La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « troussage »

Troussage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin troussage troussages

Définitions de « troussage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Troussage, subst. masc.a) Art culin. Action de trousser une volaille. (Dict. xixeet xxes.). Synon. troussement.b) Métall. « Action de faire tourner le trousseau sur le sable dans le moulage au trousseau » (Peyroux Techn. Métiers 1985). Troussage de révolution; troussage au gabarit (Peyroux Techn. Métiers 1985). c) Mines. Garnissage destiné à éviter l'éboulement du charbon sur le côté d'une galerie. Les piqueurs établissent (...) un troussage avec des planches et des étais, afin d'éviter que le gonflement ne fasse éclater la houille en petits morceaux (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 711). [tʀusa:ʒ]. 1resattest. a) α) ca 1390 troussaige « chose dont on est chargé » (Jean d'Arras, Mélusine, éd. L. Stouff, p. 102), β) 1465 « action de charger » (Compt. de l'aumosn. de S. Berthomé, fo114 ro, Bibl. La Rochelle ds Gdf., s.v. toursage), b) 1794-95 « garnissage qui soutient le plafond (terme des mines) » (Baillet, in Journ. des mines, no18, p. 4 ds Quem. DDL t. 28), c) 1876 « opération qui consiste à assujettir les membres d'une volaille ou d'une pièce de gibier avec de la ficelle de cuisine » (Lar. 19e), d) 1933 métall. « opération qui a pour objet, en fonderie, de réaliser un moule en sable » (Lar. 20e); de trousser, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

troussage \tʁu.saʒ\ masculin

  1. Action de trousser.
    • Le troussage de jupons est sa spécialité.
  2. (En particulier) Action de trousser une volaille.
  3. (Industrie minière) Garnissage destiné à éviter l'éboulement du charbon sur le côté d'une galerie de mine.
    • Les piqueurs établissent un troussage avec des planches et des étais, afin d'éviter que le gonflement ne fasse éclater la houille en petits morceaux. — (Haton de la Goupillère, Exploitation mines, 1905, page 711)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « troussage »

(Siècle à préciser) De trousser avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « troussage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
troussage trusaʒ

Fréquence d'apparition du mot « troussage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « troussage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « troussage »

  • Greg va partager un message qui va pouvoir laisser savoir à ses fans si il est encore dans la course. En effet, les rumeurs battent leur plein pendant le troussage des Marseillais vs le reste du monde. Pour cette cinquième saison, les fans sont plus que jamais impatients de les retrouver sur petit écran. Et ils savant bien que c’est maintenant que tout se joue bien qu’ils doivent attendre la diffusion des émissions. Les dernières rumeurs sont donc toute autour de Greg et de sa possible élimination. Sa vidéo va nous permettre de tirer des conclusions.
    LDpeople.com — Greg est-il éliminé des "Marseillais vs le reste du monde" ? Il apporte des preuves pour répondre
  • Non, poursuit l’ex-journaliste-politicien : les faits s’apparentent davantage à un "troussage", "un troussage de domestique, ben je vais dire ce n’est pas bien, mais voilà".
    leplus.nouvelobs.com — DSK et le "troussage de domestique" - le Plus
  • "Qu'il y ait eu une imprudence on ne peut pas le... (gloussement), j'sais pas comment dire, un troussage..." Relancé par la journaliste, l'écrivain persiste même s'il reste confus: "Que y ait un troussage, euh, de domestique, enfin, j'veux dire, c'qui est pas bien, mais, voilà, c'est une impression."  
    LExpress.fr — L'affaire DSK, un "troussage de domestique"? Kahn s'excuse - L'Express

Traductions du mot « troussage »

Langue Traduction
Anglais troussage
Espagnol troussage
Italien troussage
Allemand troussage
Chinois ous
Arabe بنطلون
Portugais enxoval
Russe troussage
Japonais 騒ぎ
Basque troussage
Corse troussage
Source : Google Translate API

Synonymes de « troussage »

Source : synonymes de troussage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot troussage au Scrabble ?

Nombre de points du mot troussage au scrabble : 10 points

Troussage

Retour au sommaire ➦