Troubleur : définition de troubleur

chevron_left
chevron_right

Troubleur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Troubleur, subst. masc.Celui qui trouble, perturbe, dérange. Synon. perturbateur.Le Sergent: Cet homme m'est suspect. Amis, emmenez-le. Jacquemin: Que l'on m'emmène! et où cela? Le Sergent: Où l'on mène les coureurs de nuit et les troubleurs de sommeil (Dumas père, Tour St-Jacques, 1856, II, 3etabl., 15, p. 245). [tʀublœ:ʀ]. 1resattest. 1261 trobleurs de la paix « qui fomentent des désordres civils » (Serment des bourg. et de l'Univers. de Paris, doc. histor., II, 68 ds Gdf. Compl.), 1671 « importun » (Pomey); de troubler, suff. -eur2*.

Troubleur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

troubleur \tʁu.blœʁ\ masculin (pour une femme on dit : troubleuse)

  1. Perturbateur.
    • Seditieux, troubleurs de paix, malveillans. — (Du Cange, Glossarium mediae et infimae latinitatis, « tribulare », (XVe siècle))
    • Il appeloit Jesus novaliste, suborneur, troubleur d’Israel. — (Théodore Agrippa d'Aubigné, Les aventures du baron de Fænestre IV, 9, (XVIe siècle))
    • Un troubleur d'ordre public.
    • Une troubleuse notoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Troubleur : définition du Littré (1872-1877)

TROUBLEUR (trou-bleur) s. m.
  • Celui qui trouble.

HISTORIQUE

XVe s. Seditieux, troubleurs de paix, malveillans, Du Cange, tribulare.

XVIe s. Il appeloit Jesus novaliste, suborneur, troubleur d'Israel, D'Aubigné, Faen. IV, 9.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « troubleur »

Étymologie de troubleur - Wiktionnaire

 Dérivé de troubler avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « troubleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
troubleur trublœr play_arrow

Citations contenant le mot « troubleur »

  • Kamto est un vrai imposteur. Kamto, tu es qui pour demander à Monsieur Biya de parler à la nation, tu n’as pas un seul conseiller municipal, un seul député à l’assemblé, imposteur de dégrée supérieur, menteur, malhonnête, escrocs, bandit, troubleur à l’ordre publique, nul et zero. Actu Cameroun, Déclaration de Maurice Kamto sur le COVID 19 : « Paul BIYA doit assumer pleinement et par lui-même la fonction présidentielle qu'il usurpe depuis le hold-up électoral»
  • Pour nous, le vrai troubleur à l’ordre publique, c’est le gouvernement ivoirien, qui a organisé des funérailles grandioses, en ne prenant pas des dispositions utiles pour l’enterrement d’une telle icône, qui draine des millions de fans! Ce n’est donc pas une innocente étudiante, qui doit payer cela, parce qu’elle s’appelle tout simplement DIANA BLÉ. Nous disons non, non et non ! AbidjanTV.net, Affaire de profanation: condamnation de Diana Blé, Odette Lorougnon Gnabry sort de sa réserve | AbidjanTV.net
  • Il annonce également que des mesures draconiennes seront prises afin que tout troubleur puisse répondre de ses actes. Actualite.cd, Tension à Kindu : le conseil provincial de sécurité se réunit en urgence | Actualite.cd
  • Enfin, en ce qui concerne les troubles du voisinage de manière générale, il faut bien sûr vérifier qui entre le "troubleur" et le "troublé" préexiste car le régime sera radicalement différent : de manière logique, le trouble est apprécié bien plus strictement lorsque le plaignant est postérieur au défendeur, dans la mesure où il ne pouvait ignorer la nature du trouble lorsqu’en son âme et conscience il a décidé de s’installer à cet endroit - ceci bien sur sous réserve de l’absence d’aggravation des nuisances émises. Village de la Justice, Troubles du voisinage : se défendre face aux nuisances sonores. Par Jacques-Alexandre Bouboutou, Avocat.

Traductions du mot « troubleur »

Langue Traduction
Corse prublema di prublema
Basque troublemaker
Japonais トラブルメーカー
Russe смутьян
Portugais perturbador
Arabe مثيري الشغب
Chinois 麻烦制造者
Allemand unruhestifter
Italien piantagrane
Espagnol alborotador
Anglais troublemaker
Source : Google Translate API

Synonymes de « troubleur »

Source : synonymes de troubleur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires