La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « atlantique »

Atlantique

[atlɑ̃tik]
Ecouter

Définitions de « atlantique »

Atlantique - Adjectif

  • (Géographie) Concernant l’océan Atlantique ou à ses abords.

    Les habitants d’Azemmour ont, avec ceux de Salé, la réputation d'être les plus fanatiques de la côte atlantique du Maroc. Comme eux, ils ont dû se livrer autrefois à la piraterie, […].
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Écologie) Se dit des zones végétales influencées par l'océan Atlantique et des espèces végétales qui y prospèrent.

    Il semble toutefois que le cortège de cette association atlantique aille s’appauvrissant de l’Ouest à l’Est et de façon assez rapide […]
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Atlantique - Nom commun

  • Adj. Relatif à une plante terrestre croissant près de l’océan Atlantique.

    Les atlantiques se sont répandues dans les plaines, mais restent arrêtées par la rigueur des hivers.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes

Expressions liées

  • Charte de l'atlantique (déclaration faite par Roosevelt et Churchill en 1941 sur leur politique commune.)
  • Format atlantique ou in-plano (format du papier employé pour les atlas.)
  • L'atlantique (l'Océan atlantique, la mer atlantique.)
    Pierres de taille et froments d'Espagne chaviraient ainsi d'une cale à l'autre sur la façade de l'Atlantique pour achever leur périple au pied de la motte castrale vendéenne. Avant de refluer, les embarcations s'emplissaient de produits locaux destinés à la mer du Nord et à la Manche, en particulier à l'époque où les seigneurs de Talmont s'attachent à l'empire Plantagenêt et à l'Angleterre. Parmi les marchandises embarquées se trouvaient du sel, mais aussi du vin, dont les archéologues de l'Inrap ont pu mettre à jour une grande quantité de vestiges. «Nous avons découvert des couches entières de pépins de vigne, sur près de 10 à 15 centimètres, se réjouit Stéphane Augry. Une analyse carpologique des graines devrait nous préciser s'il s'agissait bien des restes de la mouture, ou juste de déchets alimentaires. Cela pourrait nous confirmer l'existence de structures liées à l'artisanat du vin autour du port.»
    — LEFIGARO, Un port médiéval mis au jour aux pieds du château vendéen de Talmont-Saint-Hilaire
  • L'esprit atlantique, l'esprit européen
  • La côte, les rivages de l'atlantique
  • Le mur de l'atlantique (celui, édifié le long des côtes françaises par les Allemands, pour empêcher un éventuel débarquement.)
  • Les bases atlantiques
  • Les nations, les états atlantiques (ceux qui ont signé ce pacte)
  • Naviguer sur l'atlantique
  • Pacte, traité atlantique
  • Pacte, traité de l'atlantique nord (accord signé en 1949 par divers pays européens et les États-Unis.)
  • Poissons, mollusques atlantiques
  • Période ou phase atlantique (période du quaternaire pendant laquelle a régné un climat plus chaud que le climat actuel.)
  • Sœurs atlantiques
    ... les autres prétendent qu'il fut ordonné au soleil de tourner ses rênes dans une largeur également distante de la ligne équinoxiale, entre le Taureau, les sept Sœurs atlantiques et les jumeaux de Sparte, en s'élevant au tropique du Cancer...
    — Chateaubriand, Paradis perdu, traduit par John Milton
  • Tempêtes, vents atlantiques

Étymologie de « atlantique »

Du latin Atlanticus, dérivé du grec ancien Ἄτλας (Atlas, massif montagneux du nord-ouest de l'Afrique), nom qui a été donné à la mer voisine. Autre hypothèse, le mot pourrait être issu du nom du premier roi de l'Atlantide selon Platon.

