La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « acaride »

Acaride

[akarid]
Ecouter

Définitions de « acaride »

Acaride - Nom commun

  • Membre d'un ordre d'arachnides comprenant diverses familles, caractérisé par des arthropodes de petite taille.

    Cet acaride se propage avec rapidité depuis un certain nombre d'années dans les plantations de Dattiers et y occasionne de grands dommages.
    — Émile Sauvaigo, Les cultures sur le littoral de la Méditerranée

Expressions liées

  • Acariens (ordre de la classe des arachnides, dont l'acare est le type et comprenant plusieurs familles de très petits insectes souvent parasites, tels la mite, la teigne, la tique, le sarcopte de la gale, etc.)
    Les acariens sont caractérisés par leur corps globuleux...
    — Brumpt, Précis de parasitologie

Étymologie de « acaride »

Composé d'acare et -ide (1832).

Usage du mot « acaride »

Évolution historique de l’usage du mot « acaride » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « acaride » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « acaride »

Citations contenant le mot « acaride »

  • Le réchauffement climatique aidant, les tiques, vecteurs de maladies pour l’homme - et l’animal -, sont de plus en plus nombreuses dans la Nièvre comme partout en France. La nouvelle version de l’application pour téléphone portable Signalement Tique, lancée en 2017 dans le cadre du programme CiTIQUE de l’Institut national de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (Inrae), doit aider, dès le mois prochain, à cartographier les piqûres de cet acarien. Département par département.
    www.lejdc.fr — Bientôt une carte des piqûres de tiques, ces acariens qui n'épargnent pas la Nièvre - Nevers (58000)
  • « Eh bien, selon moi, c’est le varroa, un petit acarien venu d’Asie qui suce l’hémolymphe des abeilles et il affaiblit tellement les abeilles que les abeilles attrapent des maladies et elles meurent. Pour moi ce n’est pas le frelon asiatique la cause car ils n’étaient pas trop présents l’année dernière et pourtant la mortalité est toujours là. »
    LA VDN — Sylvain Toussaint, apiculteur, nous parle de son métier
  • Dès le printemps, les tiques sortent de leur léthargie hivernale et cherchent à se nourrir. Elles se sont rapidement remises à l’affût dans certaines régions, comme en Alsace, profitant des températures exceptionnellement douces pour la saison. Cet acarien, faisant partie de la famille des araignées, se trouve particulièrement dans les zones boisées ou humides. Il attend sur les fougères et arbustes, le passage d’un animal ou d'un humain pour s’accrocher à lui. Après avoir trouvé un endroit qui lui convient, la tique mord avec les pinces de sa tête.
    FemininBio — Tout savoir sur les tiques : répulsifs naturels, méthode pour les retirer et soigner une morsure - FemininBio
  • Terre-Neuve est l’un des seuls endroits sur la planète qui demeure à l’abri du varroa, un acarien de la taille d’un grain de sable, mais capable de rapidement détruire les ruches.
    Radio-Canada.ca — Les apiculteurs à Terre-Neuve luttent contre leur propre forme de « pandémie » | Radio-Canada.ca
  • Plutôt méditerranéen, cet acarien a été aperçu dans le sud de la France ces dernières semaines, alerte le Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement (Cirad) de Montpellier : Var, Pyrénées-Orientales, Hérault et Gard.
    L'Obs — « Hyalomma marginatum », cette tique géante qui se répand dans le sud de la France

Traductions du mot « acaride »

Langue Traduction
Anglais mite
Espagnol pizca
Italien acaro
Allemand milbe
Chinois
Arabe العثه
Portugais ácaro
Russe клещ
Japonais ダニ
Basque mite
Corse acarien
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.