La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transept »

Transept

Variantes Singulier Pluriel
Masculin transept transepts

Définitions de « transept »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSEPT, subst. masc.

ARCHIT. Vaisseau transversal d'une église séparant la nef principale du chœur et donnant ainsi à l'édifice une forme de croix. Lorsque la nef, les deux bras du transept, le chœur furent remplis de monde (...), l'office commença (R. Bazin, Blé, 1907, p. 354).
Croisée du transept. ,,Travée d'intersection de la nef principale et du transept`` (Vogüé-Neufville 1971). Carré du transept. Même sens. (Ds Ac. 1935).
P. méton. Chaque partie du transept située à droite ou à gauche de la croisée du transept; bras du transept. Transept nord. [Sacristie] placée dans l'angle entre le chœur et le transept septentrional (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. 353).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃sεpt]. s (init. de morph.) non voisé (v. Buben 1935, p. 155). Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1823 (Ducarel-Léchaudé d'Anisy, Antiquités Anglo-Norm., p. 18 ds Bonn., p. 160). Empr. à un lat. sav.trans(s)eptum (1538-42 ds NED), comp. de trans (v. élém. formant trans-) et de saeptum, septum « clôture, barrière, enceinte », par l'intermédiaire de l'angl. transept att. dep. le xvies. (NED). Fréq. abs. littér.: 55.

Wiktionnaire

Nom commun - français

transept \tʁɑ̃.sɛpt\ masculin

  1. (Architecture) Partie transversale d’une église qui coupe à angle droit la nef. Elle donne ainsi à l’édifice religieux la forme d’une croix.
    • Cette église se compose d’une nef […], et d’un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du XIVe siècle. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
    • Au XIIIe siècle, on éventra les murs latéraux du chœur, comme à Laffaux (Aisne), pour établir un transept voûté d’ogives. — (Eugène Lefèvre-Pontalis, L’Architecture religieuse dans l’ancien diocèse de Soissons au XIe et au XIIe siècle, Plon & Nourrit, 1897, vol. 2, p. 79)
    • À sa gauche et à sa droite, deux minuscules galeries dessinaient les bras de croix d’un petit transept. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • […] ; la forme de l’église est celle de la basilique ancienne à croix latine, au transept visible seulement par les voûtes ; […]. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSEPT (tran-sèpt) s. m.
  • Terme d'architecture. Partie d'une église qui forme les bras de la croix et se trouve en dehors de la nef. On a écrit aussi transsept. Transept méridional. Transept septentrional. Elle [la tribune] règne sans interruption dans toute la circonférence [de l'église Notre-Dame], et retourne dans le transept sur les deux travées anciennes de chaque croisillon, De Guilhermy Et Viollet-Le-Duc, Description de N.-D. de Paris, p. 105.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transept »

(Date à préciser) Du latin trans- (« au travers ») et de saeptum (« clôture, enceinte (sacrée) »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. trans, au delà, et septum, enclos.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « transept »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transept trɑ̃sɛpt

Fréquence d'apparition du mot « transept » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transept »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transept »

  • Eglise Saint-Hilaire. C’est en visitant l’église avec Philippe Jullien l’un des responsables de l’équipe paroissiale locale que Jean-Claude Bastien, le nouvel adjoint travaux, a constaté des dégradations inquiétantes sur la voûte du transept. « L’oculus est fissuré ainsi qu’une nervure et une pierre s’est détachée ». La partie centrale du transept a été aussitôt interdite d’accès. Les obsèques qui ont eu lieu quelques jours plus tard se sont déroulées en retrait dans la nef.
    Politique | L’église Saint-Hilaire en péril
  • Les plus anciens vitraux se trouvent dans le transept droit, et représentent des scènes de la vie de Saint Paul. L’extraordinaire rosace -11 mètres de diamètre- de la façade occidentale qui date du XIVe est l’oeuvre de Hermann de Munster, la verrière de gauche dans la partie la plus ajourée du bâtiment -reconstruite vers 1600- est de Théobald de Lyxheim ; enfin, les très beaux vitraux du Strasbourgeois Valentin Bousch colorent le bras sud du transept et certaines verrières du choeur, réalisés entre entre 1523 et 1539.
    Balade à Metz (1/4) Capitale du vitrail | Mon passeport pour le monde
  • Bucy-lès-Cerny Les dernières finitions achevées sur le clocher, les échafaudages vont pouvoir glisser du côté nef, transept et chœur dont on va d’abord déposer les tuiles
    Journal L'Union abonné — ABucy-lès-Cerny, l’église a retrouvé son clocher d’ardoises
  • Son clocher se rapporte à celui d’Ainay et sa partie romane (abside, absidiole sud et croisillon du transept) sont caractéristiques du Pays lyonnais.
    Unidivers — L’église de la Nativité de Notre-Dame de Taluyers : après mille ans d’histoire et un an de restauration. Eglise de Taluyers Taluyers samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « transept »

Langue Traduction
Anglais transept
Espagnol crucero
Italien transetto
Allemand querschiff
Chinois 透传
Arabe اجتياح
Portugais transepto
Russe трансепт
Japonais トランセプト
Basque gurutzadura
Corse transettore
Source : Google Translate API

Synonymes de « transept »

Source : synonymes de transept sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transept au Scrabble ?

Nombre de points du mot transept au scrabble : 10 points

Transept

Retour au sommaire ➦