La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout battant neuf »

Tout battant neuf

Définitions de « tout battant neuf »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

tout battant neuf

  1. (Vieilli) Que l'on vient de fabriquer, de façonner.
    • Le philosophe était magnifiquement vêtu. Son habit, tout battant neuf, lui allait comme un gant — comme un gant trop large ; et il portait avec effort un chapeau à claque dont il semblait se demander tour à tour si c’était un tambour de basque, ou un plateau à petit verres. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • La nuit est chaude. Vous remontez en flânant la Canebière et vous la quittez au boulevard Dugommier. Vous arriver vite au bel escalier monumental, tout battant neuf, qui monte à la gare. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • (Variante)[…], le dernier lutteur s'avance au pas de tir; il prononce le mot sacramental, vise rapidement, jette son coup... le pigeon est tombé ! hurrah ! des cris retentissent , des larmes coulent, mais les flots du champagne bien davantage. Le triomphateur est entouré, embrassé, soulevé : beaux louis battant-neuf, belle argenterie mate, et les shakhand des hommes, et le sourire des femmes, tout est à lui. — (« Variétés : La Côte d'Azur », dans le Journal de Monaco, n° 1560 du mardi 26 juin 1888, page 3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tout battant neuf »

 Composé de battre et de neuf.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tout battant neuf »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tout battant neuf tu batɑ̃ nœf

Fréquence d'apparition du mot « tout battant neuf » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tout battant neuf »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot tout battant neuf au Scrabble ?

Nombre de points du mot tout battant neuf au scrabble : 20 points

Tout battant neuf

Retour au sommaire ➦