La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transgressif »

Transgressif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin transgressif transgressifs
Féminin transgressive transgressives

Définitions de « transgressif »

Trésor de la Langue Française informatisé

Transgressif, -ive, adj.a) Géol. Qui correspond à, résulte d'une transgression. Dans les mêmes falaises, on peut observer des cordons de silex entrecroisés, discordants et transgressifs, soulignant dans la perfection les mouvements qui ont affecté la craie en voie de dépôt (Cayeux, Causes anc. et act. géol., 1941, p. 64).V. supra ex. de Boule.b) Océanogr. Il s'agit d'un poisson [la morue] vivant en eau froide (...) qui s'écarte des eaux dites transgressives, c'est-à-dire des masses chaudes remontant des régions tropicales vers les côtes septentrionales de l'Europe (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 63). [tʀ ɑ ̃sgʀesif], [tʀ ɑ ̃z-], [-gʀ ε-], fém. [-i:v]. 1resattest. a) 1842 « qui passe par dessus ou au delà » (Ac. Compl.), 1866, 2 janv. géol. à propos de couches de terrain se déposant sur les précédentes stratification transgressive (ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 62, p. 46), b) id. « qui transgresse une loi » (Ac. Compl.); de transgresser sur le modèle de progressif* (FEW t. 13, 2, p. 204a, note 1).

Wiktionnaire

Nom commun - français

transgressif \tʁɑ̃s.ɡʁe.sif\ masculin

  1. (Grammaire) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Le supin est une catégorie grammaticale intermédiaire entre le nom et le verbe, définie soit comme une « forme nominale » ou « d’origine nominale » du verbe, soit comme l’une des formes « infinitives » du verbe, au même titre que l’infinitif, le participe ou le transgressif. — (Wikipédia, « Supin »)

Adjectif - français

transgressif

  1. Relatif à la transgression, qui transgresse, excessif.
  2. (Géologie) (Océanographie) Relatif à la transgression, dû à la transgression.
    • La zone s'enfonce insensiblement sous le manteau transgressif de sédiments secondaires.
  3. (Océanographie) Se dit des eaux chaudes remontant des zones tropicales vers les régions froides.
    • Le thon blanc suit au plus près les eaux transgressives ; le hareng, au contraire, se cantonne dans les eaux continentales. — (Polybiblion, Revue bibliographique universelle, 1868)
  4. (Psychologie) Relatif à la transgression.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSGRESSIF (tran-sgrè-sif, si-v') adj.
  • Qui passe par-dessus ou au delà.

    Terme de géologie. Se dit d'une couche qui est venue se déposer sur des couches de différente nature en montant par-dessus ces couches. Les bassins sidérolithiques et la molasse des environs de Montbéliard et de Belfort se trouvent en contact et en stratification transgressive avec tous les niveaux des étages jurassiques supérieurs, Contejean, Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXII, p. 46.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transgressif »

Transgresser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De transgresser avec le suffixe adjectival -if.
Attesté au XIXe siècle dans ses acceptions géologique et générale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transgressif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transgressif trɑ̃sgrɛsif

Fréquence d'apparition du mot « transgressif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transgressif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transgressif »

  • Il est intéressant de découvrir le regard de cet art transgressif au sein de la cité porcelainière, qui appuie par la même occasion son statut de ville créative de l’Unesco.
    www.lepopulaire.fr — Découvrez les images du festival de street art proposé cet été à Limoges - Limoges (87000)
  • "A la fois grave et un poil loufoque, transgressif mais pas trop, Eté 85 nous plonge aussi dans le parfum particulier des années 80 au son de tubes plus ou moins oubliés." Par A.C. (Le Journal du Dimanche)
    AlloCiné — Eté 85 meilleur film de la semaine selon la presse - Actus Ciné - AlloCiné
  • On peut s’arrêter sur l’aspect transgressif de ces sept candidatures, critiquer leur geste et leurs profils pour ne pas se poser les questions. Mais ce serait mesquin de s’arrêter à cela et refuser de réfléchir plus profondément. Le pape François insiste sur la synodalité, et cela doit nous inciter à réfléchir à l’échelle locale. Car si on attend pour ce sujet une décision qui soit universelle, elle ne se fera pas. »
    La Croix — Femmes dans l’Église, la « méthode Soupa » en question
  • Si toute l’opération s’est tout de même réalisée dans le calme même si certaines personnes étaient ravies de commettre un acte transgressif, il y a tout de même un hic que les organisateurs ont souligné : certaines des œuvres se sont retrouvées sur des sites de ventes aux enchères quelques heures à peine après avoir été dérobées. Et à des prix dépassant nettement leur valeur officielle, allant jusqu’à plus de 100 000 yens. Tant et si bien que les organisateurs ne sont pas certains de vouloir renouveler l’opération.
    Art Critique — Une exposition où il est possible de voler les œuvres d’art !
  • Je dois avoir une petite prédilection pour les films avec des messages transgressifs.
    Maggie Gyllenhaal
  • Début juin, Julia Zohar, patronne arabe chrétienne de Nazareth, annonce que sa florissante entreprise, Al Arz Tahini, s’engage à financer une hotline spécifiquement dédiée aux jeunes homos, bi ou trans palestiniens en détresse. Le projet, piloté par l’Aguda, l’association historique des droits LGBT en Israël, est transgressif : c’est la première fois qu’une figure arabe du monde des affaires s’engage publiquement pour cette cause.
    Libération.fr — Israël : un fabricant arabe de tahini boycotté pour soutien à la cause LGBT - Libération
  • Je passais jadis beaucoup trop de temps à regarder des séries. J'adorais ça. Je les trouvais plus géniales les unes que les autres, et aussi, il y avait quelque chose de transgressif à rester collé toute la nuit devant mon ordi pour ingurgiter une saison complète de Breaking Bad ou de Shameless. "Chronophage", disaient-ils. N'empêche qu'au petit matin, littéralement glacé par l'immobilité, aller me réchauffer dans le lit de Dora, je ne vous dis pas.  
    LExpress.fr — Christophe Donner : Complot économique en séries - L'Express

Traductions du mot « transgressif »

Langue Traduction
Anglais transgressive
Espagnol transgresor
Italien trasgressivo
Allemand transgressiv
Chinois 海侵的
Arabe عدواني
Portugais transgressivo
Russe трансгрессивная
Japonais 超越的
Basque urratzailea
Corse trasgressivi
Source : Google Translate API

Synonymes de « transgressif »

Source : synonymes de transgressif sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transgressif au Scrabble ?

Nombre de points du mot transgressif au scrabble : 16 points

Transgressif

Retour au sommaire ➦