La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « training »

Training

Variantes Singulier Pluriel
Masculin training trainings

Définitions de « training »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAINING, subst. masc.

A. − SPORTS
1. Entraînement par des exercices répétés. Enfin presque toutes s'adonnent aux exercices physiques compris à l'Américaine, c'est-à-dire comme un training, un entraînement mathématique et raisonné (Bourget, Outre-Mer, 1895, p. 121 ds Rey-Gagnon Anglic. 1980).
En compos. Votre médecin vous dira dans quelle mesure vous devez participer aux séances quotidiennes de jogging-training conduites par votre moniteur (Le Point, 5 mars 1979, p. 124, col. 1).Dix minutes d'exercice par jour peuvent suffiremarche, vélo, natationmais aussi, si l'on est frileux, un peu de home training dans son salon (Le Point, 24 nov. 1980, p. 91, col. 3).
2. Domaine de l'habill.
a) Survêtement muni d'une capuche. Training en jersey, en molleton; pantalon de training. En France, comme partout ailleurs, les sportifs portent le survêtement. Pardon, le training! (Le Point, 19 sept. 1977, p. 43, col. 1).
En appos. Pull training en laine marine à capuche et poche rayées (Elle, 11 sept. 1978, p. 137, col. 2).
b) Au plur. Chaussures de toile à semelles de caoutchouc. Les trainings sont inspirés des chaussures de basket (Elle, 17 avr. 1972, p. 169, col. 1 ds Höfler Anglic. 1982).
B. − PSYCHOL. Training autogène. Méthode psychothérapeutique de relaxation par autosuggestion. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [tʀ εniŋ], [tʀe-]. Plur. des trainings. Étymol. et Hist. 1. a) 1854 « entraînement à une activité physique » (E. Gayot, Guide du sportsman ou Traité de l'entraînement et des courses de chevaux, 19 ds Höfler Anglic.); b) 1872 training de l'attention (Taine, Notes sur l'Angleterre, p. 151 ds Bonn., p. 159); c) 1958 spéc. (J. H. Schultz, Le Training autogène, 1 ds Höfler Anglic.); 2. 1956 « vêtement porté en principe lors de l'entraînement sportif » (Ch. Ries, Dict. international de la mode et de la couture..., ibid.); 3. 1972 (Elle, loc. cit.). Empr. à l'angl.training, dér. de to train « tirer, traîner » et « soumettre à un apprentissage, instruire, entraîner » (empr., en a. fr. à traîner*), att. dep. le xvies. au sens de « instruction, formation, exercice, entraînement à une discipline » (NED). L'Arrêté du 12 août 1976 recommande l'empl. du terme entraînement au lieu de training au sens de « action de perfectionnement et de maintien en condition dans un domaine donné » (franterm Néol. 1984, p. 381). Sournia Méd. 1974 recommande de substituer le terme autorelaxation à l'expr. training autogène qui traduit l'all. de J. H. Schultz (1932 autogene Training ds Brockhaus Enzykl., s.v. Schultz).

Wiktionnaire

Nom commun - français

training \tʁɛ.niŋ\ masculin

  1. (Désuet) Entrainement sportif.
  2. (Habillement) Chaussure de sport qui possède une semelle en caoutchouc.
  3. (Suisse) (Belgique) Survêtement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « training »

De l’anglais training (« entrainement »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « training »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
training trɛning

Fréquence d'apparition du mot « training » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « training »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « training »

  • Pour démarrer la journée, une séance assez dynamique de cardio-training animée par la coach laura Saint-Léger.
    Journal L'Union — VIDEOS. Cardio-training, yoga... Quelques exercices physiques à faire chez soi pendant le confinement
  • Pour les couleurs, la palette se décline principalement du marine au rouge, avec du blanc. Ce sont précisément ces trois couleurs, que présente le maillot training 2021. Il est uni en marine le long du corps, avec des zébrures rouges, sur les épaules et les manches et des imprimés des sponsors, en blanc. Cette tunique sera celle portée aux entraînements du quotidien, par les hommes de Thomas Tuchel. Nike dévoilera bientôt un modèle pré-match pour les échauffements précédents les rencontres officielles.
    Sportune — PSG : Maillot, short, survêt... La gamme training 2021 est sortie
  • Un peu de cardio-training ne fait pas de mal : corde à sauter, pompes, planche, jumping jack (sauts sur place, bras et jambes en mouvement), high knees (levé de genoux)… « Mais à un rythme mo-dé-ré ! » insiste Fred Coelho. Mettre trop d'intensité risque de faire baisser les défenses immunitaires, ce qui n'est pas vraiment l'objectif pour faire face efficacement au Covid-19.
    Les Echos — Pilates, vélo, cardio-training : bouger quand on est confiné | Les Echos

Traductions du mot « training »

Langue Traduction
Anglais training
Espagnol formación
Italien formazione
Allemand ausbildung
Chinois 训练
Arabe تدريب
Portugais treinamento
Russe повышение квалификации
Japonais トレーニング
Basque prestakuntza
Corse furmazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot training au Scrabble ?

Nombre de points du mot training au scrabble : 9 points

Training

Retour au sommaire ➦