Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trait »
Trait
[trɛ]
Définitions de « trait »
Trait - Nom commun
- Trait — définition française (sens 1, nom commun)
-
(Pêche) Distance parcourue par un filet lors d'une opération unique.
On se raconte des pêches miraculeuses de harengs : 40 tonnes en un seul trait (espace parcouru en traînant un filet) de dix minutes.
- (Programmation) Entité abstraite regroupant des méthodes non instanciables, permettant une composition flexible grâce à un mécanisme de résolution des conflits de noms, se distinguant ainsi des mixins.
- Dispositif semblable au chadouf utilisé pour extraire l'eau dans les ardoisières d'Anjou.
- Action de tirer ou d'être tiré par un animal, notamment dans le cadre du transport par traction animale.
-
Ensemble des dispositifs tels que cordes, lanières de cuir ou chaînes utilisés pour atteler un cheval à une voiture.
Un trait venait de se briser par suite du mouvement impétueux que, sur l’ordre de son maître, un jeune postillon avait imprimé à quatre des plus vigoureux chevaux du relais.
- (Chasse) Corde attachée au collier d'un chien limier pour le conduire en forêt.
-
(Tir à l’arc) Action et résultat consistant à lancer une flèche avec un arc ou une arbalète ; désigne aussi les projectiles eux-mêmes comme les javelots.
Voyez comme il s’élève lourdement à peine a-t-il fait dix pas depuis qu’il a quitté la terre, et il n’est qu’à une demi-portée de trait.
-
(Sens figuré) Paroles acerbes et critiques, souvent destinées à blesser ou dénigrer une personne ou une œuvre.
Ses professeurs déclaraient qu’elle était une enfant terrible. Son seul crime était de voir trop clair et de révéler, d’une façon trop vive, les ridicules qu’elle découvrait. Pas une ne sait comme elle lancer le trait juste à l’endroit sensible.
-
Action d'ingérer un liquide en une seule fois.
Les pêcheurs se versaient du soju à ras bord dans des bols en maillechort qu'ils vidaient d'un trait.
-
(Par métonymie) Ligne tracée sur une surface.
En fait de dossier, elle lui demanda de compléter une modeste fiche cartonnée, en assez médiocre état pour avoir déjà servi à deux autres patients dont les noms étaient masqués au correcteur liquide, leur adresse et les interventions subies rayées d'un trait de crayon.
-
(En particulier) Ligne continue formant un caractère dans les écritures sinographiques.
Les kanji sont classés dans les dictionnaires selon leur clef, et sous une même clef ils sont rangés en fonction du nombre de traits supplémentaires.
-
(Dessin) Lignes d'une illustration non ombrée servant à représenter des formes ou des contours.
Sur un troisième et un quatrième feuillet, il y avait deux dessins au trait représentant, l'un l'intérieur d'une chambre, l'autre un jardin planté d'arbres.
-
(Argotique) Fine ligne constituée de poudre de drogue destinée à être inhalée par le nez.
J’ai dégueulé mes douze cafés dans les toilettes de Madone International puis je me suis tapé un trait pour me remettre d’aplomb.
- Ligne ou marque réalisée sur un matériau tel que le bois ou la pierre, indiquant l'endroit à scier.
- Marque laissée par une scie lors de sa progression dans le matériau.
-
(Au pluriel) Caractéristiques distinctives du visage d'une personne.
Insensiblement la sombre humeur qu’on voyait sur leurs traits s’atténuait, s’effaçait. De menaçants, ils devenaient gouailleurs, puis doucereux, entreprenants.
- (Sens figuré) Élément distinctif qui caractérise une personne ou une chose.
-
(Sens figuré) Élément saillant ou brillant d'un discours ou d'une conversation, souvent empreint de vivacité ou de séduction.
Accompagnez vos traits d’humour ou d’ironie d'une binette (smiley) : \":—)\", qui indiquera au lecteur que vous plaisantez ou que vous désirez qu'on ne prenne pas mal votre boutade, votre allusion, etc. — (Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l'internet, Presses universitaires de France, 2002, page 176)
- Action significative révélant un caractère distinctif ou un sentiment particulier.
-
(Désuet) Action manifestant une intention bienveillante ou malveillante envers autrui.
Pour mon fripon de fils je sais vos complaisances ;Et vous avez eu peur de le désavouerDu trait qu'à ce pauvre homme il a voulu jouer.
-
(Liturgie) Verset chanté lors de la messe, situé entre le graduel et l'évangile.
Après l’épître, on dit le graduel, l’Alléluia avec ses versets, ou le trait, comme indiqué au Missel en son lieu.
-
(Échecs, Jeu de dames) Privilège d'effectuer un coup; par extension, avantage conféré à celui qui joue en premier.
