La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tousseux »

Tousseux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tousseux
Féminin tousseuse tousseuses

Définitions de « tousseux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tousseux, -euse, adj. et subst.,vieilli. Synon. de tousseur (supra).Blénesse, le caporal-fourrier, un petit homme étriqué, « tousseux, rêveux et rassoté » (Genevoix, Éparges, 1923, p. 198). [tusø], fém. [-ø:z]. 1reattest. fin xives. (Eustache Deschamps, Œuvres, éd. Queux De Saint-Hilaire et G. Raynaud, t. 1, p. 310); de tousser, suff. -eux*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tousseux \tu.sø\

  1. Qui tousse.
    • — Ah ! bien, » reprit le squire, se jetant nonchalamment dans son fauteuil et parlant d’une voix pesante et tousseuse […] — (George Eliot, Silas Marner, page 124, 1896)

Nom commun - français

tousseux \tu.sø\ masculin (pour une femme, on dit : tousseuse)

  1. Celui qui tousse souvent.
    • On lui en donne un autre, vieux tousseux, maître Jobelin Bridé. — (Eugène Noël, Le Rabelais de poche, page 21, 1860)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tousseux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tousseux tusø

Fréquence d'apparition du mot « tousseux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tousseux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tousseux »

  • D’une part, il a ceux qui décident d’omettre de suivre les mesures préventives mises en place. Que ce soit de sortir chaque jour, voire plus d’une fois par jour, pour n’acheter qu’un ou deux articles, de refuser d’obéir lorsqu’un employé d’un commerce demande qu’un seul membre de la famille aille faire les achats, de se lécher les doigts avant de remettre des billets au caissier ou de l’exemple très médiatisé des derniers jours du « tousseux » qui éternue délibérément sur le terminal qu’un employé lui a remis.
    Pandémie : Trop, c’est comme pas assez?
  • À 0h40, ont montré les caméras, Emily S. et les deux policiers passent le porche du 36. Elle titube, rit et parle avec Nicolas R. À 1h04, celui-ci envoie à un collègue ce SMS compromettant, effacé de son portable : « Ça est une tousseuse (NDLR : une partouzeuse), dépêche. » À 1h35, il s'en va. À 1h58, Emily S. redescend l'escalier, en pleurs, sans collants ni lunettes, ses chaussures à la main.
    leparisien.fr — Viol présumé au 36, quai des Orfèvres : deux policiers jugés aux assises - Le Parisien
  • Il y a eu tout d’abord le tousseux de Québec, qu’on croyait à l’origine être le tousseux de Repentigny. Émerick Pouliot a été arrêté plus tôt cette semaine après avoir volontairement toussé sur un terminal Interac au service à l’auto d’un restaurant Dairy Queen. Il se croyait bien drôle de se filmer ainsi sur les réseaux sociaux, mais cela lui aura valu d’être à présent le paria de la province au complet.
    Mon Joliette — Après le tousseux de Québec et la morveuse de la Rive-Sud, voici le cracheur de Notre-Dame-des-Prairies
  • On leur fait porter des masques s'il y a la moindre inquiétude. Si les gens sont tousseux, on les fait venir à des créneaux spécifiques. Il y a vraiment une probabilité infime de se faire contaminer au cabinet médical. Et puis, il y a la téléconsultation.
    Franceinfo — "Tous les patients que je finis par voir ont tardé à consulter" : 300 soignants invitent à ne pas négliger les autres maladies
  • Les voies de fait, par contre, ça pourrait fonctionner pour quelqu’un qui tousse à la figure, mais ça ne fonctionne pas pour quelqu’un qui tousse sur un objet, comme le «tousseux» du terminal de paiement. Alors, on pense à une accusation de méfait pour ce dernier. C’est rendre un bien dangereux. Encore une fois compliqué.  
    Le Journal de Québec — Cracher, tousser, morver: quelle accusation? | JDQ
  • Dernières nouvelles de notre tousseux: il vient de perdre sa job.“Nous se sommes pas du tout en accord avec le geste qu’il a posé”- son employeur pic.twitter.com/JYjEqv0Mlg
    TVA Nouvelles — Service au volant: le «tousseur» perd son boulot | TVA Nouvelles

Traductions du mot « tousseux »

Langue Traduction
Anglais cough
Espagnol tos
Italien tosse
Allemand husten
Chinois 咳嗽
Arabe سعال
Portugais tosse
Russe кашель
Japonais
Basque eztul
Corse tosse
Source : Google Translate API

Synonymes de « tousseux »

Source : synonymes de tousseux sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tousseux au Scrabble ?

Nombre de points du mot tousseux au scrabble : 15 points

Tousseux

Retour au sommaire ➦