La langue française

Tropologie

Définitions du mot « tropologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROPOLOGIE, subst. fém.

A. − RHÉTORIQUE
1. Emploi figuré du langage, expression figurée. (Dict. xixeet xxes.).
2. Étude, traité des tropes (Dict. xixeet xxes.).
B. − Science des symboles. Il existe, du reste, un tableau des concordances des pierreries, des patriarches, des apôtres et des vertus, dressé par MmeFélicie d'Ayzac qui a écrit une sagace étude sur la tropologie des gammes (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 197).
Prononc.: [tʀ ɔpɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1295 « langage figuré » (Guiart Desmoulins, Bible, Gen., I, ms. Ste-Geneviève ds Gdf. Compl.: tropologie est la couverture qui nous monstre ce que nous devons faire); rare av. le xvies. 1547 (Budé, Institution du Prince, ch. 19 ds Hug.); 2. 1834 « science des figures; traité sur les tropes, les figures » (Boiste). Empr. au lat. chrét.tropologia « langage figuré, symbolique; interprétation morale », et celui-ci au gr. τ ρ ο π ο λ ο γ ι ́ α « langage figuré », comp. de τ ρ ο ́ π ο ς (trope*) et -λ ο γ ι α (-logie*).

Wiktionnaire

Nom commun

tropologie féminin

  1. Usage de tropes.
    • Les quatre niveaux de sens de l'Écriture (imitation, allégorie, tropologie, anagogie) fonctionnent moins comme "cadre" de pensée que comme modèle. — (idixa.net)
  2. Science des symboles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TROPOLOGIE (tro-po-lo-jie) s. f.
  • Emploi du langage figuré. L'Écriture est pleine de tropologies qui ne doivent pas être prises dans le sens littéral, Fénelon, t. III, p. 137.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tropologie »

(Siècle à préciser) Du latin tropologia (« langage figuré, symbolique »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τροπολογία, de τρόπος, trope, figure, et λόγος, doctrine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tropologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tropologie trɔpɔlɔʒi

Citations contenant le mot « tropologie »

  • ·      La poétique de la bicyclette, ses représentations (technologiques, machiniques, métaphoriques), sa tropologie et son imaginaire ; les différentes formes et les différents supports des discours cyclistes : récits, guides, (petits) éloges ou traités, lettres, films, blogs, etc. , Révolutions. Voyages à bicyclette (La Revue des Lettres modernes)
  • La foi s’accomplit et s’épanouit dans l’acquisition des savoirs, dans la lecture pénétrative et l’authentification dissertative. L’alchimie du calame et de l’encrier, sources originelles de l’intellect, revêtent, de ce fait, une magnitude anagogique qui dépasse sa fonction scripturale. Toute chose existante a été créée de la même encre primordiale. L’écriture s’absorbe de l’essence première. L’impulsion calligraphique ressasse l’acte créateur comme une réminiscence onirique. L’imaginal se manifeste dans le virginal. La tropologie des lettres articule les arcanes de l’indicible, dessine les contours de l’inaccessible, profile les mystères de l’intransmissible. Le syllabaire, en intime correspondance avec les vingt-huit phases lunaires, s’éprouve et se médite dans sa trajectoire entre nadir et zénith. Les combinaisons numériques transmutent les quatre éléments, l’air, l’eau, la terre et le feu, en arcanes cabalistiques. Se retrouvent dans les capsules talismaniques les concordances ésotériques.  ActuaLitté.com, À l'Institut du Monde arabe, mille mystères calligraphiques du Maroc

Traductions du mot « tropologie »

Langue Traduction
Anglais tropology
Espagnol tropología
Italien tropologia
Allemand tropologie
Chinois 形态学
Arabe الاستوائية
Portugais tropologia
Russe образная речь
Japonais 熱帯学
Basque tropology
Corse tropologia
Source : Google Translate API

Tropologie

Retour au sommaire ➦

Partager