La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tréfilerie »

Tréfilerie

[trefilœri]
Ecouter

Définitions de « tréfilerie »

Tréfilerie - Nom commun

  • (Industrie) Établissement industriel spécialisé dans le tréfilage.

    La tréfilerie, avec ses machines rutilantes et son ballet incessant de fils de fer, était le cœur battant de la zone industrielle.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Secteur d'activité relatif au tréfilage.

    Malgré un contexte économique difficile, le secteur de la tréfilerie conserve son dynamisme grâce à l'innovation et à la diversification de ses produits.
    (Citation fictive)

Usage du mot « tréfilerie »

Évolution historique de l’usage du mot « tréfilerie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tréfilerie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tréfilerie »

Citations contenant le mot « tréfilerie »

  • La tréfilerie de Conflandey (Haute-Saône), spécialiste du fil d’acier, ne le savait pas avant la crise sanitaire du Covid-19 mais elle a découvert qu’un morceau de son fil entrait dans la composition des masques de protection. Ce n’est guère surprenant, tant il est vrai que sa production se retrouve dans de nombreux objets : d’une simple agrafe à un rayon de vélo en passant par des ressorts ou encore des fils de communication nichés dans des câbles sous-marins.
    Edition Vesoul Haute-Saône | Le fil de Conflandey entre dans la fabrication des masques
  • L’entreprise Bohin est fondée par Benjamin Bohin, un fils de fabricant d’objets en fer et bois, en 1833 à L’Aigle (Orne). L’usine de Saint-Sulpice-sur-Risle est achetée en 1866. Elle comprend alors une fonderie, une tréfilerie de cuivre, une épinglerie et une aiguillerie. Après plusieurs années de rénovation, la tréfilerie d'aiguilles et d'épingles démarre véritablement une production industrielle.
    usinenouvelle.com/ — [Sortie d'usine] Unique en Europe, la manufacture Bohin fabrique des aiguilles depuis le XIXe siècle - Sortie d'usine
  • « Le laminage se transmet de père en fils», constate Silvio Tavolieri, le directeur de l'entreprise TDV, tréfilerie des Vosges à Plombières-les-Bains. Photo Philippe Briqueleur
    Photos. Plombières-les-Bains : la Tréfilerie des Vosges, unique fabricant français de composants pour panneaux solaires
  • Se félicitant des résultats et de l’augmentation du chiffre d’affaires, il rappelle que la tréfilerie a connu des années sombres par...
    Plombières-les-Bains. La Tréfilerie des Vosges honore ses anciens salariés

Traductions du mot « tréfilerie »

Langue Traduction
Anglais wire drawing
Espagnol trefilado
Italien trafilatura
Allemand drahtziehen
Chinois 拉丝
Arabe الرسم بالأسلاك
Portugais desenho do fio
Russe волочение проволоки
Japonais 伸線
Basque alanbre marrazkia
Corse disegnu di filu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.