La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transhumer »

Transhumer

Définitions de « transhumer »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSHUMER, verbe

A. − Empl. intrans.
1. ÉLEVAGE
a) [Le suj. désigne des animaux] Se déplacer lors de la transhumance. Il entendit derrière lui une rumeur comme un troupeau de moutons qui transhume (Sartre, Sursis, 1945, p. 35).
b) [Le suj. désigne une pers.] Se déplacer avec son troupeau lors de la transhumance. En ces parages de pauvreté et de gel, où les hommes ne vivent qu'en été, quand ils transhument du sud (Arnoux, Juif Errant, 1931, p. 174).
2. P. anal., APIC. [Le suj. désigne des ruches, des abeilles] Effectuer la transhumance. On fait également transhumer les abeilles (Fén. 1970).
B. − Empl. trans., ÉLEV. [Le suj. désigne une pers.] Mener (des animaux) vers des pâturages éloignés à l'époque de la transhumance. On transhume ces troupeaux en mai (Davau-Cohen 1972).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃zyme], (il) transhume [-ym]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1818 trans. « mener paître au loin » (Marguery, Nouv. dict. de la lang. fr. ds Quem. DDL t. 21); 1868 intrans. « aller paître dans les montagnes » (Rapp. au maréchal Vaillant, Monit. univ., 8 avr., p. 494, 1recol. ds Littré). Empr. à l'esp.trashumar « id. », att. dep. 1737 (Autoridades) et formé à partir du lat. trans « au-delà » et humus « terre ».

Wiktionnaire

Verbe - français

transhumer \tʁɑ̃.zy.me\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Changer de lieu de pacage en parlant d’un troupeau selon la saison ou les conditions climatiques d'une région.
    • La laine est achetée soit dans les endroits où transhument les moutons, soit dans les endroits où ils paissent pendant la saison sèche. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Ils admirèrent des chamois transhumant sur la crête d’un vallon. — (Jean Hatzfeld, Robert Mitchum ne revient pas, 2013, page 188)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSHUMER (tran-zu-mé)
  • 1 V. a. Mener paître des bestiaux en transhumance.
  • 2 V. n. Aller paître dans les montagnes. Beaucoup de troupeaux du midi de la France transhument ; ils vont sur les Alpes, dans les pacages élevés de l'Ardèche et de l'Auvergne, etc. Le système pastoral et l'obligation de transhumer avec ses troupeaux, c'est-à-dire de se déplacer suivant les saisons, afin de trouver l'eau et l'herbe nécessaires à ses animaux, Tisserand, Rapp. au maréchal Vaillant, Monit. univ. 8 avr. 1868, p. 494, 1re col.
  • 3En certains pays, on fait aussi transhumer les ruches, pour que les abeilles trouvent une pâture plus abondante, et c'est souvent sur des bateaux qu'on les promène.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transhumer »

Espagn. trashumar ; de trans, au delà, et humus, terre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin trans (« au-delà ») et humus (« la terre, le pays »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transhumer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transhumer trɑ̃zyme

Citations contenant le mot « transhumer »

  • Pour découvrir les villages des montagnes corses, rien de mieux que de rouler à vélo électrique pour moins souffrir dans les montées. Cap sur Pigna, le village des artisans, avec ses ruelles étroites et ses volets bleus. Dans son atelier, l'un des derniers luthiers de l'île exerce son art. À Balagne, le doyen des bergers prépare ses brebis pour transhumer. Au bout de 25 km, c'est la pause déjeuner chez un moulinier restaurateur. Enfin, retour sur route pour continuer d'apprécier le paysage. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 01/08/2020 présenté par Audrey Crespo-Mara sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 1er août 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français. LCI, Une balade à vélo sur les montagnes corses | LCI

Traductions du mot « transhumer »

Langue Traduction
Anglais transhumant
Espagnol trashumante
Italien transumante
Allemand transhumant
Chinois 超人的
Arabe transhumant
Portugais transumante
Russe отгонного
Japonais トランスヒューマン
Basque transhumant
Corse transumanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « transhumer »

Source : synonymes de transhumer sur lebonsynonyme.fr

Transhumer

Retour au sommaire ➦

Partager