La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truquage »

Truquage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin truquage truquages

Définitions de « truquage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRUQUAGE, TRUCAGE, subst. masc.

A. − Fait de truquer, de falsifier pour tromper quelqu'un. Synon. falsification.Trucage des élections; se livrer à un trucage des vins. Il y a de grandes chances pour qu'en temps de guerre: (...) certains camions automobiles, primés par le ministère de la Guerre français, ne fonctionnent plus et qu'un immense truquage de fausses bandes et de moteurs fourbus soit découvert tout à coup (L. Daudet, Av.-guerre, 1913, p. 119).Qu'est-ce qui... prouve, demanda-t-il, que cette photo n'est pas... ne vous a pas été envoyée... après un truquage... (Malraux, Espoir, 1937, p. 552).
En partic. Ensemble des procédés utilisés pour donner, à des objets récents, l'apparence, la patine des objets anciens. Synon. contrefaçon.Un marchand de curiosités arriva, avec une boîte en or émaillé du dernier siècle, un objet refait en partie, dont le banquier flaira immédiatement le truquage (Zola, Argent, 1891, p. 97).Le trucage est employé surtout pour les meubles de style, les tableaux, les objets d'antiquité, les bijoux, la poterie, etc. (Quillet1965).
B. − Procédé technique qui permet, par des moyens artificiels, de donner l'illusion d'une réalité visuelle ou sonore. Truquages sonores. Rien n'intrigue, rien n'excite mon goût du neuf, des méthodes inédites, comme le truquage qui permet de prendre notre voix, de la mêler à d'autres, de les superposer à des orchestres et à des tumultes de foule, de les distribuer ensuite par l'entremise des ondes (Cocteau, Foyer artistes, 1947, p. 62).
En partic.
Procédé utilisé par les illusionnistes, comportant l'emploi de trucs. Seule l'hagiographie catholique possède aujourd'hui sur la lévitation une tradition écrite ancienne (...) qui lui permet de tracer un distinguo entre le prodige divin et l'artifice démoniaque (...), entre l'humilité pure, l'attente passive ou la fugue d'une âme ascétique pleine de ferveur et les truquages physiologiques et psychiques des magnétiseurs tapageurs et des magnétisés et histrions et charlatans (Cendrars, Lotiss. ciel, 1949, p. 92).
CIN. ,,Illusion d'optique obtenue par des procédés techniques divers: ralenti, accéléré, surimpression, transparence, etc.`` (Giteau 1970). Synon. effet spécial (v. effet1).Truquage à la prise de vue, au tirage, au montage; trucage de laboratoire. Accumulation des gags et des trucages (Rob. 1985).
Prononc. et Orth.: [tʀyka:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Littré: trucage; Lar. Lang. fr., Rob. 1985: truquage ou trucage ,,On écrit souvent trucage``. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 222: trucage. Hésitation entre -cage/quage (ibid., p. 89). Étymol. et Hist. 1. 1872 (Littré: Trucage [...] Terme presque d'argot désignant cette industrie borgne qui consiste à faire payer très-cher à des amateurs passionnés pour l'antique des objets fabriqués la veille et savamment habillés d'un vernis d'ancienneté); 2. 1876 (Lar. 19e: Trucage [...] Argot. Emploi de trucs, de moyens adroits et peu délicats pour arriver à ses fins, particulièrement pour tromper le public); 3. a) 1907 cin. (Méliès, V. Cin., A.G.I.P., p. 369 ds Giraud 1956, s.v. truc: Toute une série de procédés dont l'ensemble ne peut porter un autre nom que celui de « truquage », nom peu académique), cf. aussi Lar. mens. t. 5 1920, p. 122, col. 1: ,,le public, trop habitué à ne voir dans le cinéma que du truquage``; p. 123, col. 1: ,,Tous ces effets [...] sont le résultat de trucs ingénieux``; b) 1929 cin. « procédé donnant l'illusion d'une réalité » (Lar. 20e, s.v. cinématographe, pl. II, no5 [illustration se trouvant ds Lar. univ. t. 1 1922 sans l'appellation trucage]). Dér. de truc1* et de truquer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 29.

truquage -

Wiktionnaire

Nom commun - français

truquage \tʁy.kaʒ\ masculin

  1. Variante orthographique de trucage.
    • […] ; on leur permet leurs jeux, leur enfance, leurs coquetteries, leurs infatuations, leurs truquages, leurs astuces, […] — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 118)
    • Cet homme qui forme instinctivement un lien avec tout animal qu’il rencontre déteste la chasse, et aime trop les chevaux pour aimer les courses. Il flaire dans le Grand Prix le truquage et l’esbroufe, comme d’ailleurs en tout. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 353)
    • On a trop schproumé, dans le temps, sur les truquages. — (Jean-Pierre Andrevon, Le Travail du furet, Le Livre de poche, 1990, page 131)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRUQUAGE. n. m.
Action de truquer ou Résultat de cette action. Cet antiquaire ne se fait pas scrupule de recourir au truquage. Ce meuble n'est pas ancien, ce n'est qu'un habile truquage.

