La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trekking »

Trekking

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trekking trekkings

Définitions de « trekking »

Trésor de la Langue Française informatisé

TREKKING, subst. masc.

,,Randonnée de plusieurs jours en moyenne montagne avec guides et porteurs pour visiter une région autrement inaccessible`` (Rey-Gagnon Anglic. 1980). Trekking dans le Taurus. Agence de voyages spécialisée dans les trekkings (Rey-Gagnon Anglic. 1980).Pour les (sommets du Népal) voir de plus près, une seule solution, devenue en quelques années très à la mode: le trekking. Qui n'est, somme toute, qu'une marche de quatre ou cinq heures par jour, avec accompagnement de porteurs, les fameux Sherpas (Le Point, 25 oct. 1976, p. 55, col. 3).
Prononc.: [tʀ εkiŋ]. Étymol. et Hist. 1936 « migration, exode » (Claudel, L'Élasticité américaine, in Œuvres en prose, Pl., p. 1205 ds Rob. 1985), attest. isolée; 1976 (Le Point, 23 févr., p. 33, col. 1: Dès les beaux jours revenus, on fera partout du « trekking ». À défaut de traduction exacte: de la marche à pied sac au dos, le sien ou celui d'un porteur, en montagne et dans les lieux où les touristes ne se bousculent pas). Empr. à l'angl.trekking, subst. verbal, att. dep. 1858, de to trek, angl. d'Afrique du Sud signifiant « voyager, émigrer » (à propos de personnes ou d'animaux) et empr. au néerl. trekken empl. au même sens (v. NED, et, pour l'extension aux voyages ou à la randonnée dans d'autres régions du monde, v. NED Suppl.2).

Wiktionnaire

Nom commun - français

trekking \tʁɛ.kiŋ\ masculin (Anglicisme)

  1. (Sport) Randonnée à pied dans une région montagneuse.
  2. (Sport) Randonnée itinérante de plusieurs jours, ponctuée de bivouacs.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trekking »

(Vers 1975) De l’anglais to trek (« cheminer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trekking »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trekking trɛking

Fréquence d'apparition du mot « trekking » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trekking »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trekking »

  • De plus en plus prisés, les vélos à assistance électrique tout-chemin, dits de “trekking”, permettent de rouler aussi bien en ville que sur les sentiers. Positionné en début de gamme, le Yucatan i8 nous a fait traverser ville et forêt. Nos impressions…
    Test Winora Yucatan i8 : un vélo de trekking à assistance électrique Yamaha pour avaler routes et chemins - Les Numériques
  • La marque italienne Ducati se positionne sur le juteux segment des VAE avec un modèle trekking conçu pour la randonnée mais qui devrait aussi très bien convenir à un usage urbain.
    Futura — Ducati e-Scrambler, un vélo électrique taillé pour les chemins et le bitume

Traductions du mot « trekking »

Langue Traduction
Anglais trekking
Espagnol trekking
Italien il trekking
Allemand trekking
Chinois 徒步旅行
Arabe الرحلات
Portugais caminhada
Russe треккинг
Japonais トレッキング
Basque ibiliak
Corse trekking
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trekking au Scrabble ?

Nombre de points du mot trekking au scrabble : 17 points

Trekking

Retour au sommaire ➦