La langue française

Tringlot

Définitions du mot « tringlot »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRINGLOT, subst. masc.

Arg. milit. Soldat du train des équipages. Et comme tout le monde avait sa part dans le désastre (...) depuis Gamelin jusqu'au dernier des tringlots, on était sûr que tout un chacun s'en tirerait après une paternelle admonestation du tribunal [de Riom] (L'Œuvre, 7 févr. 1941).C'est encore ces cochons de tringlots qui ont fait le coup! [cria le Capitaine] M'en doutais! salopards! feignants! (Aymé, Passe-mur., 1943, p. 159).
Prononc. et Orth.: [tʀ ε ̃glo]. Lar. Lang. fr.: trainglot ,,on écrit aussi tringlot``; Rob. 1985: tringlot ,,on écrit parfois trainglot``. Étymol. et Hist. 1857 trainglot (ds Esn.); 1863 tringlot (A. Camus, Les Bohêmes du drapeau. Types de l'armée d'Afrique: Zéphirs, Turcos, Spahis, Tringlots ds Sain. Lang. par., p. 149); 1869 tringlos (A. Daudet, Lettres moulin, p. 294). Dér. de train* (des équipages), avec attraction de tringle « fusil »; suff. -ot*. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Darm. 1877, p. 102.

Wiktionnaire

Nom commun

tringlot \tʁɛ̃.ɡlo\ masculin

  1. (Argot militaire) Soldat d'un régiment du train, chargé de l'approvisionnement.
    • Vers le soir, Henri et Robert, joints à une tourbe de cavaliers démontés, de lignards et de tringlots, atteignaient un village. — (Paul et Victor Margueritte, Les tronçons du glaive, 1900)
    • Dans les circonstances solennelles, il couronnait son uniforme de tringlot d'un vieux casque de pompier, auquel il avait adjoint une longue queue de cheval,… — (Octave Mirbeau; Dingo chez Claretie)
    • Un tringlot appelle son chien qui veut rester avec nous et auquel il tente vainement d'expliquer la bêtise de son choix. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    • Cependant, les officiers d’infanterie jouaient au piquet ou à réciter les noms des généraux de la Révolution dont les pères avaient été bouchers, boulangers, teinturiers, palefreniers. Ils souffraient un peu d’être tenus à l’écart par les cavaliers et regrettaient qu’il n’y eût pas dans la ville un régiment de tringlots à qui faire sentir un mépris pareil, car un officier du train des équipages était un être presque aussi ridicule qu’un officier d’administration. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 106.)
    • Et le lendemain, à peine la douce Aurore aux doigts boudinés eut-elle tiré du lit, non sans difficulté, le gars Phœbus, que le gars Pollack Henri, redevenu margis chez les tringlots, dévalant les boulevards périphériques de toute la vitesse de son pétaradant petit engin vélomotorisé dont les garnitures de frein venaient d’être entièrement révisées, alla porter la bonne nouvelle à son brave copain Karawurtz, à savoir que lui Pollack Henri et ses potes à lui (c’était nous les potes à lui), on allait y casser le bras tous en chœur et en douceur un jour prochain qu’il viendrait en ville et qu’ensuite il n’aurait qu’à raconter qu’il a glissé sur la peau de banane du grand plongeoir mécanique de la station de métro Tourelles et que, même si l’on en doute, la section psychothérapeutique du bataillon prendra l’affaire en main et qu’il serait tranquille pour un bout de temps et que les Français, ils seront rejetés à la mer, les femmes et les enfants d’abord, les veuves ramenées dans leur douaire d’origine et l’armistice c’est dans la poche et la paix elle est signée. — (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, 1966, p. 29-30.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tringlot »

→ voir trainglot
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tringlot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tringlot trɛ̃glo

Citations contenant le mot « tringlot »

  • Ensuite parce qu’elle a permis de souligner la parfaite complicité qu’ont partagée les deux généraux, le tringlot (*) Sabia et le maintenancier (*) Baldi intégrant chacun symboliquement l’arme de l’autre. www.leberry.fr, Cérémonie de fin de cycle d'enseignement aux Écoles militaires de Bourges - Bourges (18000)
  • Dimanche, les anciens « tringlots » fêtaient le 210e anniversaire de la création de l’Armée du Train. Cette journée de commémoration était placée sous la présidence du général de division (2e section) Daniel Remondin, président de la Fédération Nationale du Train et ancien chef de corps du 601e Régiment de circulation Routière. La Voix du Nord, ARRAS Les «tringlots» ont deux cent dix ans!
  • Pour l’occasion, les tringlots avaient revêtu leur uniforme de défilé, reconnaissable à cette large ceinture rouge autour de la taille. SudOuest.fr, L’hommage du 515e RT à son « enfant »
  • Originaire de la région parisienne, le jeune tringlot était arrivé en Charente à 22 ans. Il n’avait pas d’enfant, mais Jean-Paul Menvielle a eu la tâche difficile de prévenir sa compagne mardi soir à Angoulême tandis que le délégué militaire du Nord se rendait chez sa mère, près de Dunkerque. Hier matin, il a rassemblé le régiment. "Il y avait de l’émotion, une grande tristesse, lâche-t-il pudiquement. Marc était un bon camarade, très motivé, fidèle à ses chefs." CharenteLibre.fr, Le lourd tribut charentais au Mali - Charente Libre.fr
  • Après avoir été para-colo, Harouna Diop était devenu tringlot, c’est-à-dire de l’arme du Train. Son décès illustre bien que la différence entre troupes de l’avant et de l’arrière n’a plus de sens, en l’absence de front. Comme tous les autres, les tringlots sont en première ligne. , Secret Défense - Le maréchal des logis Diop, tué ce matin en Afghanistan - Libération.fr

Images d'illustration du mot « tringlot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tringlot »

Langue Traduction
Anglais linkage
Espagnol enlace
Italien collegamento
Allemand verknüpfung
Chinois 连锁
Arabe الربط
Portugais ligação
Russe связь
Japonais リンケージ
Basque batze
Corse ligame
Source : Google Translate API

Synonymes de « tringlot »

Source : synonymes de tringlot sur lebonsynonyme.fr

Tringlot

Retour au sommaire ➦

Partager