La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tout au moins »

Tout au moins

Définitions de « tout au moins »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

tout au moins \tu.t‿o mwɛ̃\

  1. En estimant au minimum.
    • […] il vous fera tomber dans quelque guet-apens, il ne manque pas par ici de mauvais drôles avec lesquels il peut s’entendre pour vous perdre, ou tout au moins pour vous dévaliser. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Mais, dans le Puy-de-Dôme tout au moins, il n'y a point que des inconvénients à cette transplantation de tant de ruraux en ville. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La réal-politique peut donc, par cet exécutoire linguistique, banaliser le débat ou tout au moins le dépassionner. — (Nadir Marouf, Le fait colonial au Maghreb: ruptures et continuités, 2008, page 245)
    • Et elle repose, selon le père Émile Shoufani, grec catholique, sur un concept erroné ou tout au moins obsolète : les chrétiens de Terre sainte. Un mythe. — (Catherine Dupeyron, Chrétiens en Terre sainte: Disparition ou mutation, Albin Michel, 2007, chap.2)
    • Même un contrat en bonne et due forme, ratifié et tamponné par votre partenaire chinois, n'est pas la garantie que les choses se passeront comme prévu. Mais ce document vous permettra tout au moins d'avoir une arme de renégociation... — (Benoît Ams, Les nouvelles pratiques du business en Chine, Paris : éd. Maxima, 2008, page 73)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tout au moins »

 Composé de tout et de au moins.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tout au moins »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tout au moins tu o mwɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « tout au moins » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tout au moins »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tout au moins »

  • Si l'homme est véritablement le roi de la création, le chien peut, sans être taxé d'exagération, en passer pour le baron, tout au moins.
    Alphonse Allais — Pas de bile, Flammarion
  • L'habitude est une somnolence, ou tout au moins un affaiblissement de la conscience du temps.
    Thomas Mann — La montagne magique
  • J’ignorais la douceur féminine. Ma mère - Ne m’a pas trouvé beau. Je n’ai pas eu de soeur - Plus tard, j’ai redouté l’amante à l’oeil moqueur. - Je vous dois d’avoir eu, tout au moins, une amie - Grâce à vous une robe a passé dans ma vie.
    Edmond Rostand — Cyrano de Bergerac
  • Dormir est une façon de mourir ou tout au moins de mourir à la réalité, mieux encore, c'est la mort de la réalité.
    Salvador Dali — La femme visible
  • On est ce qu’on est, en partie tout au moins.
    Samuel Beckett — Molloy
  • En vérité, quel homme, à condition qu'il réfléchisse un peu, ne se dira pas, lorsqu'il approche d'une femme, qu'il met le doigt dans un engrenage de malheurs, ou tout au moins un engrenage de risques, et qu'il provoque le destin ?
    Henry de Montherlant — Les Jeunes Filles
  • Ce qui n'est pas déchirant est superflu, en musique tout au moins.
    Emil Michel Cioran
  • Je ne sais pas si je crois en Dieu. Mais, tout au moins suis-je sûr, grâce à l'histoire qui me recueille, de croire en ceux qui de tout temps et partout ont cru en Lui.
    Robert Aron — Ce que je crois
  • L'argent dont on dit tant de mal, remplit tout au moins un rôle bienfaisant : celui de distraire des misères du coeur.
    Henri Duvernois — Journal d'un pauvre homme
  • La propriété est évidemment absurde. Pour être heureux, il ne faut avoir rien, ou tout au moins ne tenir à rien, car les possédants sont aussi des possédés.
    Georges Hourdin et Gilbert Gaune — Pour et contre les valeurs bourgeoises
Voir toutes les citations du mot « tout au moins » →

Combien de points fait le mot tout au moins au Scrabble ?

Nombre de points du mot tout au moins au scrabble : 13 points

Tout au moins

Retour au sommaire ➦