La langue française

Tropopause

Définitions du mot « tropopause »

Trésor de la Langue Française informatisé

tropopause , subst. fém., géophys. Limite supérieure de la troposphère. On distingue (...) diverses «régions» dans l'atmosphère: la plus basse est la troposphère, où la température décroît en moyenne jusqu'à un niveau appelé tropopause à partir duquel elle cesse de décroître ou décroît très faiblement (Encyclop. univ.t. 21968, p. 749, s.v. atmosphère).

Trésor de la Langue Française informatisé

tropopause , subst. fém., géophys. Limite supérieure de la troposphère. On distingue (...) diverses «régions» dans l'atmosphère: la plus basse est la troposphère, où la température décroît en moyenne jusqu'à un niveau appelé tropopause à partir duquel elle cesse de décroître ou décroît très faiblement (Encyclop. univ.t. 21968, p. 749, s.v. atmosphère).

Wiktionnaire

Nom commun

tropopause \tʁɔ.pɔ.poz\ féminin

  1. (Météorologie) Surface formée des lieux où la température de l’atmosphère cesse de décroître avec l’altitude.
    • La tropopause sépare l’atmosphère en deux zones : au-dessous, la troposphère, au-dessus, la stratosphère.

Nom commun

tropopause \Prononciation ?\

  1. (Météorologie) Tropopause.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tropopause »

(1936) De tropo(sphère) et du grec ancien παῦσις, pausis, « cessation ». Troposphère vient lui-même du grec ancien τρόπος, tropos, « tour », parce que c’est la partie de l’atmosphère en contact avec le sol : elle « fait le tour » du globe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tropopause »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tropopause trɔpɔpoz

Citations contenant le mot « tropopause »

  • Sur cette animation on voit la « crasse » méditerranéenne probablement favorisée par une température de l’eau bien fraîche, et survolée par les bancs d’altocumulus, eux-mêmes générés par une faible anomalie de tropopause, qui favorise de forts #orages diurnes dans les #Pyrénées… pic.twitter.com/Wb82zDYi1w , Occitanie. Pourquoi lundi, des baigneurs ont été subitement évacués de certaines plages de Méditerranée | Actu Toulouse
  • Je vais d'abord décrire ce que l'on voit : le nuage en train de se former. Puis ce que l'on ne voit pas tout de suite : l'électricité en train d'apparaître. Quand le nuage est en train de se former : l'air chaud, subit un mouvement ascensionnel, il s'élève, et en montant, il se refroidit. En principe, ce mouvement devrait s'interrompre relativement rapidement, au bout d'à peu près 2 km. Mais cet air chaud qui monte est aussi humide, et il emporte avec lui une sorte de réservoir d'énergie, qu'on appelle la chaleur latente, et qui au fur à mesure que la vapeur d'eau contenue dans cet air humide va condenser, libérer de la chaleur et donc entretenir le mouvement, puisque la bulle d'air continue d'être plus chaude que l'air environnant. Progressivement, il y a convection de cette ascension d'air chaud, jusqu'à former ce cumulonimbus que vous voyez bourgeonner, de plus en plus important. Et puis cela s'interrompt vers 10 ou 11 km, c'est ce qu'on appelle sous nos latitudes la tropopause. Là, le profil normal de température de l'atmosphère s'inverse et la température commence à se réchauffer. Et le cumulonimbus cesse sa croissance, s'étale paresseusement et adopte cette forme caractéristique : une enclume. Un terme pas très bien trouvé pour qualifier un nuage. Voilà, le résumé de la formation d'un cumulonimbus d'orage. France Culture, La foudre va-t-elle frapper plus souvent à cause du réchauffement climatique ?
  • Nous l'évoquions avec prudence hier mais le scénario se confirme : nous attendons des orages possiblement forts par endroits ce mercredi ! En effet, un petit talweg dépressionnaire va glisser sur le nord de la France. Une anomalie de basse tropopause va glisser jusqu'à la Méditerranée, étirée d'Ouest en Est. Cette anomalie sera en phase avec une instabilité atmosphérique croissante et assez marquée. Météo Languedoc, Attention aux orages ce mercredi
  • Dans tous les cas, il est évident que la quantité d’aérosols ayant traversé la tropopause n’est pas anodine. Même pour une situation à pyrocumulonimbus. Une observation parmi tant d’autres qui concrétise la virulence de l’épisode qui s’est joué au cours des dernières semaines. Sciencepost, Australie : une partie des fumées associées aux incendies a atteint la stratosphère !
  • En effet, une puissante dépression va glisser sur le nord de la France. Elle va propulser une anomalie de basse tropopause en altitude, qui va agir comme un forçage en favorisant la formation d'une perturbation. Comme ce fut souvent le cas ces derniers mois, nos plaines et littoraux vont être relativement épargnés avec simplement quelques précipitations passagères et généralement faibles.  Météo Languedoc, Perturbation demain jeudi : nouvelles chutes de neige sur la Lozère et les Cévennes !
  • La stratosphère recèle la plus grande partie de l'ozone de l'atmosphère. Les réactions chimiques à l'origine de la formation de l'ozone dégagent une grande quantité d'énergie. Cela favorise un réchauffement des températures de la tropopause jusqu'à la stratopause. Cette couche est le siège des vents violents, comme par exemple les Jet Stream. rts.ch, L'atmosphère - rts.ch - Les phénomènes atmosphériques
  • Comme la tropopause a une altitude variable en fonction de la latitude, les cumulonimbus peuvent atteindre 17 km en zone tropicale, là où la tropopause est plus élevée. Futura, Définition | Cumulonimbus | Futura Planète

Traductions du mot « tropopause »

Langue Traduction
Anglais tropopause
Espagnol tropopausa
Italien tropopausa
Allemand tropopause
Chinois 对流层顶
Arabe تروبوبوز
Portugais tropopausa
Russe тропопауза
Japonais 対流圏界面
Basque tropopause
Corse tropopausa
Source : Google Translate API

Tropopause

Retour au sommaire ➦

Partager