La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « translucidité »

Translucidité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin translucidité translucidités

Définitions de « translucidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Translucidité, subst. fém.a) [Corresp. à supra A 1] Phys. État, caractère d'un corps, d'une substance translucide. Synon. diaphanéité; anton. opacité.Translucidité d'un diamant. On reconnaît le parfait tannage de la peau à ce que, par transparence, elle ne doit plus présenter aucune translucidité en aucun point de sa surface (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 82).b) [Corresp. à supra A 2] Le plus souvent littér. Qualité de ce qui est translucide, d'une transparence atténuée ou d'une couleur délicate et pâle. Synon. diaphanéité.[Sa santé était rétablie,] ses yeux avaient repris leur translucidité (Vidocq, Vrais myst. Paris, t. 4, 1844, p. 102).c) [Corresp. à supra A 3] Au fig. Qualité de ce qui possède une certaine clarté, une certaine transparence, tout en gardant certains aspects cachés, voilés. Que ce jour ancien, traversant la translucidité des époques suivantes, remonte à la surface et s'étende en nous qu'il couvre tout entier (Proust, Fugit., 1922, p. 544). [tʀ ɑ ̃slysidite]. 1resattest. 1565 (Rabelais, La Cresme philosophalle, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 283), 1796 (Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 64 ds Littré); de translucide, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

translucidité \tʁɑ̃s.ly.si.di.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est translucide, de ce qui laisse passer la lumière. → voir diaphanéité et transparence
    • On fait à Florence, avec l'albâtre gypseux de Volterra, des vases ou de petites figures qui sont remarquables par leur translucidité. — (Alexandre Brongniart Traité de minéralogie, 1807)
    • Les vitres embuées mettaient une doublure de mousseline à la translucidité des rideaux de cretonne blanchissant avec la lumière levante. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le quatrième tableau s’intitulait Les Garçons de café. Il représentait trois serveurs en habit, alignés devant un comptoir aux cuivres étincelants, munis de plateaux d’argent supportant respectivement un homard, un flan d’une translucidité presque parfaite, et une pompeuse pièce montée agrémentée de plumes de paon. — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 56)
    • Mais considérant que la translucidité ou la transparence se disent d’un objet qui laisse passer la lumière ; que la translucidité se dit d’un corps transmettant la lumière de manière diffuse et au travers duquel les objets apparaissent flous ; que la transparence se dit d’un corps transmettant la lumière par réfraction et au travers duquel les objets sont visibles avec netteté ; […]. — (Un brevet transparent, [1])
  2. (Figuré) Qualité de ce qui a une certaine clarté, une certaine transparence, mais tout en gardant cachés certains aspects.
    • C’est cet art de voiler la vérité pour la manifester que Ronsard dit avoir appris de Dorat [...] Dorat oppose la translucidité d'une poésie de révélation au faux éclat d'une poésie artificielle. — (Josiane Rieu, Ronsard : Le poète herméneute dans les Odes. [2])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSLUCIDITÉ (tran-slu-si-di-té) s. f.
  • État, propriété d'un corps translucide. Les cristaux que renferme l'ophite ou porphyre vert opaque ont en tout les mêmes qualités, le même œil gras, la même translucidité, Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 64. On fait à Florence, avec l'albâtre gypseux de Volterra, des vases ou de petites figures qui sont remarquables par leur translucidité, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 182. La translucidité de l'émail, De Laborde, Not. des émaux du Louvre, t. I, p. 9. La translucidité des très jeunes feuilles du clusia Brongniartiana, Trécul, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXIII, p. 615.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRANSLUCIDITÉ. Ajoutez : - HIST. XVIe s. Voyans par la translucidité de la porte cornée, Rabelais, Chresm. philos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « translucidité »

 Dérivé de translucide, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « translucidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
translucidité trɑ̃slysidite

Fréquence d'apparition du mot « translucidité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « translucidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « translucidité »

  • Après plusieurs centaines d'essais au laboratoire de Saint-Gobain entre autres, Pierre Soulages obtient la modulation de translucidité recherchée pour les vitraux de l'abbatiale Sainte-Foy-de-Conques en répartissant des fragments de verre de grosseurs différentes, dévitrifiés partiellement en cours de fusion. Le projet dure huit années, pour enfin voir le jour en 1994. 
    Franceinfo — Centenaire de Pierre Soulages : "Pour les vitraux de Conques, je cherchais une variation de translucidité"
  • Le mur, d’une surface de 1200 mètres carrés a été construit avec 55 tonnes d’acier inoxydable puis un mélange de 24 tonnes de fibre de verre et de plexiglas. Une combinaison qui devrait permettre une translucidité permettant de ne pas obstruer l’éclairage naturel du bâtiment. 
    Le HuffPost — À Copenhague, le plus haut mur d'escalade au monde se dévoile | Le HuffPost
  • Transformer le bois au point de lui conférer des propriétés complètement nouvelles, par exemple la translucidité, voilà qui n'est pas banal. C'est ce qu'a réussi une start-up, Woodoo, récompensée par le prix EDF Pulse 2017. L'inventeur nous explique comment le bois devient un matériau nouveau.
    Futura — Woodoo, un « bois augmenté » rendu translucide
  • Moyen translucidité zircons bloc
    Taille du marché Zircone dentaire Bloc 2020 Mises à jour de l’industrie mondiale, principaux acteurs, croissance future, perspectives commerciales, développements à venir et investissements futurs par prévisions jusqu’en 2026 – Énergies Renouvelables Afrique

Traductions du mot « translucidité »

Langue Traduction
Anglais translucency
Espagnol translucidez
Italien traslucenza
Allemand transluzenz
Chinois 半透明
Arabe شفافية
Portugais translucidez
Russe полупрозрачность
Japonais 半透明
Basque zeharrargitasunaren
Corse traslucenza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot translucidité au Scrabble ?

Nombre de points du mot translucidité au scrabble : 15 points

Translucidité

Retour au sommaire ➦