La langue française

Transpositeur, transpositrice

Définitions du mot « transpositeur, transpositrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

Transpositeur, -trice, adj. et subst.a) Adj. et subst. α) Mus. [En parlant d'un instrument à vent] Qui transpose automatiquement la notation musicale. Établissons d'abord une ligne de démarcation entre les instruments dont le son se produit tel qu'il est indiqué par les signes musicaux et ceux dont le son sort au dessus ou au dessous de la note écrite. Il résultera de ce classement les deux catégories suivantesInstruments non transpositeurs.Instruments transpositeurs (Berlioz, Instrument., 1844, p. 101).(Clavier) transpositeur. Dispositif permettant une transposition automatique. Clavier transpositeur (BrenetMus.1926, p. 85).Piano transpositeur. ,,Piano qui opère la transposition d'un ton dans un autre, d'une manière toute mécanique`` (Ac. 1835). β) Ling. Qui opère un transfert de classe syntaxique, une transposition. Nous avons vu que le substantif planète devient adjectif sous la forme planétaire au moyen du suffixe -aire, et que la phrase Tu mens se substantifie dans (Je sais) que tu mens grâce à la conjonction vide que. (...) le signe marquant la nouvelle catégorie (ici -aire et que) sera dit transpositeur ou catégoriel: le premier de ces termes désigne son action, sa fonction, le second sa nature, sa valeur; ainsi -aire est un transpositeur de substantif et un catégoriel adjectif (BallyLing.1950, pp. 117-118).b) Subst., rare. Personne qui transpose des pièces musicales. (Ds Rob. 1985). [tʀ ɑ ̃spozitœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1resattest. a) 1834 adj. pianos transpositeurs (Fétis, La Musique mise à la portée de tout le monde, p. 23 ds Quem. DDL t. 12), b) 1872 subst. (Littré); dér. sav. de transposer, suff. -(it)eur2*.

Wiktionnaire

Adjectif

transpositeur \tʁɑ̃s.po.zi.tœʁ\

  1. (Musique) Qualifie un instrument de musique, particulièrement un harmonium, qui transpose mécaniquement d’un ton dans un autre les morceaux qu’on joue.
    • Harmonium transpositeur.

Nom commun

transpositeur \tʁɑ̃s.po.zi.tœʁ\

  1. (Musique) Dispositif électronique permettant de modifier la tonalité d’un morceau de musique.

Forme d’adjectif

transpositrice \Prononciation ?\

  1. Féminin de transpositeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSPOSITEUR (tran-spô-zi-teur) adj. m.
  • Terme de musique. Piano transpositeur, piano qui par un mécanisme opère la transposition d'un son dans un autre.

    Substantivement. Un transpotiteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transpositeur »

Transposer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « transpositeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transpositeur trɑ̃spɔsitœr

Citations contenant le mot « transpositeur »

  • www.facebook.com Selon Thomas Ospital, l'orgue de Radio France est une parfaite synthèse du passé, de tout ce qu'a apporté la facture européenne durant des siècles, tout en étant tourné vers l'avenir en intégrant de multiples nouveautés technologiques : régulateur de pression, cymbale transpositrice, coupure pédale ajustable, etc. Et grâce à ces possibilités, Thomas Ospital espère bien qu'un nouveau public saura se laisser tenter. C'est en tout cas la volonté de Radio France : essayer de dépoussiérer l'image qui colle à la peau de l'orgue. Mais sans occulter les racines de l'instrument plaide le jeune organiste basque. France Musique, L'inauguration de l'orgue de Radio France

Traductions du mot « transpositeur »

Langue Traduction
Anglais transpositor
Espagnol transpositor
Italien transpositor
Allemand transpositor
Chinois 转座子
Arabe محول
Portugais transpositor
Russe transpositor
Japonais トランスポジター
Basque transpositor
Corse traspurtadore
Source : Google Translate API

Synonymes de « transpositeur »

Source : synonymes de transpositeur sur lebonsynonyme.fr

Transpositeur

Retour au sommaire ➦

Partager