La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tranchage »

Tranchage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tranchage tranchages

Définitions de « tranchage »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANCHAGE, subst. masc.

A. − CARR. Opération qui consiste à débiter une masse de pierre en exécutant des lignes de saignées (tranches), pour délimiter les blocs à extraire. Tranchage à ciel ouvert, en souterrain. Un porte-marteaux perforateurs roulant sur des rails (...) permet d'actionner simultanément deux marteaux dans un plan parfaitement régulier. Bien entendu, ce tranchage ne peut s'employer que dans des marbres homogènes (Lambertie, Industr. pierre et marbre, 1962, p. 58).
B. − INDUSTR. ALIM. Opération consistant à vieillir artificiellement une liqueur en la portant à une température de 70 à 90oC dans un vase hermétiquement clos et en évitant la distillation (d'apr. Duval 1959).
C. − INDUSTR. DES MÉTAUX. Découpage des métaux à l'aide d'un tranchet ou d'une tranche. Deux grandes branches latérales (...) s'incurvent pour se rapprocher de la médiane. Elles sont ornées de petites et de grandes volutes dont le métal a été séparé par tranchage dans la barre dont elles se dégagent (Fillon, Serrurier, 1942, p. 16).
D. − INDUSTR. DU BOIS. Mode de débit d'une bille de bois effectué à l'aide d'une trancheuse et produisant des feuilles minces destinées essentiellement aux placages; industrie débitant le bois par cette méthode. Bille de tranchage. On mêlera les espèces (...). Ainsi se fournira-t-on de toute sorte de bois: pour la charpente, la menuiserie (...), la tonnellerie, le tranchage (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 34).Une grume peut être découpée en feuillets minces, au moyen d'une machine spéciale. C'est le procédé du tranchage (Campredon, Bois, 1948, p. 71).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃ ʃa:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1863 menuis. (ds Année sc. et industr., 1864, p. 499 d'apr. Rob. 1985); 1872 (Littré); 2. 1949 « vieillissement artificiel des liqueurs » (Nouv. Lar. univ.). Dér. de trancher*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tranchage \tʁɑ̃.ʃaʒ\ masculin

  1. Action de trancher.
    • Le tranchage des feuilles minces de bois.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANCHAGE (tran-cha-j') s. m.
  • Action de trancher. Le tranchage des feuilles minces de bois.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tranchage »

 Dérivé de trancher, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tranchage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tranchage trɑ̃ʃaʒ

Fréquence d'apparition du mot « tranchage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tranchage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tranchage »

  • Taille de pierre, sculptures, forge traditionnelle, maçonnerie en pierre (remontage d’un mur), travail en carrière (tranchage de granit), broyage des ocres, découpe artistique sur papier fait main. Seront également présents : le sabotier et le tourneur sur bois.
    Unidivers — Découverte du patrimoine local : Masgot, un village sculpté ! Village de Masgot Masgot samedi 19 septembre 2020
  • Tenez fermement la botte avec les doigts, et non pas toute la paume de la main, ce qui réchaufferait le persil et le “cuirait”. Le couteau doit être non pas incliné vers l’intérieur, ni droit, mais incliné vers l’extérieur. Guidez le couteau avec l’index qui tient la botte. Ainsi, il n’y a aucun danger de se couper les doigts ! L’index va conduire le couteau, et le tranchage va se faire en entamant à peine la botte pour que ce soit le plus fin possible.
    L'Orient-Le Jour — Le « vrai » taboulé de Kamal Mouzawak - L'Orient-Le Jour
  • « Trop, c’est trop ! », tonne le comité. Il reproche à Ailes Marines d’imposer « aux structures professionnelles d’avancer à marche forcée » en demandant aux représentants des pêcheurs « d’apporter rapidement des réponses sur la définition des calendriers d’études techniques et essais d’outils d’ensouillage et de tranchage ».
    Le Telegramme — Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : les pêcheurs réclament des « garanties » à Ailes Marines - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Rapport global tranchage marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2023. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché tranchage sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché tranchage comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données.
    tranchage mondiale demande du marché et danalyse pour 2020-2023 – JustFamous
  • Les principales mesures, toujours en vigueur, sont le renforcement des équipements de protection du personnel (masques, lunettes, gel hydro-alcoolique...), le nettoyage et la désinfection permanente des locaux, l'affichage des mesures barrières indiquées par le Gouvernement ainsi que le pré-tranchage et l'emballage des produits.
    Boursier.com — Poulaillon : confiant dans sa capacité à retrouver son niveau de chiffre d'affaires

Traductions du mot « tranchage »

Langue Traduction
Anglais slicing
Espagnol rebanar
Italien affettare
Allemand schneiden
Chinois 切片
Arabe تشريح
Portugais fatiamento
Russe нарезка
Japonais スライス
Basque egindako
Corse taglia
Source : Google Translate API

Synonymes de « tranchage »

Source : synonymes de tranchage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tranchage au Scrabble ?

Nombre de points du mot tranchage au scrabble : 15 points

Tranchage

Retour au sommaire ➦