La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travail intellectuel »

Travail intellectuel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin travail intellectuel travaux intellectuels

Définitions de « travail intellectuel »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

travail intellectuel \tʁa.vaj ɛ̃.te.lɛk.tɥɛl\ masculin

  1. (Société) Forme d’activité produisant des écrits.
    • Et en effet, le travail intellectuel et vraiment social se fera hors de son sein, jusqu’à ce que le jour soit venu où une véritable représentation sortira de l’urne. — (Amédée Duquesnel, Du travail intellectuel en France 1815-37, 1839, page 305)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « travail intellectuel »

(XIXe siècle) Composée de travail et de intellectuel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « travail intellectuel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « travail intellectuel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « travail intellectuel »

  • Alors que l’on anticipe une rentrée sociale tonitruante, on oublie souvent que la question sociale n’a pas épargné le monde de la recherche scientifique depuis l’époque moderne. Qu’il s’agisse de l’opposition entre travail manuel et travail intellectuel, entre le loisir lettré et le labeur de l’âge classique ou d’une division disciplinaire entre travail littéraire et travail scientifique, la réflexion sur les conditions et la légitimité du travail intellectuel n’a cessé de se poser pour les élites anciennes, magistrats, médecins ou religieux.
    Le Monde.fr — Les invisibles de la recherche
  • Il y a des sujets qui ne se prennent pas par-dessus la jambe. Ils appellent le débat, l’éloquence raffinée, tout un travail intellectuel à la mesure de leur sacralité. C’est ce que mérite la pizza.
    France Inter — Grande passion pour la pizza !
  • Dans les deux cas, il faut un travail intellectuel de déchiffrage…
    SudOuest.fr — Catherine Millet, romancière et fondatrice de la revue ”artpress” : « Je suis venue à la critique d’art un peu par hasard »
  • Ces crises sont associées à des nausées, voire des vomissements, et/ou à une hypersensibilité à la lumière et au bruit. Chez certaines personnes, la crise s’accompagne de troubles visuels, verbaux et/ou moteurs. Autant dire qu’il devient impossible de réaliser tout travail intellectuel ou physique. D’ailleurs, 13 % des migraineux affirment ne plus travailler en raison de leur maladie, indique un sondage réalisé en mars 2020 par l’association La Voix des migraineux.
    Le Monde.fr — Migraine : les patients n’ont pas à payer de leur poche pour les nouveux traitements

Combien de points fait le mot travail intellectuel au Scrabble ?

Nombre de points du mot travail intellectuel au scrabble : 24 points

Travail intellectuel

Retour au sommaire ➦