir le temple, c'est le mettre à l'abri des intempéries qui résultent de l'intrusion des profanes, des influences de l'extérieur.
DÉR.
Tuilage, subst. masc.a) Technol. α) ,,Petite planche enduite de résine et couverte de limaille utilisée pour coucher le poil lors de la tonte des draps. On dit aussi tuile`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). β ) Dernière façon donnée au drap avec la tuile, opération par laquelle on tuile le drap. Le tuilage des draps (Lexis 1975). b) Région. (Centre). Bois servant à couvrir les toits. Les gros villages de pisé sous leurs tuilages, égrenés au pied de la montagne (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 247).c) Fr.-maçonn. ,,Contrôle des connaissances et de l'appartenance à la franc-maçonnerie`` (Langlois Fr.-maçonn. 1983). [tɥila:ʒ]. 1resattest. a) α) 1723 « action de nettoyer une étoffe avec la tuile » (Savary), β) 1842 synon. de tuile A 3 (Ac. Compl.), γ) 1857 « bois servant à couvrir les toits » (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, p. 94), b) 1832 « manière qu'emploient les Francs-Maçons pour recevoir un membre dans leur société » (Raymond); de tuiler, suff. -age*.
BBG.Hotier Cirque 1973 [1972], p. 130, 146.

Wiktionnaire

Verbe 1

tuiler \tɥi.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Couvrir de tuiles.
  2. Donner la dernière façon au drap avec la tuile.
  3. Dans le langage maçonnique, constater si celui qui se dit franc-maçon l’est en effet.

Verbe 2

tuiler \tɥi.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tirer sur la teinte de brique ou de tuile, en parlant de la couleur du rocou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUILER (tui-lé) v. a.
  • 1Donner la dernière façon au drap avec la tuile.
  • 2Dans le langage maçonnique, constater si celui qui se dit franc-maçon l'est en effet.
  • 3V. n Se dit de la couleur du rocou, quand elle tire sur la teinte de brique ou de tuile.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TUILER, c’est parmi les Tondeurs, polir & lustrer l’étoffe quand elle a été tondue, couchée & brossée, pour en ôter le duvet s’il y en avoit encore par hasard.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tuiler »

De tuile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tuiler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tuiler tµile

Citations contenant le mot « tuiler »

  • Se taire ou contre-attaquer contre La Tuile. Certains considèrent qu’il vaut mieux ne pas en rajouter: «Tu te fais ‹tuiler›, point barre!» D’autres en ont marre du vocabulaire tranché du rédacteur responsable et estiment que tout ce venin verbal doit cesser.La Tuile avec ses 2500 numéros, est attendue, parfois avec fébrilité, chaque fin de mois. Il y a les pro et les anti Marchand. Et cette sempiternelle question: où s’arrête la satire? , La Tuile «persécutée» | Journal du Jura
  • Un questionnaire pour les chefs d’entreprise soutient un accompagnement en 24 h ! "Impossible pour un chef d’entreprise de s’y retrouver dans le maquis des aides et dispositifs," expose le directeur. Un accompagnement "à la carte" face à des situations contrastées selon les secteurs, la taille des entreprises. "Les petits commerces, l’IAA s’en sortent inégalement. La situation est plus alarmante pour les TPE/PME du tissu industriel, les acteurs touristiques.". Une "offre rebond" déployée par la CCI aux services multiples : fiches conseils par métiers, accompagnement digital, plateforme géolocalisant les commerces jusqu’à cette affiche signalant les professionnels prêts à accueillir les clients, sans oublier une aide précieuse à l’étude de plans de trésorerie pour faire face aux financeurs. "Il ne faut surtout pas couper les aides, plaident-ils" Et d’espérer une reprise rapide pour "colmater les brèches car les aides permettent juste de tuiler les difficultés. L’Ariège dispose d’atouts incontestables pour rebondir". Parallèlement, la CCI mène ses activités classiques auprès des créateurs et repreneurs. En jeu pour les responsables de la Chambre déjà dans l’anticipation, "ne pas perdre les compétences et être prêts lors du rebond espéré, favoriser la relocalisation des activités" pour soutenir le développement local. Toutes les infos, ressources et outils accessibles sur le site de la CCI 09. ladepeche.fr, De la crise au rebond d’activité espéré : "Tous sur le front" - ladepeche.fr
  • Cette stratégie du “continuum” consister à tuiler les enseignements de prépa et d’écoles de commerce afin de créer une suite logique. “Je suis contente que l’on ait ces cours qui renforcent notre culture générale et nous donne une ouverture sur le monde, témoigne Esther, étudiante en première année à Skema. Les Echos Start, Prépa : des initiatives pour éviter le choc en école de commerce | Les Echos Start
  • Et pour les étudiants qui suivent aujourd’hui la Paces ancienne version ? S’ils n’ont pas réussi leur concours cette année, ils pourront le repasser. « Nous maintenons une Paces résiduelle, avec un numerus clausus à elle, pour tuiler la mise en route du dispositif », précise le ministère. , Médecin, sage-femme, pharmacien, dentiste… Quels changements à la rentrée prochaine pour les étudiants en santé ?
  • Depuis 2 ans, la dégradation des conditions de travail des quelques 80 soignants des Urgences s'accélère : alternance jour/nuit imposée ; sous effectif quotidien ; appels à des heures indues pour venir remplacer un collègue arrêté ; départs de titulaires remplacés, quand ils le sont, par des contractuels ; impossibilité de tuiler les nouveaux ; contractuels corvéables, menacés de non renouvellement s'ils refusent de travailler 7 week-end d'affilée, passage de nuit contraint sans prime car le CHU de Bordeaux refuse de verser la prime de nuit aux contractuels... , Grève des urgences à l’hôpital St André à Bordeaux | NPA

Images d'illustration du mot « tuiler »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tuiler »

Langue Traduction
Anglais tile
Espagnol loseta
Italien piastrella
Allemand fliese
Chinois
Arabe بلاط
Portugais telha
Russe плитка
Japonais タイル
Basque baldosa
Corse tile
Source : Google Translate API

Synonymes de « tuiler »

Source : synonymes de tuiler sur lebonsynonyme.fr

Tuiler

Retour au sommaire ➦

Partager