La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travailler au noir »

Travailler au noir

Définitions de « travailler au noir »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

travailler au noir \tʁa.va.je(.ʁ‿)o nwaʁ\ (se conjugue → voir la conjugaison de travailler)

  1. Travailler pour toucher une rémunération non déclarée alors qu’elle devrait l’être.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « travailler au noir »

 Composé de travailler, au et noir.
Ceux qui travaillent ainsi doivent se cacher par peur des représailles de l’État, ils œuvrent donc dans l’ombre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « travailler au noir »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
travailler au noir travaje o nwar

Fréquence d'apparition du mot « travailler au noir » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « travailler au noir »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travailler au noir »

  • Le terminus devait être Calais. Avec « pour objectif, l’Angleterre » pour y retrouver de la famille éloignée et « y travailler au noir ». Dès 2008, quelqu’un lui déconseille, et l’oriente vers Ouistreham.
    actu.fr — Comment Parviz l'Afghan a trouvé la paix à Caen en y ouvrant son restaurant | Liberté Caen
  • Ce qui « marche » le plus est la dissimulation de salariés et l’emploi de travailleurs étrangers sans titres de séjour et de travail. La tendance est à la dissimulation partielle consistant à ne déclarer qu’en partie un salarié sous CDD ou CDI ou en ne lui payant pas les heures supplémentaires ou encore en continuant à le faire travailler au noir après un licenciement. Egalement l’emploi de stagiaires en remplacement d’un salarié titulaire d’un CDD ou d’un CDI. Ce qui est interdit comme vous pouvez le lire ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16734
    L'Humanité — Travail au noir, ce qui se passe pour les travailleurs | L'Humanité
  • La préfecture d'Indre-et-Loire lance une nouvelle campagne de communication pour mettre fin à une idée reçue : quand on est un particulier employeur d'un salarié à domicile, comme une femme de ménage, une nounou ou un jardinier, il est plus rentable de le déclarer que de le faire travailler au noir.
    France Bleu — Indre-et-Loire : 40.000 particuliers emploient un salarié à domicile. 34% ne déclarent pas toutes ses heures
  • Lorsque l'existence de travail dissimulé est découverte, le salarié ne peut en revanche pas être poursuivi sur ce seul fondement. La pratique n'est cependant pas sans risque. Dans le cas où l'enquête révèle que l'employé a accepté de travailler au noir afin de toucher une rémunération en plus de prestations sociales ou d' allocations de chômage, les organismes sociaux peuvent lui réclamer des comptes. Le salarié doit alors rembourser les allocations et prestations perçues, et il encourt même la radiation. Des sanctions pénales pour fraudes aux allocations, ainsi que des des pénalités financières peuvent s'ajouter. Elles seront retenues sur les prestations à venir.
    LEFIGARO — Travail au noir : les risques pour l'employeur et son salarié
  • Selon l’avocat spécialisé en immigration Stéphane Handfield, les recruteurs qui cherchent des gens pour travailler au noir ciblent parfois les personnes dont la demande d’asile au Canada a été jugée irrecevable, mais qui n’ont pas encore pu être renvoyées dans leur pays. Celles-là ne peuvent obtenir de permis de travail.
    La Presse — Vaste enquête sur le travail au noir en CHSLD | La Presse
  • Alors plutôt que de parler de pratique interdite par la loi «parce que ça ne parle pas aux gens», Bertrand Tournier et son équipe tentent de convaincre les utilisateurs qu’ils ont tout intérêt à payer cette commission de 3% quand ils font appel à un prestataire de service via la plateforme. «Tous les services entre particuliers sont assurées par Axa. L’assurance couvre les éventuelles casses, accidents corporels et matériels, détaille Bertrand Tournier. Ceux qui décident de travailler au noir prennent des risques inconsidérés, tout ça pour une dizaine d’euros économisés dans le mois… Ça ne vaut vraiment pas le coup».
    Le travail au noir, l’ennemi des plateformes de jobbing
  • « Travailler au gris entraîne une prise de risque tant du côté de l'employeur que du salarié et ne permet pas au travailleur de cotiser et d'acquérir des droits sociaux comme la retraite ou la sécurité sociale », détaille Guillaume Richard, le PDG de Oui Care. D'ailleurs, « il est devenu moins intéressant de travailler au noir. Les employeurs peuvent aujourd'hui bénéficier d'exonérations fiscales intéressantes, mais ils ne le savent pas ! » explique le dirigeant.
    leparisien.fr — Après le travail au noir, le phénomène du travail «au gris» de plus en plus répandu - Le Parisien

Combien de points fait le mot travailler au noir au Scrabble ?

Nombre de points du mot travailler au noir au scrabble : 19 points

Travailler au noir

Retour au sommaire ➦