La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuberculose »

Tuberculose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tuberculose tuberculoses

Définitions de « tuberculose »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUBERCULOSE, subst. fém.

PATHOL. Maladie infectieuse et contagieuse, due au bacille de Koch, commune à l'homme et à certains animaux, caractérisée par la formation de tubercules inflammatoires affectant le plus souvent les poumons, parfois d'autres organes (articulations, méninges, os, peau, reins, etc.). Tuberculose articulaire, cutanée, ganglionnaire, osseuse, pulmonaire, rénale. Mon père avait rapporté de là une indisposition qu'on affectait d'attribuer aux figues. De vrai, le désordre était dû à la tuberculose intestinale; et ma mère, je crois, le savait; mais la tuberculose est une maladie qu'en ce temps on espérait guérir en ne la reconnaissant pas (Gide, Si le grain, 1924, p. 409).
Tuberculose miliaire. ,,Tuberculose micronodulaire diffuse et polyviscérale, d'origine hématogène, affectant principalement les poumons, les séreuses, le tissu choroïdien et le pharyngo-larynx`` (Méd. Flamm. 1975). Les tubercules vrais se présentent dans le foie avec toutes leurs variétés de développement comme dans les autres organes, depuis les nodules microscopiques de la tuberculose miliaire aiguë jusqu'aux tubercules gros comme une noix (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 190).
Dans le lang. cour. Tuberculose pulmonaire. Synon. vieilli phtisie.Tuberculose aiguë, évolutive, généralisée; tuberculose de l'adulte, du nourrisson; tuberculose des bovidés; bacille, lésion(s), propagation de la tuberculose; diagnostic, prophylaxie de la tuberculose; être atteint de la tuberculose; succomber à la tuberculose; contracter, transmettre la tuberculose. La lutte préventive contre la tuberculose est une préoccupation toujours présente dans l'institution des lycées de grand air (Encyclop. éduc., 1960, p. 129).
P. métaph. Je fais maintenant une autre hypothèse (...): au lieu de cette désagrégation, de cette maladie, de cette tuberculose du papier, fragile support de tant de choses, supposez à présent que s'affaiblisse, que s'effondre le support de ce support : la croyance, la confiance, le crédit que nous accordons à ce papier écrit et qui lui donne toute sa valeur (Valéry, Variété III, 1936, p. 222).
Prononc. et Orth.: [tybε ʀkylo:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. a) 1854 « formation de tubercules » (Journ. de méd. et de chir. pratiques, XXV, p. 470 ds Quem. DDL t. 8); b) 1860 tuberculose des poumons (Pappenheim ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 50, p. 935); 1865 (J. A. Villemin, ibid., t. 61, p. 1012: la tuberculose est une affection spécifique. Sa cause réside dans un agent inoculable). Dér. de tubercule*; suff. -ose*; l'angl. tuberculosis est att. au sens gén. dep. 1747 et en réf.au bacille de Koch depuis 1891 (NED). Fréq. abs. littér.: 91. Bbg. Klein (S.). Tuberculose et syphilis ... Thèse, Paris, 1909, 92 p.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tuberculose \ty.bɛʁ.ky.loz\ féminin

  1. (Médecine) Maladie infectieuse et contagieuse, chronique, des animaux et des humains (zoonose), pouvant atteindre tous les organes, caractérisée par la présence du bacille de Koch.
    • En vérité, je ne crois pas qu’il existât dans toute la vallée un individu sain.
      L’éléphantiasis, la tuberculose et la lymphangite avaient fait là d’incroyables ravages.
      — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • – Et, tout de suite, il m’a parlé le langage de ceux qui ont eu maille à partir avec la tuberculose… Je ne sais pas si vous comprenez… Des petits riens… Il m’a demandé si elle avait des cavités ou des points humides… — (Georges Simenon, Le Relais d’Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 152)
    • Le fléau suprême, c’est dans le Tarn-et-Garonne comme dans toute la France, la tuberculose. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La tuberculose, la sous-alimentation décimaient ces victimes de la guerre et elles nous arrivaient dans un état de délabrement, de dénuement total. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.90, France-Empire, 1963)
    • Les bœufs, les buffles et les chameaux et les dromadaires peuvent être atteints de tuberculose. Les moutons, les chèvres et les chevaux l’attrapent rarement. Les volailles, les porcs et d’autres animaux ont parfois des formes différentes de tuberculose. L’homme peut être infecté. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 222)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUBERCULOSE (tu-bèr-ku-lô-z') s. f.
  • Terme de médecine. La diathèse qui dispose à la formation du tubercule.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tuberculose »