Usage du mot « atlantique »

Évolution historique de l’usage du mot « atlantique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « atlantique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « atlantique »

Citations contenant le mot « atlantique »

  • Le nombre croissant de dauphins retrouvés morts échoués sur la côte atlantique française menace la survie des populations locales de mammifères, ce qui inquiète les biologistes marins.
    lindependant.fr — Atlantique : de plus en plus de cadavres de dauphins retrouvés échoués sur les plages - lindependant.fr
  • L’équipage de deux hommes a accosté le 31 mai à la Station spatiale internationale, où il soutiendra les opérations du complexe de recherche en orbite pendant plusieurs mois. Les responsables de la NASA affirment que le vol d’essai de la Demo-2 devrait se conclure avec une éclaboussure assistée par parachute dans l’océan Atlantique en août.
    Breakingnews.fr — La NASA accepte de piloter des astronautes sur un vaisseau spatial Crew Dragon réutilisé
  • Un vortex polaire concentré, associé à une NAO sans cesse positive, favorise généralement un flux zonal sur notre continent. Le flux zonal est orienté au secteur Ouest, c'est à dire qu'il provient tout droit de l'océan Atlantique avec conséquemment un air nettement radouci. Il y a deux types de zonal : celui a courbure anticyclonique donnant un temps assez calme et doux, puis celui est à courbure dépressionnaire, donnant un temps venté, assez doux et très humide.
    Météo Languedoc — Vortex polaire concentré : poursuite du zonal en Europe !
  • C’est LA journée qui s’annonce comme la plus chaude de la semaine. Et la plus chaude du mois. Alors qu’une vague de chaleur touche l’Hexagone depuis le début de la semaine, et tout particulièrement depuis hier, le thermomètre devrait afficher entre 36 et 40°C ce vendredi 31 juillet, avec des pointes qui atteindraient localement 41°C dans l’Yonne, notamment à Auxerre. À l’échelle nationale, seule la façade atlantique sera épargnée par ce coup de chaud.
    www.lyonne.fr — Canicule : alors que le thermomètre grimpe, le département de l'Yonne passe en vigilance jaune - Auxerre (89000)
  • L'extinction du Trias-Jurassique correspond au moment où la Pangée s'est fracturée, donnant petit à petit forme aux continents tels que nous les connaissons. Cette fracture s'est accompagnée de la naissance d'un nouvel océan : l'Atlantique. La partie nord de l'océan Atlantique s'est ouverte en premier, probablement grâce à des phénomènes tectoniques et magmatiques, eux-mêmes à l'origine d'une vaste zone reposant sur des roches magmatiques. Des zones comme celle-ci, il en existe plusieurs. En l'occurrence, il s'agit de la province magmatique centre atlantique (Camp).
    Futura — Brève | Extinction du Trias-Jurassique : l'hypothèse des volcans renforcée
  • Que dire de Marc Trévidic qui n’ait déjà été dit ? On connaît sa flamme pour la poésie romantique, Lord Byron en tête, sa passion électrique pour le rock des Velvet et de Dylan, son goût pour la voile, l’océan Atlantique où il aime nager, l’harmonica et la guitare qu’il pratique dans le sous-sol de sa maison. Et bien sûr, son inextinguible intérêt pour la matière antiterroriste qui, plus de cinq ans après son départ de la célèbre galerie Saint-Eloi, lui vaut encore de disserter en oracle, pédago et cash, du plateau de Quotidien aux colonnes du Télégramme (en breton qu’il est). Quand ce n’est pas sur sa propre chaîne YouTube.
    Libération.fr — Marc Trévidic, d’attentats hanté - Libération
  • Cela pourrait permettre la mise en place ponctuelle d’une forêt de station plus fraîche ou humide à peuplier blanc et frêne oxyphylle et, sur d’autres secteurs plus secs, de forêts xérophiles avec des pins méditerranéens comme le pin parasol, bien présent (60 arbres) dans le  jardin Atlantique de la gare Montparnasse à proximité immédiate de la place de Catalogne, et le pin d’Alep, également planté à Paris.
    « Forêts urbaines » : Quels arbres faudra-t-il planter sur la future place de Catalogne, à Paris ?
  • Née le 10 septembre 1911, au quartier grand Dégras dans la commune du Marigot,  Vincente Constance Newton que la population du Nord atlantique et d’ailleurs surnommait Olanice, a dit "au revoir à la vie.
    Martinique la 1ère — Vincente Constance Newton surnommée Olanice, la doyenne du Marigot a tiré s

Traductions du mot « atlantique »

Langue Traduction
Anglais atlantic
Espagnol atlántico
Italien atlantico
Allemand atlantisch
Chinois 大西洋
Arabe الأطلسي
Portugais atlântico
Russe атлантика
Japonais 大西洋
Basque atlantic
Corse atlanticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.