La langue française

Trentain

Sommaire

  • Définitions du mot trentain
  • Étymologie de « trentain »
  • Phonétique de « trentain »
  • Citations contenant le mot « trentain »
  • Images d'illustration du mot « trentain »
  • Traductions du mot « trentain »
  • Synonymes de « trentain »

Définitions du mot « trentain »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRENTAIN, adj. inv. et subst. masc.

I. − Adj. inv. [Au jeu de paume, en parlant de deux joueurs] À égalité à trente points. Nous sommes trentain (Ac. 1835, 1878). Le marqueur crie trentain, quand les joueurs ont trente de part et d'autre (Littré).
II. − Subst. masc., LITURG. CATH. Série de trente messes consécutives dites pour un défunt. Trentain grégorien. Je fais dire, tous les ans, un trentain de saint Grégoire pour ce juif, et c'est là (...) une clause du testament de Léonard (Péladan, Vice supr., 1884, p. 264).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃tε ̃]. Att. ds Ac. 1694-1878. Inv. en tant que terme de jeu: nous sommes trentain (voir Ac. 1694-1878, Littré et Rob. 1985 qui le note également inv. mais écrit (par erreur?) nous sommes trentains). Étymol. et Hist. 1. 1398-1401 « mesure de vin d'une contenance de trente unités » (Arch. Meuse, R 1044 fo122 ds Gdf.), attest. isolée, au sens de « tonneau pour le vin » encore att. en 1765 (Encyclop. t. 13, s.v. pressoir); 2. 1472 relig. « série de trente messes dites pour un défunt » (Desp. p. l'enterr. de mad. de La Tremoille, Chartrier de Thouars, p. 24 ds Gdf.); 3. 1550 terme du jeu de paume (Cordier, Commentarius Puerorum ds Petiot); 4. 1676 sorte de drap fin (Arrêt du conseil, 15 mai ds Littré). Dér. de trente*; suff. -ain*.

trentain « drap dont la chaîne est composée de trente fois cent fils »

trentain « nombre de trente messes qu'on fait dire pour un défunt » (Littré)
Rem. Le dér. peut désigner aussi divers objets caractérisés par le nombre de leurs éléments :

Wiktionnaire

Nom commun

trentain \tʁɑ̃.tɛ̃\ masculin

  1. (Désuet) (Sport) Terme dont on se sert au jeu de paume, pour marquer que les joueurs ont chacun trente.
    • Nous sommes trentain.
    • Quand les Joueurs ont trente de part et d’autre, le Marqueur crie, Trentain.
  2. (Désuet) (Textile) Drap dont la chaîne était composée de trente centaines de fil.
    • Draps, savoir la première sorte, nommés refins trentesixains, pour les couleurs doubles, et vingt-huit ou trentains, pour les couleurs simples. — (Arrêt du conseil, 15 mai 1676)
  3. (Religion) Nombre de trente messes qu’on fait dire pour un défunt.
    1. Service funéraire célébré le trentième jour après le décès.
      • Madame lui mandait que l’on ferait à Saint-Denis le trentain de la reine sa mère, c’est-à-dire un service solennel à un tel jour qu’elle lui marquait. — (François Timoléon de Choisy, Mémoires pour servir à l’histoire de Louis XIV)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRENTAIN (tran-tin)
  • 1Terme invariable en usage à la paume, pour marquer que les joueurs ont chacun trente. Nous sommes trentain. Le marqueur crie trentain, quand les joueurs ont trente de part et d'autre.
  • 2 S. m. Nombre de trente messes qu'on fait dire pour un défunt.

    Service funéraire célébré le trentième jour après le décès. Madame mandait qu'on faisait à Saint-Denis le trentain de la reine sa mère, c'est-à-dire un service solennel un tel jour qu'elle lui marquait, Choisy, Mémoires.

  • 3Se disait des draps dont la chaîne était composée de trente centaines de fil. … Draps, savoir la première sorte, nommés refins trentesixains, pour les couleurs doubles, et vingt-huit ou trentains, pour les couleurs simples, Arrêt du conseil, 15 mai 1676.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRENTAIN. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Le trentin [durée de trente jours consécutifs] de saint Charlemagne, à icelui commencer le lendemain de saint Julien du Mans, trente jours durant, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 65.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRENTAIN, s. m. (Hist. ecclés.) terme usité dans l’église romaine pour signifier trente messes de requiem, qu’on fait célébrer pour le repos de l’ame d’une personne défunte. Ainsi l’on dit que tel prêtre ou telle sacristie est chargé d’acquitter un trentain pour N.

