La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travelling »

Travelling

Variantes Singulier Pluriel
Masculin travelling travellings

Définitions de « travelling »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAVELLING, subst. masc.

CIN. Déplacement de la caméra placée sur un chariot roulant sur des rails et qui est pratiqué pour traduire le mouvement ou réaliser des effets spéciaux. Travelling avant, arrière, latéral. Pour protester contre l'ankylose des cameras, le film débuta par un long travelling dans le grand décor de studio (Sadoul, Cin., 1949, p. 224).L'histoire, du reste, généreusement animée par (...) de nombreux mouvements d'appareiltravellings, panoramiques(...) qui, sur un écran énorme, laissaient paraître chaque détail des visages (Vialar, Carambouille, 1949, p. 152).
P. métaph. « Long travelling de la Gaule à De Gaulle, un télé-livre » (Histoire de la France et des Français au jour le jour d'André Castelot et Alain Decaux) (Le Point, 5 déc. 1977, p. 229, col. 2).
Travelling optique. Effet de mouvement obtenu par variation de la distance focale de la caméra. (Dict. xxes.).
P. méton. Dispositif, appareil utilisé pour réaliser ce mouvement. Eiko Ishioka « concepteur artistique », debout près des rails du travelling surveille attentivement son installation (Libération, 8 août 1984, p. 26).
Prononc. et Orth.: [tʀavliŋ]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: travelling alors que Rob., Pt Rob. 1977: travel(l)ing. Plur. des travellings. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p. 311: un traveling, plur. des travelings. Étymol. et Hist. [1921 d'apr. J. Giraud ds Vie Lang. 1963, p. 10] 1927 la « travelling-camera » (R. Clair, Et demain? in Le Crapouillot, nospéc., mars ds Giraud 1956); 1930 un « travelling-camera » (Cinémagazine, févr., 78c ds Höfler Anglic.); 1930 travelling (Villiers, Le cinéma et ses merveilles, p. 69 ds Giraud 1956); 1952 travelling optique (O. Uren ds Fr. mod. t. 20, p. 221). Empr. à l'angl.travelling, part. prés. adj. de to travel « voyager, se déplacer, être mobile » utilisé ici p. abrév. de travelling camera « appareil de prises de vues mobile ». La forme abr. travelling pour désigner ce procédé de tournage est att. en angl. en 1959 dans un dict. du cin. ds NED Suppl.2, s.v. trucking, à côté de dollying, tracking et trucking, abrév. de dollying shot, tracking shot et trucking shot désignant une séquence (angl. shot) filmée avec une caméra fixée sur un chariot (appelé dolly) qui se déplace pendant le tournage (cf. aussi travel shot ds Webster's).

Wiktionnaire

Nom commun - français

travelling \tʁav.liŋ\ masculin

  1. (Anglicisme) (Audiovisuel) Mouvement de prise de vue audiovisuelle, consistant à un déplacement réel de la caméra (ou du caméscope) dans l’espace, généralement à l'aide d’un matériel spécial sur rails ou sur pneumatiques ou d'un quelconque véhicule.
    • Avoir un jardin, ça n’est pas un acte d’incivilité (on peut toutefois se dispenser de poster de longs travellings de son parc privé avec le hashtag [sic : mot-clic] #vivelesvacances). — (Fiona Schmidt, « Le confinement n’est pas une compétition, arrêtons de mesurer qui a la plus grosse (Covid cred’) », paru le 23 mars 2020 sur www.fiona-schmidt.fr ; consulté le 24 mars 2020)
  2. Dispositif technique dont on se sert pour réaliser un travelling.
    • Nous étions effectivement en retard en arrivant à Mortcerf. Mais – précisément comme Billy l’espérait – l’équipe avait anticipé ses besoins et déjà installé un rail de travelling le long du quai de la gare, parallèlemenet à la voie de chemin de fer. — (Jonathan Coe, Billy Wilder et moi, traduction Marguerite Capelle, Gallimard, 2020, page 276)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « travelling »

(XXe siècle) De l’anglais travel, signifiant voyage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « travelling »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
travelling travɛlɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « travelling » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « travelling »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travelling »

  • On l’appelle travelling compensé (ou contrarié), contra-zoom, trans-trav, effet Vertigo. De quoi parle-t-on au juste ? D’un procédé cinématographique consistant à contrebalancer les effets d’un zoom avant par un travelling arrière, ou inversement. Donc d’employer deux effets, optiques et mécaniques, s’inscrivant à rebours l’un de l’autre. Le focus – un personnage par exemple – reste au centre du cadre, mais la perception des éléments qui l’entourent change radicalement.
    LeMagduCine — Analyse : L'effet Vertigo, c'est quoi ? | LeMagduCine
  • Depuis un peu plus de deux ans l’association "travelling 81" tourne un film "docu fiction", sur la période des Trente Glorieuses, c’est-à-dire de l’après-guerre à 1974. Une longue séquence du film est consacrée au Gaillacois, et plus particulièrement à la vigne et au vin.
    ladepeche.fr — Gaillac. Travelling 81 recherche des documents d’après-guerre - ladepeche.fr
  • Le DollyOne se connecte sans fil aux têtes motorisées Edelkrone HeadOne et HeadPlus : leur combinaison donne accès aux mouvements de caméra complexes à 3, 4 voire 5 axes : panoramique ou travelling avec inclinaison, focalisation avec suivi d’objet, tout devient possible ! Tout a été prévu pour que le DollyOne se synchronise instantanément avec les têtes Edelkrone et que la même application contrôle tous les produits.
    Edelkrone DollyOne : un dolly de poche pour des pano et travelling vidéo redoutables... comme sur des roulettes - ON mag
  • Marseille : le temps d'un travelling avec le réalisateur...
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Marseille : le temps d'un travelling avec le réalisateur Robert Guédiguian | La Provence
  • Les personnes intéressées peuvent suivre la vie de l’association sur son blog : travellingleblog.blogspot.com.
    SudOuest.fr — Travelling, la passion du cinéma à tout âge
  • Avignon : Jacques Fabre, une carrière comme un travelling...
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Avignon : Jacques Fabre, une carrière comme un travelling de paillettes | La Provence
  • Défilent les paysages, les quartiers. Le Cameroun est un personnage à part entière, sa jeunesse surtout, ses talents gâchés, enfants des rues, étudiants brillants qui n’ont comme horizon que de «faire boza». Mais le leitmotiv de cet ensemble, de ce travelling le long des routes, est le rire. Il est d’abord contenu dans l’écriture elle-même qui enchaîne les scènes comiques. Mais Max Lobe fait aussi rire ses personnages d’un rire qui nettoie et qui sauve. Vraie ponctuation, ces rires font avancer le récit, ils en sont l’un des moteurs. Récit initiatique, Loin de Douala a le rire comme principe révélateur.
    Le Temps — «Loin de Douala», un travelling inspiré sur les routes du Cameroun - Le Temps

Traductions du mot « travelling »

Langue Traduction
Anglais traveling
Espagnol de viaje
Italien in viaggio
Allemand reisen
Chinois 旅行
Arabe سفر
Portugais viajando
Russe путешествия
Japonais 旅行
Basque ibiltaria
Corse viaghjà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot travelling au Scrabble ?

Nombre de points du mot travelling au scrabble : 14 points

Travelling

Retour au sommaire ➦