La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tringlage »

Tringlage

Définitions de « tringlage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tringlage, subst. masc.Ensemble des tringles, barres et leviers constituant un ensemble mécanique. En pivotant, la roue entraîne l'autre roue, grâce à la barre d'accouplement. Ce tringlage doit donc être réglé avec beaucoup d'attention et, comme il commande les roues dans les deux sens, il doit être absolument exempt de jeu (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 229). [tʀ ε ̃gla:ʒ]. 1resattest. a) 1912 « action de réunir à l'aide de petites tringles et d'écrous les différentes parties d'un bois gravé par plusieurs artistes » (Des.-Muller Impr.), b) 1927 « ensemble des tringles, barres et leviers d'un ensemble mécanique » (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 7, p. 148); de tringler, suff. -age*.

Phonétique du mot « tringlage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tringlage trɛ̃glaʒ

Fréquence d'apparition du mot « tringlage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tringlage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tringlage »

  • Première étape : nettoyage complet du conduit avec un système de tringlage métallique. « Puis, nous posons des tubes en polyéthylène de 250 mm de diamètre à l’intérieur de l’ancienne conduite, dont on se sert comme d’un fourreau pour passer la nouvelle en plastique. » Très résistant et très souple d’utilisation, le polyéthylène vieillit très bien. « C’est un matériau phare dans le domaine de l’eau potable. »
    Behren-lès-Forbach | Intercommunalité. 900 mètres de conduite d’eau potable réhabilités en forêt

Traductions du mot « tringlage »

Langue Traduction
Anglais linkage
Espagnol enlace
Italien collegamento
Allemand verknüpfung
Chinois 连锁
Arabe الربط
Portugais ligação
Russe связь
Japonais リンケージ
Basque lotura
Corse ligame
Source : Google Translate API

Synonymes de « tringlage »

Source : synonymes de tringlage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tringlage au Scrabble ?

Nombre de points du mot tringlage au scrabble : 11 points

Tringlage

Retour au sommaire ➦