M. Chambers observe que ce terme étoit encore en usage en Angleterre au commencement du regne d’Edouard VI. & cite un testament fait la premiere année du regne de ce prince, qui porte : Je veux & ordonne que mes exécuteurs testamentaires fassent célébrer un trentain pour le salut de mon ame.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « trentain »

 Dérivé de trente avec le suffixe -ain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Trente.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trentain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trentain trɑ̃tɛ̃

Citations contenant le mot « trentain »

  • Après la trentaine les gens sont irrécupérables. De Gérard Bessette / Le cycle
  • Une femme met quarante-cinq ans pour arriver à la trentaine. De Oscar Wilde
  • Après la trentaine, les humais sombrent dans l'horreur. De Witold Gombrowicz / Ferdydurke
  • La trentaine est un âge difficile. La vie est finie, l'existence commence. De André Bay
  • La trentaine, l'âge où la vie ne s'évalue pas en rêves mais en réalisations. De Yvette Naubert / Les Pierrefendre
  • Les alentours de la trentaine, c'est un âge critique, pour un homme, celui où l'on fait les grosses bêtises, ou plutôt l'âge où les bêtises que l'on fait commencent à être irrémédiables. De Jean Dutourd / Les Horreurs de l'amour
  • Un trentain de messes est demandé à Beauraing. , Alberte THIRY (✝24/07/2020) - Avis nécrologique lavenir.net
  • Sous la direction du père Boris Kitti, aumônier des hôpitaux, a débuté en ce mois de novembre, à la chapelle Notre Dame des douleurs à Cotonou, un trentain grégorien pour les âmes du purgatoire auquel assistent, chaque jour de nombreux fidèles chrétiens, à partir de 19 h 00. La Croix Africa, À Cotonou, un trentain grégorien pour les âmes du purgatoire - La Croix Africa
  • L’alerte a été donnée à 4 heures du matin, ce vendredi 17 avril. Un feu de détritus et de bois s’est propagé à une habitation située à Reillanne. Une trentaine de sapeurs-pompiers de la commune, de Céreste et Manosque ont été dépêchés sur place. Un tas de bois, un débarras et la cuisine ont été détruits. 120 mètres carrés, sur les 220 que compte la bâtisse, ont été endommagés par les fumées. , Faits-divers - Justice | Reillanne : une garde à vue après un feu d'habitation
  • Une trentaine de personnes étaient samedi soir bloquées sous les décombres après l'effondrement d'un hôtel réquisitionné comme lieu de quarantaine contre le coronavirus dans l'est de la Chine, selon des sources officielles. Le dernier bilan fait état de 10 morts. , Chine: un hôtel s'effondre, au moins dix morts
  • La première nous vient du philologue Maurice Rat qui vit dans la formule «mettre sur son trente et un» la réunion de deux expressions. «'Se mettre sur', écrit-il, est une ancienne tournure qui veut dire ‘mettre sur soi'», «trente et un pour sa part, est la déformation populaire de ‘trentain', nom d'une ancienne sorte de drap de luxe, dont la chaîne était composée de trente fois cent fils et qui, n'étant plus compris, est devenu trente-un». La formule «se mettre sur son trente et un» signifierait donc littéralement «mettre sur soi son trentain» et par extension, ses plus beaux atours. Le Figaro.fr, Pourquoi vous «mettez-vous sur votre 31» ?
  • Le corps policier a annoncé l’ouverture de l’enquête après avoir appris qu'une trentaine de parents se serait retrouvés impliqués dans cette bagarre à la fin d'un match de hockey dans un aréna de cette ville ontarienne. TVA Nouvelles, Bagarre générale entre une trentaine de parents après un match de hockey | TVA Nouvelles

Images d'illustration du mot « trentain »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « trentain »

Langue Traduction
Anglais thirty
Espagnol treinta
Italien trenta
Allemand dreißig
Chinois 三十
Arabe ثلاثون
Portugais trinta
Russe тридцать
Japonais 30
Basque hogeita hamar
Corse trenta
Source : Google Translate API

Synonymes de « trentain »

Source : synonymes de trentain sur lebonsynonyme.fr
Partager