La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trombidion »

Trombidion

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trombidion trombidions

Définitions de « trombidion »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROMBIDION, subst. masc.

ZOOL. Petit animal de couleur rouge orangé, de l'ordre des Acariens, dont la larve pique l'homme, provoquant une éruption prurigineuse. Les trombidions se tiennent surtout dans les plants de haricots (Quillet1965).
Prononc.: [tʀ ɔ ̃bidjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1803 zool. (Boiste). Empr. au lat. sc. mod.trombidium « id. », 1775 (Fabricius, Synt. Ent., 430 ds Neave); de l'ital. tromba, v. trombe et -idion, gr. ε ι ̃ δ ο ς « forme, apparence », cf. suff. -ide2.
DÉR.
Trombidiose, subst. fém.,pathol. ,,Dermatose provoquée par la pénétration, dans la peau, d'un acare voisin du sarcopte de la gale`` (Garnier-Del. 1972). Leurs larves [des trombidions] sont responsables des troubles familièrement appelés « gratte charolaise », scientifiquement trombidiose (L'Est Républicain, 9 juin 1987, p. 18, col. 1). [tʀ ɔ ̃bidjo:z]. 1reattest. 1909 pathol. (Garnier et Delamare, Dict. des termes techn. de méd. ds Quem. DDL t. 18); de trombidion, suff. -ose*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trombidion \tʁɔ̃.bi.djɔ̃\ masculin

  1. Parasite de l’ordre des acariens.
    • Tenez, ici. Vous voyez le trombidion caché. C’est ce que mange le yago. — (Yōko Ogawa, Manuscrit zéro, traduction de Rose-Marie Makino, Actes Sud, 2011, p. 208)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trombidion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trombidion trɔ̃bidjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « trombidion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trombidion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trombidion »

  • Alors que Squeezie et le duo de rappeurs Bigflo et Oli s'interrogeaient sur l'identité du directeur du Petit Robert, Alain Rey s'est retrouvé devant la caméra du Youtuber. A 89 ans, il s'est essayé à l'exercice du slam. Le linguiste a mis les trois artistes au défi en leur proposant de composer un morceau de rap en utilisant quinze mots rares de la langue française. Conoïde, épiploon, trombidion, logopédie... Si le linguiste voulait démontrer la richesse de la langue française, c'est réussi ! Squeezie et les rappeurs toulousains ont aussi fait le job avec un morceau de rap déjà vu plus de 5 millions de fois en à peine trois jours. 
    midilibre.fr — Quand le rap se fait érudit avec Squeezie, Big Flo & Oli et Alain Rey - midilibre.fr
  • Sous l’effet conjugué des piqûres de ces milliers de bestioles, le mastodonte se mit alors à gambader, à se cogner la tête contre des troncs d’arbres, à plonger sa trompe dans de la boue. Epuisé, il s’affala. Alors, par centaines de milliers, les acariens tels la tique, le sarcopte, le trombidion l’envahirent. Ensuite, survinrent les « éboueurs » : hyènes, chacals, vautours etc. En quelques jours, l’arrogant animal n’était plus qu’un amas d’os.
    Mali Actu — Mali : Il faut le dire… L’éléphant, la fourmi et les acariens

Traductions du mot « trombidion »

Langue Traduction
Anglais trombidion
Espagnol trombidion
Italien trombidion
Allemand posaunen
Chinois 颤抖
Arabe الترومبيديون
Portugais trombídio
Russe trombidion
Japonais 虐待
Basque trombidion
Corse trombidi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trombidion au Scrabble ?

Nombre de points du mot trombidion au scrabble : 15 points

Trombidion

Retour au sommaire ➦