La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « traite atlantique »

Traite atlantique

Définitions de « traite atlantique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

traite atlantique féminin

  1. Synonyme de commerce triangulaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « traite atlantique »

 Composé de traite et de atlantique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traite atlantique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traite atlantique trɛt atlɑ̃tik

Fréquence d'apparition du mot « traite atlantique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « traite atlantique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « traite atlantique »

  • L’origine de la traite atlantique est généralement vue dans le commerce d’esclaves pratiqué par les Portugais au cours du XVe siècle. Principalement à la suite de la prise de Ceuta en 1415, vue comme un prolongement de la Reconquista, une politique volontariste des souverains portugais, mais également des Ordres de chevalerie, encourage des aventuriers (pas seulement lusitaniens) à explorer les côtes occidentales de l’Afrique. Le Cap Bojador est dépassé en 1434, le Cap Vert dix ans plus tard, et le Kongo atteint dans les années 1480, avant qu’évidemment Bartolomeu Dias puis Vasco de Gama ne franchissent le Cap de Bonne-Espérance.
    Commerce triangulaire et traite atlantique (XVe-XIXe siècles)
  • À travers plus de 200 cartes, tableaux, gravures et objets, « l’exposition fait la lumière sur l’histoire esclavagiste d’un territoire, Nantes, pour évoquer un système global, celui de la traite atlantique », explique Krystel Gualdé, directrice scientifique du musée.
    Le Telegramme — À Nantes, une exposition sur le passé esclavagiste de la ville - Nantes - Le Télégramme
  • Dans une pièce consacrée à la traite atlantique, l’artiste béninois diffuse par exemple une simple bande son. Ce sont les voix d’hommes et de femmes, des chants, des gémissements, qui disent la peur et la maladie sur le bateau qui les arrache à l’Afrique.
    JeuneAfrique.com — Romuald Hazoumé : « Nous, Africains, devons aussi assumer notre responsabilité dans l’esclavage » – Jeune Afrique
  • Durant près de trois siècles, le commerce triangulaire aussi appelé traite négrière, va ravager le continent africain. On estime qu’environ 22 millions d’Africains ont été capturés durant cette période. Près de 5 millions d’entre deux sont morts à la suite de cette capture, le plus souvent lors de leur transport vers le continent américain. Le voyage qui durait plusieurs mois s’effectuent dans des conditions sanitaires abominables et inhumaines. Egalement appelé traite atlantique, le commerce triangulaire marque le début de la colonisation. Il a profondément modifié le visage du monde.
    Le Quotidien de la Réunion — 20 décembre 1848 : abolition de l’esclavage à La Réunion | Le Quotidien de la Réunion
  • Il était important de sortir du discours colonial classique pour laisser s’exprimer d’autres discours dans une démarche de « décolonisation de la pensée » comme l’explique Krystel Gualdé, directrice scientifique du musée et commissaire de l’exposition. Chaque édition invite un artiste et un historien africains à poser leur regard sur les collections. L’historien ivoirien Gildas Bi Kakou[3], qui traque ce qu'il reste de la traite atlantique dans les mémoires immatérielles, et l’artiste béninois Romuald Hazoumè dont le travail est engagé sur nombre de questions croisant le champ historique du musée, sont les invités de cette seconde édition.
    Mediapart — Romuald Hazoumè décolonise Nantes | Le Club
  • « Une évocation métaphorique et émotionnelle de la lutte, principalement historique mais toujours actuelle, pour l’abolition de l’esclavage » : c’est ainsi que les artistes concepteurs du Mémorial, le plasticien Krzysztof Wodiczko et l’architecte Julian Bonder, décrivent le monument dont Nantes célèbre le 10e anniversaire. Le Mémorial est le seul lieu de mémoire dédié à l’esclavage en France métropolitaine. Au delà, c’est l’un des plus importants au monde consacrés à la traite atlantique, à l’esclavage et à son abolition.
    Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, monument politique et artistique
  • Ces théories raciales plongent leurs racines dans de très anciens préjugés. Mais c'est avec les lois de pureté de sang, et bientôt la traite atlantique qu'elles viennent à jouer un rôle déterminant dans les identités collectives. L'énormité du crime nazi jette l'interdit sur le racisme. Soixante-quinze ans plus tard, on s'interroge sur le retour des races. Qu'en est-il vraiment ?  
    France Culture — L'émission Le Cours de l'Histoire en partenariat avec le magazine L'Histoire / France Culture
  • Pour le comprendre, il faut se plonger dans l’histoire, celle de la traite atlantique qui a duré 400 ans et qui a déporté 25 à 30 millions d’humains. Les esclaves, des noirs, sont réduits à de la main d’œuvre gratuite. Pire, ils deviennent de la vulgaire marchandise, des objets qui vont générer des profits colossaux. Un phénomène de grande ampleur qui va marquer l’histoire de l’humanité en profondeur.
    Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes — L'exposition "L'abîme" au château des Ducs de Bretagne : comprendre les origines du racisme - Fragil - Culture, société, initiatives citoyennes

Combien de points fait le mot traite atlantique au Scrabble ?

Nombre de points du mot traite atlantique au scrabble : 25 points

Traite atlantique

Retour au sommaire ➦