Les Blancs, ayant le trait, jouèrent au 70e coup 4-27 ?, auquel les Noirs répondirent aussi fautivement (17-22 ?) […].
Étymologie de « trait »
Du latin tractus (« action de tirer »). Provençal trait, trag, trah ; italien tratto.Usage du mot « trait »
Évolution historique de l’usage du mot « trait » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « trait » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « trait »
-
Ce n’est pas la moitié, mais plutôt le quart des revenus fiscaux de la marijuana qu’Ottawa gardera finalement dans ses coffres. Le gouvernement Trudeau a accepté de céder aux provinces 75 % des revenus de la taxe d’accise qu’il imposera aux ventes de cannabis. Mais en ce qui a trait aux villes, qui réclamaient d’obtenir le tiers de la cagnotte, Ottawa renvoie la balle aux provinces… qui refusent de s’engager.
Le Devoir — 75% de la taxe d’accise sur le cannabis ira aux provinces | Le Devoir -
“L’une des principales tendances qui a été documentée chez plus d’une centaine d’animaux différents est la croissance disproportionnée. Nous appelons cela hyper-allométrie. Tout cela signifie que le trait sexuel croît de manière disproportionnée par rapport au reste du corps. Donc ce n’est pas comme le plus grand narval est juste une version à plus grande échelle d’un bébé narval. Ce que nous voyons, c’est que la défense est disproportionnellement longue… et puis nous voyons aussi qu’il y a une variation intensive. “
Breakingnews.fr — À quoi sert la défense d'un narval? -
Québecor demande que le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) intervienne « afin que cessent les manœuvres anticoncurrentielles à l’encontre de Vidéotron » en ce qui a trait à l’accès aux structures de soutènement de Bell au Québec.
Le Journal de Montréal — Le conflit Vidéotron-Bell reprend de plus belle | JDM -
Aux dernières heures de la campagne, M. Couillard a soutenu qu’il était nationaliste. En réalité, le trait le plus marquant de sa personnalité politique était un antinationalisme qui semblait presque viscéral. Comme Daniel Johnson fils se décrivait lui-même, il était « un Canadien d’abord et avant tout ».
Le Devoir — L’antinationaliste | Le Devoir -
• Honte de l’auteur • Eloge de la grammaire • Elle est semblable au parapluie • A l’asymptote • A l’horizon • Et même aux progrès de l’industrie • Illusion de savoir la grammaire • Impossibilité de l’apprendre • L’homme meurt en choquant la syntaxe • Tant pis pour elle • Science imbattable des correcteurs • Histoire touchante du correcteur aveugle • Histoire étrange du grammairien considérable • La grammaire prouve qu’il ne faut pas se servir d’elle • Désespoir de cause • Frais babil • Beau trait de grammaire d’un enfant en bas âge • La jeunesse ramasse le flambeau • La civilisation est sauve • Grandeur consécutive d’Allah.
www.lejdc.fr — Redécouvrir Alexandre Vialatte : Chronique des difficultés de la langue française - Paris (75000) -
Tout d'abord, il convient, face à cette France neurasthénique et aquoiboniste, de nommer les choses dans leur vérité crue, sans atténuements. "Quand Charles parlait de Vichy, il ne disait pas "le gouvernement". Il évoquait "ces gouvernants de rencontre", "ces vieillards qui se soignent à Vichy""... Jardin reprend ce jubilatoire art du trait qui pique quand il se désole de l'immobilisme aujourd'hui de ce "René Coty modernisé", "fanatique du flou", qui, en éludant la vérité, ne fait pas confiance à son peuple, croit que la France peut être réduite à un livre de comptes tenus par des lilliputiens.
Le Point — Alexandre Jardin, un président Zèbre pour 2017 ? - Le Point -
Mais derrière cette fausse autolâtrie qui exige l’excellence de soi, se cache en réalité un nouveau mal de l’Amérique : le perfectionnisme. Comme une part croissante de la jeune génération, Taylor Swift souffre de ce trait de personnalité caractérisé par une relation extrêmement critique envers soi-même. Les individus souffrant de cette pathologie se définissent des normes élevées et recherchent l’excellence à tout prix jusqu’à mettre leur santé en danger. En évoquant pour la première fois ses troubles alimentaires face à une caméra, la chanteuse explore les limites de son obsession pour la perfection et l’approbation des autres.
Le Blog Du Cinéma — MISS AMERICANA nous plonge dans l'enfer du perfectionnisme - Critique -
Remarque : Il faut que l’extérieur du trait du baguier soit encore visible. S’il subsiste un doute, choisir une taille au dessus car n’oubliez pas que les doigts ont légèrement tendance à gonfler l’été.
ConsoGlobe — Choisir sa taille de bague : les méthodes pratiques