La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « diaphanéité »

Diaphanéité

Définitions de « diaphanéité »

Trésor de la Langue Française informatisé

DIAPHANÉITÉ, DIAPHANITÉ, subst. fém.

A.− PHYS., vieilli. Propriété des corps diaphanes, qui laissent passer à travers eux les rayons lumineux. La diaphanéité de l'air, de l'eau, du verre. Anton. opacité :
1. ... on réputera tenir de plus près aux propriétés fondamentales du carbone, que la diaphanéité ou la dureté du diamant, avec lesquelles contrastent d'une façon si étrange l'opacité et la friabilité du charbon. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 176.
B.− [Surtout dans des cont. littér.] Qualité de ce qui est translucide ou d'une transparence atténuée.
1. [En parlant d'obj. ou de phénomènes naturels] La reine des sylphides, Taglioni (...) Flottant en l'air comme une brume Dans sa diaphanéité (Pommier, Paris,1866, p. 436).La diaphanéité dorée de deux feuilles d'automne (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 919).
2. P. exagér. [En parlant d'une pers., de son apparence] Délicat, (comme) translucide. La diaphanéité de Babet contrastait avec la viande de Gueulemer (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 859).Une petite tête de blonde cruelle, avec un teint d'une diaphanéité rosée (Goncourt, Journal,1864, p. 65).
C.− P. métaph. ou au fig. [En parlant des attributs hum., des productions de l'esprit] Qualité de ce qui est (comme) transparent, de ce qui est (presque) clair, net. Le squameux chroniqueur nocturne laissait entendre, avec la pudique diaphanéité congruente à ce genre d'information (Bloy, Désesp.,1886, p. 20):
2. Quand vous parlez de la fluidité, de la diaphanité de la pensée, vous usez en somme de métaphores qui ne sauraient se prendre à la lettre. Sartre, L'Imagination,1936, p. 69.
Rem. On rencontre ds la docum. le subst. fém. diaphanie pour caractériser Dieu ou le milieu divin. Oh! oui, Seigneur, pas seulement le rayon qui effleure, mais le rayon qui pénètre. Pas votre épiphanie, Jésus, mais votre diaphanie (Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p. 165).
Prononc. et Orth. : [djafaneite]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. a) 1507-11 diaphanité (G. de Digullev., Trois pélerin., fo155dds Gdf. Compl.) seulement au xvies. (Hug.), à nouveau en 1936 (supra ex. 2); b) 1552 diaphanéité (Rabelais, Tiers livre, éd. Marty-Laveaux, t. 2, chap. 13, p. 71). Dér. de diaphane*; suff. -ité*, -éité* d'apr. des termes tels que homogénéité. Fréq. abs. littér. : 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

diaphanéité \dja.fa.ne.i.te\ féminin

  1. (Physique) Propriété de ce qui est diaphane.
    • La diaphanéité de l’air et des gaz.
    • L’extinction de la translucidité dans les zones altérées superficielles et profondes s’explique aisément si l’on se rappelle que la diaphanéité est essentiellement fonction de l’homogénéité structurelle du tissu. — (Bulletin du Groupement international pour la recherche scientifique en stomatologie, Volume 5, 1962)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DIAPHANÉITÉ. n. f.
T. de Physique. Propriété de ce qui est diaphane. La diaphanéité de l'air et des gaz.

Littré (1872-1877)

DIAPHANÉITÉ (di-a-fa-né-i-té) s. f.
  • Propriété qu'ont les corps d'être diaphanes.

HISTORIQUE

XVIe s. Sa diafanité ou transparence nous donne bien à connoistre que la plus grand part de son essence n'est autre chose que de l'eau, Palissy, 294.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DIAPHANÉITÉ, s. f. (Physique) c’est la qualité d’un corps transparent, ou ce qui le fait nommer tel. Voyez Transparence.

Les Cartésiens pensent que la diaphanéité d’un corps consiste dans la rectitude de ses pores ; c’est-à-dire, dans leur situation en ligne droite.

M. Newton explique la diaphanéité par un autre principe, savoir par l’homogénéïté & la similarité qui régne entre le milieu qui remplit les pores, & la matiere du corps : alors, selon lui, les réfractions, que les rayons éprouvent en traversant les pores, c’est-à-dire, en passant d’un milieu dans un autre qui en differe peu, étant petites, la marche du rayon n’est pas tellement interrompue, qu’il ne puisse continuer son chemin à-travers le corps. Voyez Opacité, Réfraction, &c. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « diaphanéité »

Diaphane, et la terminaison ité, qui, étant toute latine, s'applique assez mal à un mot grec.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de diaphane, avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « diaphanéité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
diaphanéité djafaneite
diaphanité djafanite

Évolution historique de l’usage du mot « diaphanéité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « diaphanéité »

  • L’avènement de l’épidémie de Covid-19 montre aujourd’hui, qu’au-delà de la crise sanitaire mondiale qu’il provoque, nos sociétés contemporaines sont des colosses aux pieds d’argiles dont le déraillement ébranle l’ensemble des constructions humaines. Au même moment, le vivant menacé d’extinction fait preuve d’une résilience loin d’être à toute épreuve. Pendant qu’une partie de l’humanité se confine, le ciel chinois se dégage, les dauphins jouent à nouveau dans les ports en Sardaigne, les sangliers rentrent dans Ajaccio, les coyotes se baladent à San Francisco, l’eau de Venise retrouve sa diaphanéité. Nos avenirs se joueront dans la disparition de l’un ou l’autre ? regards.fr, Dépassés, faisons table rase - regards.fr

Traductions du mot « diaphanéité »

Langue Traduction
Anglais diaphaneity
Espagnol diafanidad
Italien diaphaneity
Allemand durchsichtigkeit
Chinois 透明性
Arabe diaphaneity
Portugais diafaneidade
Russe diaphaneity
Japonais 透視
Basque dentsitate
Corse diaphaneity
Source : Google Translate API

Synonymes de « diaphanéité »

Source : synonymes de diaphanéité sur lebonsynonyme.fr

Diaphanéité

Retour au sommaire ➦

Partager