Trismus : définition de trismus

chevron_left
chevron_right

Trismus : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TRISMUS, subst. masc.

PATHOL. Constriction des maxillaires provoquée par la contraction des muscles masticateurs, qui est un des symptômes du tétanos. Les mâchoires sont serrées l'une contre l'autre et la mastication est impossible en raison du trismus des masséters (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 208).
Prononc.: [tʀismys]. Barbeau-Rodhe 1930 [-my:s]. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 245: trisme. Étymol. et Hist. 1765 trismos (Encyclop.); 1806 trisme, trismus (Capuron, Nouv. dict. de méd. ds Fr. mod. t. 37, p. 39). Empr. au gr. τ ρ ι σ μ ο ́ ς « petit bruit aigu », de τ ρ ι ́ ξ ω « grincer, pousser un petit cri aigu ».

Trismus : définition du Wiktionnaire

Nom commun

trismus \tʁis.mys\ masculin

  1. (Médecine) Contraction constante et involontaire des muscles des mâchoires.
    • J’enfonçais mes ongles dans mes paumes ; je crispais les maxillaires sous le trismus de l’entêtement ; je fronçais les sourcils… — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 177)
    • La raideur est en effet une crampe du mollet dans le pied, et une crampe du mollet est une raideur dans le bas de la jambe. Avoir la gueule bloquée par un trismus, c’est un peu pareil. — (Kurt Schwitters, Auguste Bolte, 1922 ; traduit de l’allemand par Robert Valançay, 1967, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Trismus : définition du Littré (1872-1877)

TRISMUS (tri-smus') s. m.
  • Terme de médecine. Serrement des mâchoires par la contraction spasmodique des muscles élévateurs de la mâchoire inférieure, en sorte que la bouche demeure forcément fermée ; c'est souvent un commencement de tétanos.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trismus »

Étymologie de trismus - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du néo-latin trismus fait sur le grec ancien τρισμός, trismós(«même sens») lui même de τρίζω (« grincer»).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de trismus - Littré

Τρισμὸς, de τρίζειν, grincer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trismus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trismus trismy play_arrow

Citations contenant le mot « trismus »

  • Ce bébé de 12 mois ne peut pas ouvrir la bouche ! Au Canada à Ottawa, le petit Wyatt Scott a fêté sa première année le 27 juin dernier. Le petit garçon est atteint de trismus congénital, une maladie rare se traduisant par une contraction involontaire et permanente de la mâchoire l'empêchant d'ouvrir la bouche, rapporte le NY Daily News. « Les médecins ne savent pas si ce problème va s'améliorer dans un, cinq, dix ans » Dès sa naissance, sa maman a senti que quelque chose n’allait pas. Comme elle l’a expliqué au Global News : « A la naissance, l'infirmière a essayé de mettre ses doigts dans sa bouche parce que ça fait partie du protocole et elle n'y est pas arrivée ». Magicmaman.com, Maladie rare : un bébé incapable d’ouvrir la bouche - Magicmaman.com
  • Titre intrigant, couverture choc : le premier roman de Matthieu Peck ne passe pas inaperçu. Ce jeune homme, spectre des nuits parisiennes, observateur des mœurs humaines contemporaines, raconte les errances de Léo. Il croise des belles, des génies, des arrivistes, des déglingos. Lui, se pose beaucoup de questions. Et arrive difficilement à trouver des réponses. La faute à ce trismus, maladie qui empêche la mâchoire de s’ouvrir.  lindependant.fr, Rentrée littéraire : les choix de l'Indépendant - lindependant.fr
  • Les patients tétaniques peuvent développer des spasmes musculaires généralisés. Les patients atteints de tétanos peuvent également se présenter initialement au SU avec des symptômes non spécifiques, notamment une faiblesse, une dysphagie, des douleurs faciales et un trismus. Emergency Live, Rapport de cas: une douleur à la mâchoire s'est avérée être une infection tétanique

Traductions du mot « trismus »

Langue Traduction
Corse trisma
Basque trismus
Japonais 開口障害
Russe тризм
Portugais trismo
Arabe الهزة
Chinois 三头肌
Allemand trismus
Italien trisma
Espagnol trismus
Anglais trismus
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires