La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trusteur »

Trusteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trusteur trusteurs

Définitions de « trusteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Trusteur, subst. masc.a) Celui qui organise un trust, qui le dirige. Il se trouvait tantôt dans le bureau de Vallette, à parler avec Davray et Dumur de la politique française actuelle et de toute la sottise entêtée de Poincaré sottise intéressée par-dessus le marché, Poincaré étant le représentant des intérêts du baron Empain et de je ne sais quels trusteurs de pétrole (Léautaud, Journal littér., 4, 1922, p. 42).b) P. anal., fam. Celui qui accapare quelque chose, qui accumule des avantages. Synon. accapareur, monopolisateur, trustard (région., rem. s.v. trust).Certain type d'agriculteur, (...) d'éleveur, gros trusteur de laitage, fabricant avisé de beurre et de fromage (L. Febvre, Français vus par Siegfried ou par Sieburg?[1932] ds Combats, 1953, p. 243).Edmond se pencha vers lui: « Qui est-ce? Le vieux? Joseph Quesnel, l'oncle de Roger, le trusteur des taxis... » (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 276). [tʀ œstœ:ʀ]. 1reattest. 1905 (P. Adam, Le Serpent noir, 43 ds Höfler Anglic.); de trust* et truster, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trusteur \tʁœs.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : trusteuse)

  1. (Économie, Finance) Agent économique qui cherche à s’établir dans une situation de monopole.
    • En Assyrie, en Égypte, l’intermédiarat existait, et, aussi, le prêt avec intérêt. Les paysans, manquant de blé, empruntaient des lingots d'or ou d'argent pour s'en procurer ; puis, quand il leur fallait rendre ces lingots, ils vendaient la récolte à perte, naturellement, à des trusteurs qui devinrent peu à peu maîtres du marché. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 172)
  2. (Figuré) Celui qui s'approprie tout ce qui est à sa portée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trusteur »

De truster.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trusteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trusteur trœstœr

Fréquence d'apparition du mot « trusteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trusteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trusteur »

  • Louella Parsons, une journaliste connue attachée aux journaux du magnat de la presse William Randolph Hearst et qui avait jusque là soutenu Orson Welles, avise son patron. On prétend que la biographie imaginaire du héros du film de Welles est largement inspirée de la vie de Hearst lui-même, considéré comme le plus grand trusteur de la presse américaine. Haïssant les Japonais et grand soutien du fascisme aux Etats-Unis, c'est un admirateur d’Hitler et de Mussolini.
    rts.ch — "Citizen Kane", le film qui a révolutionné le cinéma - rts.ch - Cinéma

Traductions du mot « trusteur »

Langue Traduction
Anglais trustor
Espagnol fideicomitente
Italien trustor
Allemand vertrauensperson
Chinois 委托人
Arabe أمين
Portugais depositário
Russe учредитель
Japonais 委託者
Basque trustor
Corse fiduciariu
Source : Google Translate API

Synonymes de « trusteur »

Source : synonymes de trusteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trusteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot trusteur au scrabble : 8 points

Trusteur

Retour au sommaire ➦