Étymologie de « truquage »

De truquer, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « truquage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
truquage trykaʒ

Fréquence d'apparition du mot « truquage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « truquage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « truquage »

  • Il s’agit du quatrième règlement obtenu avec une firme d’ingénierie pour truquage d’offres au Québec.
    Le Journal de Montréal — Truquage des offres de contrats d’infrastructure: SNC-Lavalin doit payer 1,9 M$ | JDM
  • Des militants pro-démocratie affirment que Malonda, actuellement secrétaire générale de la CENI, a joué un rôle historique dans le truquage des élections en faveur de son prédécesseur aux poings de fer, Joseph Kabila.
    News 24 — Trois morts en RD Congo lors d'affrontements de protestation - News 24
  • Le groupe, accusé par les autorités américaines d'avoir équipé plus de 100.000 véhicules d'un logiciel de trucage, avait accepté de verser jusqu'à 515 millions de dollars à différents régulateurs, et 300 millions de dollars d'indemnités pour solder une action concertée de clients.
    Challenges — Dieselgate : perquisitions chez Fiat et Iveco dans plusieurs - Challenges
  • « Nous avons encore des caisses en bois, d’anciennes méthodes de vote et, naturellement, d’anciennes méthodes de truquage des votes, qu’il va appliquer. »
    News 24 — L'éminente figure de l'opposition biélorusse Valery Tsepkalo s'enfuit en Russie au milieu des craintes d'arrestation - News 24
  • La technique de deepfake permet de mettre dans la bouche des gens des mots qu’ils n’ont jamais prononcé et de leur faire accomplir des actes qu’ils n’ont jamais fait. Certaines créations sont d’une crédibilité telle qu’il est très difficile de distinguer la réalité du truquage.
    CNET France — Deepfake : quand Richard Nixon annonce l’échec de la mission Apollo 11 de la Nasa - CNET France
  • Tribune. Des inquiétudes traversent régulièrement le « monde du sport » : dopage et tricherie, malversation et corruption, truquage de résultats, violences sexuelles, etc. Comme souvent, le terme de « sport » concerne avant tout l’univers des championnats sportifs, celui qui est régi par des clauses décidées et supervisées par des instances dirigeantes : les fédérations sportives.
    Le Monde.fr — « Les jeunes sportifs sont soumis à la volonté d’une hiérarchie considérée comme naturelle par l’ensemble de la population »
  • L’élévation de M. Spencer au rang des Lords est intervenue après avoir été initialement empêché de recevoir une pairie en 2016 pour une amende de 60 millions de livres sterling pour l’implication de son courtier ICAP dans le scandale du truquage des taux du Libor. M. Spencer n’a jamais été personnellement impliqué dans un acte répréhensible.
    News 24 — Trente-six nouveaux pairs, dont le frère de Boris Johnson, ancien trésorier conservateur et tueur à gages du syndicat - News 24
  • Depuis quelques années, il se concentre sur la photographie abstraite autour de l’eau. Rigoureusement réel et sans trucage, ce travail au-delà de la surface jette un pont vers une autre vision, par la recherche de formes, de textures, de mouvements et d’émotions.
    L'Œil de la Photographie Magazine — Jean-François Robert : Évidences : Eaux de Provence et de Nouvelle-Zélande
  • Hossam, qui a été provisoirement suspendu du tennis en mai de l'année dernière, s'est rendu coupable d'avoir commis huit cas de trucage de matchs, six cas de facilitation de jeu et deux cas de sollicitation d'autres joueurs pour ne pas faire de leur mieux.
    News 24 — Tennis: l'Egyptien Hossam obtient une suspension à vie pour trucage de matchs - News 24
  • Diego Schwartzman, meilleur joueur Argentin dans le classement ATP actuel, insiste sur le fait qu'il n'y a aucune raison d'arranger les matchs de tennis. Cette déclaration a été provoquée par le fait qu'un compatriote et bon ami de Schwartzman, Nicolas Kicker, purge actuellement une suspension après avoir été reconnu coupable de trucage de matchs.
    Tennis World FR — Diego Schwartzman parle du trucage de matchs et de Nicolas Kicker

Traductions du mot « truquage »

Langue Traduction
Anglais rigging
Espagnol aparejo
Italien sartiame
Allemand takelwerk
Chinois 索具
Arabe تزوير
Portugais aparelhamento
Russe такелаж
Japonais リギング
Basque rigging
Corse rigging
Source : Google Translate API

Synonymes de « truquage »

Source : synonymes de truquage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot truquage au Scrabble ?

Nombre de points du mot truquage au scrabble : 18 points

Truquage

Retour au sommaire ➦