La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truc de ouf »

Truc de ouf

Variantes Singulier Pluriel
Masculin truc de ouf trucs de ouf

Définitions de « truc de ouf »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

truc de ouf \tʁyk də uf\ masculin

  1. Histoire de fous.
    • Longtemps je m’étais trituré les neurones à la recherche du pourquoi, focalisé sur ce truc qui était ni plus ni moins qu’un truc de ouf. — (Aurélie Gaillot, Nomade, 2015)
    • À leur contact on renouvelait notre provision de mots en circulation chez les jeunes, dont ils nous transmettaient l’usage à bon escient, nous permettant de pouvoir intégrer à notre vocabulaire « j’hallucine grave », « un truc de ouf », d’être dans la même énonciation des choses qu’eux. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 199.)
    • T'es bien obligé de faire des trucs de malade, des trucs de ouf, pour que les autres, ils sachent que tu peux péter les plombs, comme ça, juste pour un regard, un mot, une attitude. — (François-Xavier Dillard, Un vrai jeu d'enfant, Éditions Fleuve Noir, 2012, chap. 18)
    • Tu te rappelles la dernière fois, on avait parlé du MDMA, eh ben y a une fille là, une copine de Londres qui en a pris et qui raconte des trucs de ouf sur son twitter... La drogue de l'amour ? Non je savais pas. — (Sabri Louatah, Les Sauvages, tome 1, éd. Flammarion - Versilio, 2012, chap. 6)
    • Moi je dis si, si, si, toi tu dis ouais, ouais, ouais. C'est un truc de ouf, ouf. De ou- ou- ouf — (Vanessa Grymonprez, Un truc de ouf, B.B.JAZZ Production, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « truc de ouf »

(Verlan) → voir truc et ouf.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « truc de ouf » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « truc de ouf »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « truc de ouf »

  • #DALS “C’est tellement un truc de ouf !“ 😁
    Il était une pub — Danse avec les stars : saison au rabais, les salaires des participants dévoilés ! - Il était une pub
  • On ne savait pas ce qu'on allait gagner, on nous a dit que ça allait être un truc de ouf mais on ne savait pas. On l'a su une ou deux semaines avant
    France 3 Hauts-de-France — Festival de Cannes : 14 jeunes lillois vivent un "truc de ouf" et montent les marches du festivals de Cannes avec la ministre

Combien de points fait le mot truc de ouf au Scrabble ?

Nombre de points du mot truc de ouf au scrabble : 15 points

Truc de ouf

Retour au sommaire ➦