La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trimbalement »

Trimbalement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trimbalement trimbalements

Définitions de « trimbalement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Trimbal(l)age, trimbal(l)ement,(Trimbalage, Trimballage, trimbalement, trimballement) subst. masc.,fam. a) Action de trimbaler quelque chose ou quelqu'un. Cris de MM. les voyageurs, roulement des voitures dans la rue, trimbalage de seaux en fer-blanc dans la cour (Flaub., Corresp., 1868, p. 373).Le chemin de fer ne menait que jusqu'à Nîmes, ou tout au plus à Remoulins, d'où quelque guimbarde achevait le trimbalement (Gide, Si le grain, 1924, p. 370).b) [À propos d'une pers.] Fait d'être trimbalé ou de se trimbaler. Les femmes du monde, à la fin du carnaval, ont l'hébétement de bestiaux à la fin d'un long trimballement en chemin de fer (Goncourt, Journal, 1865, p. 135).Je vous conseille de partir illico, pour vous épargner des trimballages inutiles (Flaub., Corresp., 1876, p. 265). [tʀ ε ̃bala:ʒ], [-mɑ ̃]. Supra prononc. 1resattest. 1836 trimballage (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 175), [1845 triballement (d'apr. Rob. 1985)], 1865 trimballement (Goncourt, loc. cit.); de trimbal(l)er, suff. -age*, -(e)ment1*, cf. 1532 triballement (Rabelais, Pantagruel, XII, éd. V.-L. Saulnier, p. 94). − Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trimbalement \tʁɛ̃.bal.mɑ̃\ masculin

  1. Synonyme de trimbalage.
    • Le travail des douilles et le trimbalement des pièces recommencent. — (Octave Raymond Bouyssou, Campagne contre l’Allemagne 1914-1919 - Mon Journal, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trimbalement »

Mot dérivé de trimbaler, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trimbalement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trimbalement trɛ̃balœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « trimbalement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trimbalement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trimbalement »

  • C’est la raison pour laquelle l’Etat algérien  n’ayant pas construit des nations continue à dominer le peuple qui, non constitué en nations, sont divisés ethniquement et trimbalement.
    Kabylie: Une Nation sans Etat | TAMURT
  • Il est president de la republique du Mali point. Qu’il oubli ces ancetres et s’atelle au travail pour sortir notre pays de cette lethargie chronique. Je me propose comme conseiller special du president contre les baratinages, les trimbalements et les rats de palais.
    IBK à Dakar : De mystérieux conseillers chez ATT | maliweb.net
  • Sans être trimbalement borné, je plaints beaucoup les kasaïens de l'UDPS...On dirait qu'ils sont congolais à part dans cette République et kasaïens spéciaux dans leur espace Grand-Kasaï. Parce que par leurs agitations qui frisent la démence ils font la politique de gribouille insinuant de manière inconsciente que leur « frère », Le Président Felix Antoine TSHISEKEDI, est incompétent. Selon moi, les kasaïens de l’UDPS agissent comme un petit chien poltron qui, parce qu’il a horreur d’affronter un gros buffle en face, se détourne dans cette brusque frousse et mord le jarret de son maitre qu’il prend pour obstacle à sa fuite en arrière.
    mediacongo.net - Actualités - Gécaminegate : André Lite dézingue Georges Kapiamba

Traductions du mot « trimbalement »

Langue Traduction
Anglais lugging around
Espagnol acariciando
Italien trascinarsi in giro
Allemand herumschleppen
Chinois 随便逛逛
Arabe سحب حولها
Portugais arrastando
Russe таскаться
Japonais 持ち歩く
Basque txandaka
Corse luggiandu intornu
Source : Google Translate API

Synonymes de « trimbalement »

Source : synonymes de trimbalement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trimbalement au Scrabble ?

Nombre de points du mot trimbalement au scrabble : 18 points

Trimbalement

Retour au sommaire ➦