La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « troglobie »

Troglobie

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin troglobie troglobies

Définitions de « troglobie »

Trésor de la Langue Française informatisé

troglobie , adj. et subst. masc.(Animal, plante) qui habite exclusivement dans les profondeurs souterraines, adapté à la vie cavernicole par divers facteurs (dépigmentation, atrophie des yeux, absence d'ailes, etc.) (v. bio- rem. 2). Il semble que chez beaucoup de cavernicoles l'absence de vision soit compensée par d'autres types de sensibilité. (...) la plupart des troglobies « sentent » de très loin les appâts qui les attirent (...) les bruits les font fuir, ainsi d'ailleurs que la lumière (...) le tact (...) est considérablement développé (...). L'allongement des antennes (...) conduit à un tel résultat chez divers Crustacés et Insectes (Gèze, Spéléol. sc., 1965, p. 163).V. protée B 1 ex. de Gèze et infra trogloxène ex.

Wiktionnaire

Nom commun - français

troglobie \tʁɔ.ɡlɔ.bi\ masculin

  1. (Zoologie) Substantif de l’adjectif : animal cavernicole.
    • Certains d’entre eux vivent exclusivement dans des grottes : ce sont les troglobies.
    • Car, oui Siméone, c’est a vérité : il y a un peuple au cœur de la Terre — logé non pas dans ses anfractuosités mais bien dans sa masse tellurique ; non pas des cavernicoles ou des troglobies que nous aurions rencontrés selon toute probabilité depuis longtemps, mais des êtres vibrants dont la nature particulière les condamne à exister hors de portée de nos sens. — (Robert Darvel, L’Homme qui traversa la Terre, Les Moutons électriques, 2016, page 159.)

Adjectif - français

troglobie \tʁɔ.ɡlɔ.bi\ masculin et féminin identiques

  1. Qui habite exclusivement dans les mondes souterrains.
  2. (Zoologie) Qualité d’un animal exclusivement cavernicole.
    • Dans la grotte, la faune invertébrée cavernicole est inventoriée depuis les années 1960. Parmi les 80 espèces recensées, 8 sont troglobies c'est-à-dire strictement inféodées au milieu souterrain et qui n'ont pas les capacités de vivre dans les milieux naturels en surface (épigé). — (La LPO Coordination Rhône-Alpes, nouveau gestionnaire de la Réserve Naturelle Nationale de la grotte de Hautecourt [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « troglobie »

Du grec ancien τρώγλη « caverne » et βίος, « vie ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « troglobie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
troglobie trɔglɔbi

Fréquence d'apparition du mot « troglobie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « troglobie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « troglobie »

  • Comme d'autres troglobies, elle n'existe que dans un environnement extrêmement  isolé et spécifique. On ne la trouve qu'à un endroit sur Terre : un réseau de grottes aux alentours de la ville de San Marcos, au Texas. Ces grottes obscures et immergées ont eu impact considérable sur l'évolution de cette salamandre. Elle a perdu toute pigmentation : son corps est translucide, ce qui laisse apparaître le sang qui le traverse.
    Brut. — Cette salamandre vit coupée du monde | Brut.
  • Enfin, l’intérêt majeur de la grotte Lyell relève du domaine de la biologie. On y trouve trois espèces de troglobies, un type d’animal cavernicole qui ne peut survivre que dans le monde souterrain, des espèces fort anciennes que le naturaliste français René Jeannel appelait des fossiles vivants. Parmi celles-ci figure le seul coléoptère troglobie de Belgique, une espèce rarissime et encore peu étudiée.
    parismatch.be — Les grottes de Rosée et Lyell : quand ours, lions des cavernes et mammouths vivaient en bord de Meuse
  • Depuis on a conservé les termes donnés par Emil Racovita en 1907 : troglobies, troglophiles et trogloxènes. Cette classification n'a rien de systématique (En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science qui a pour objet de dénombrer et de classer les taxons dans un certain ordre, basé...) ni de phylogénétique : elle regroupe dans chacune des trois catégories des ensembles très divers d'animaux. Ce tri, basé uniquement sur des considérations écologiques, est pourtant suffisamment pratique pour qu'on l'utilise toujours.
    Techno-Science.net — 🔎 Biospéologie - Définition et Explications
  • Des biologistes ont découvert le plus grand poisson troglobie dans une caverne souterraine en Inde. De plus de 40 centimètres de long, l’espèce pourrait encore évoluer pour devenir un type distinct de poisson.
    «Le plus grand poisson souterrain», 10 fois plus lourd que les espèces connues, découvert - photos - Sputnik France
  • Veuillez préciser que le protée anguillard est un troglobie, c-à-d un animal qui est inféodé au grottes et qui ne peut vivre nulle part ailleurs.
    Un premier bébé "dragon" vient de naitre dans une grotte en Slovénie

Traductions du mot « troglobie »

Langue Traduction
Anglais troglobia
Espagnol troglobia
Italien troglobia
Allemand troglobie
Chinois 滋味
Arabe troglobia
Portugais troglobia
Russe troglobia
Japonais トログロビア
Basque troglobia
Corse troglobia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot troglobie au Scrabble ?

Nombre de points du mot troglobie au scrabble : 12 points

Troglobie

Retour au sommaire ➦