(XIXe siècle) Du latin tuberculum (« petite tumeur ») (→ voir tuberculosis en anglais attesté au XVIIIe siècle) et -ose.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tuberculose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tuberculose tybɛrkyloz

Citations contenant le mot « tuberculose »

  • La tuberculose est une maladie infectieuse bactérienne qui touche principalement les poumons. En 2018, dans le monde, 10 millions de personnes auraient contracté la tuberculose, soit 5,7 millions d’hommes, 3,2 millions de femmes et un million d’enfant. Pour cette même année, le nombre de décès est estimé à 1,5 million, soit 100 000 de moins qu’en 2017. Selon une nouvelle étude parue jeudi 5 mars dans la revue Cell, les bactéries à l’origine de cette affliction faciliteraient leur propagation en conduisant une molécule qui provoque la toux. Ces résultats pourraient conduire à de nouvelles façons de prévenir la propagation de la maladie. www.pourquoidocteur.fr, Tuberculose : on en sait plus sur la propagation de la maladie
  • Deux souches très rares de tuberculose, d’une lignée plus ancestrale que toutes celles connues, ont été mises au jour en Afrique de l’Est. De quoi renforcer l’hypothèse d’une origine africaine du bacille et fournir des indices sur l’évolution de la virulence de cette bactérie. Pourlascience.fr, Une lignée ancestrale de souches de tuberculose découverte | Pour la Science
  • Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé qu'il baisserait à compter d'aujourd'hui le prix de la bédaquiline, un médicament contre la tuberculose, une revendication de longue date des ONG. LaProvence.com, Actualités | Tuberculose : Johnson & Johnson va baisser le prix d'un médicament | La Provence
  • Rappelons qu’en France, la vaccination contre la tuberculose est recommandée à partir de 1 mois et jusqu’à l’âge de 15 ans chez certains enfants exposés à un risque élevé de tuberculose. Ici, les scientifiques démontrent précisément que les pays où la vaccination BCG était obligatoire jusqu'en 2000 au moins ont tendance à accuser des taux d'infection et de mortalité plus lents au cours des 30 premiers jours de l'épidémie de COVID-19 dans leur pays. santé log, BCG et COVID-19 : La couverture vaccinale amortit la propagation virale | santé log
  • L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publie de nouvelles orientations pour aider les pays à déployer plus largement le traitement préventif de la tuberculose et éviter ainsi que les personnes ayant une infection tuberculeuse tombent malades. , Prévention de la tuberculose : de nouvelles recommandations pour sauver des millions de vies
  • Le 24 mars de chaque année, nous célébrons la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires sociales et économiques dévastatrices de cette maladie, et pour intensifier l’action visant à mettre fin à l’épidémie mondiale de tuberculose. Cette date correspond au jour où, en 1882, le Dr Robert Koch a annoncé qu’il avait découvert le bacille à l’origine de la tuberculose, et a ainsi permis d’envisager de diagnostiquer et de guérir la maladie. , Journée mondiale de lutte contre la tuberculose 2020

Traductions du mot « tuberculose »

Langue Traduction
Anglais tuberculosis
Espagnol tuberculosis
Italien tubercolosi
Allemand tuberkulose
Chinois 结核
Arabe مرض السل
Portugais tuberculose
Russe туберкулез
Japonais 結核
Basque tuberkulosia
Corse tuberculosi
Source : Google Translate API

Synonymes de « tuberculose »

Source : synonymes de tuberculose sur lebonsynonyme.fr

Tuberculose

Retour au sommaire ➦

Partager